Candle Route – Le test

Une flamme vivante comme héros ? C’est de Candle Route dont on parle, un jeu DSiWare (et donc sur l’eShop de la Nintendo 3DS également) de Fun Unit. Le but de notre ami le bien nommé Étincelle ? Allumer des bougies à travers de nombreux niveaux ! Le principe est assez farfelu je vous l’accorde. Mais d’entrée de jeu on ne peut que saluer les graphismes du titre avec ses visuels à l’aspect doodle qui offrent un bon rendu, le tout étant assez coloré et vieillira certainement bien. On commence donc par un bon point avec ce design de bon goût. Mais le plus important c’est tout de même le gameplay, ou plutôt les deux gameplay : un premier mode se joue tactile, tandis que l’autre se joue aux boutons.

Dans le premier (mode A) vous devrez, en un nombre de coup limités, vous déplacer sur un damier en indiquant au héros la case à atteindre, à la manière d’un tactical comme Fire Emblem. Étincelle devra passer à proximité des allumettes disposées sur le terrain pour en récupérer assez et pouvoir aller jusqu’à la flamme. Une fois cette dernière atteinte avec le nombre nécessaire, elle s’allumera et le niveau sera terminé.

L’autre mode (B ) se débloquera en fonction de votre avancée dans le mode A : quand vous aurez fini un niveau dans ce dernier, il sera jouable en mode B. Dans ce mode vous dirigerez encore une fois Étincelle sur une sorte de damier, à l’aide de la croix directionnelle cette fois-ci. Par contre, vous jouerez dans l’obscurité, vous n’aurez qu’un champ de vision limité et vous devrez encore passer sur les allumettes disposées sur le terrain pour les récupérer. Votre but sera d’aller trouver et allumer les fusées placées sur la carte avec votre butin. Pas de coups limités ici mais un timer vous motivant encore plus pour faire un meilleur score.

Le gameplay tente ainsi de se diversifier avec la possibilité de switcher quand on commence à se lasser de l’une de ses facettes. Au total il y a 100 niveaux, jouables dans les 2 modes, ce qui assure une durée de vie plus que correcte, surtout qu’un peu de challenge arrivera assez vite. Des obstacles viendront s’ajouter par la suite sur les parcours comme des éléments qui pourront éteindre votre flamme. D’ailleurs, au début, il sera peut être difficile de comprendre ce qui nous est arrivé d’autant plus que le titre possède quelques petites erreurs de traduction. Rien de bien méchant, mais cela pourrait gâcher le plaisir des moins persévérants. Candle Route reste quand même assez répétitif et on le préfèrera pour de courtes sessions.

Laisser un commentaire