Luigi’s Mansion 2 – Le test

Après onze ans d’absences, les fantômes sont de retour, so who you gonna call ? Ghostbusters… Euh non, on fait tout simplement appel à ce bon vieux Luigi qui, équipé de son Ectoblast 5000, part une nouvelle fois à la chasse aux fantômes. Alors que vaut ce nouvel opus ? Verdict ci-dessous…Tout commence par une nuit sombre et pluvieuse dans la Vallée des Ombres. Alors que le Professeur K. Tastroff étudiait les fantômes dans son laboratoire, le roi Boo a décidé de briser la Lune Noire. À partir de là, les gentils petits fantômes verts se sont mis à agir bizarrement et à tout casser sur leurs passages. C’est là que ce cher Luigi intervient, mais pas de son plein gré comme vous vous en doutez, puisque le frère du célèbre plombier moustachu n’a pas changé d’un poil, il est toujours aussi froussard. La mission de Luigi sera de retrouver les 5 fragments de la Lune Noire dispersés dans 5 manoirs afin d’éviter une fuite massive des fantômes de la Vallée des Ombres.

Au niveau du déroulement de l’histoire, il y a du changement. En effet, dans le premier opus, Luigi évolué librement dans un manoir. Dans ce second opus, toutes les missions seront lancées de la Salle de contrôle où s’est enfermé K. Tastroff. De là, il vous télépixélisera (il s’agit ici d’une forme de téléportation) vers l’un des cinq manoirs. Vous devrez accomplir l’ensemble des missions du manoir afin de pouvoir passer au suivant. Une fois le ou les objectifs atteints, vous serez télépixelisé vers la Salle de contrôle. À partir de cette salle vous aurez également accès au mode multi-joueurs sur lequel nous reviendrons plus bas, ainsi qu’à la Chambre forte où vous aurez accès au Conteneur de fantômes qui permet de voir les différentes espèces de fantômes capturées, la Collection de Gemmes, la Boîte à Boo qui contiendra tous les Boo capturés ainsi que les Améliorations. Eh oui, il sera possible d’améliorer les équipements de Luigi. Pour se faire, il suffit de récupérer l’argent (pièces d’or, billets et lingots d’or) que vous trouverez en capturant des fantômes et en explorant les manoirs. La partie Amélioration présente dans la Chambre forte indique le butin à récolter pour déverrouiller la prochaine amélioration.

Pour ce qui est du matériel de Luigi. Ce dernier est équipé d’une lampe torche permettant d’éblouir les fantômes pour pouvoir ensuite les aspirer avec l’Ectoblast 5000, le fameux aspirateur à fantômes. Le dernier objet pour Luigi est le Révéloscope. Ce dernier va lui permettre d’animer les éléments piégés dans certains cadres ou encore matérialiser les objets invisibles. Il faut cependant faire attention, puisque l’utilisation du Révéloscope est limitée. Si son système de refroidissement tombe à zéro, il faudra attendre un très court instant avant qu’il ne se recharge.

La durée du titre est importante, puisqu’une fois les niveaux terminés, vous aurez la possibilité de les refaire afin d’améliorer votre score mais également de récupérer tous les éléments que vous n’avez pas pu récupérer lors de votre premier passage. En termes de durée de vie, il faut compter au minimum 10 à 15 heures de jeu afin d’en venir à bout une première fois, sachant que chaque manoir se compose de 5 missions, plus une bonus. Il vous faudra compter environ une vingtaine de minutes pour terminer chaque mission. Multipliez le tout par cinq et on se retrouve donc avec une trentaine de missions. Pour ce qui est de la sauvegarde, elle se fera automatiquement entre chaque mission.

Côté gameplay, le stick gauche permet de déplacer Luigi et combiné avec le bouton B, notre Ghostbuster en herbe se met à courir. Ce n’est pas tout, puisque le bouton B permet de regarder vers le bas. Le bouton X permet de regarder vers le haut, mais aussi d’intéragir avec certains éléments du décor. Pour ce qui est des gâchettes, le bouton R permet d’utiliser la fonction d’aspiration de l’Ectoblast 5000 et le bouton L provoque l’action inverse. Le gyroscope est lui aussi de la partie. La prise en main du titre est vraiment très simple et très agréable. En ce qui concerne le Circle Pad Pro, l’accessoire n’est pas compatible avec le jeu, mais il n’y aurait eu aucun intérêt à le faire étant donné que la prise en main est très bonne. Le second stick aurait pu être utile pour les gauchers (comme se fut le cas pour Kid Icarus : Uprising), et encore.

Passons maintenant au mode multi-joueurs portant le doux nom de Tour Hantée. Il s’avère très sympathique puisqu’il vous sera possible de jouer en local où chaque joueur peut avoir sa cartouche, ou en téléchargement et dans ce cas-là il suffira d’avoir une seule cartouche de jeu pour quatre joueurs maximum. Enfin, vous pourrez également jouer en ligne. Pour ce qui est des modes de jeux, trois choix s’offrent à vous. Le Mode Chasse vous permettra de travailler en équipe pour capturer tous les fantômes du niveau le plus rapidement possible. Le Mode Sprint aura pour objectif de fouiller les pièces et de capturer les fantômes afin de gagner du temps pour trouver la trappe. Enfin, le Mode Traque où vous devrez utiliser le Révéloscope pour trouver et capturer tous les Ectochiens qui se baladent dans la tour. Ce qui est intéressant, c’est que le butin récupéré dans La Tour Hantée viendra s’intégrer dans le mode solo pour améliorer votre équipement.

Terminons avec les graphismes et la bande son. Pour le premier point, on peut dire que le jeu est beau avec une bonne 3D qui donne vraiment de la profondeur aux décors. On arrive à se mettre dans une ambiance lugubre grâce aux graphismes, mais également grâce à la bande son. En effet, cette dernière colle parfaitement avec l’aspect lugubre du titre. De plus, lorsque Luigi ne fait pas de petits bruits nous indiquant qu’il n’est pas à l’aise, ce dernier sifflote le thème du niveau.

Ecrit par
Webmaster à votre service ! J'aime la Pizza, Jinx, Frozen et le LOSC. AFK je suis volleyeur et ADC/Jgl.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.