Rhythm Heaven Megamix – La Preview

La série de jeu de rythme déjanté de Nintendo est de retour sur 3DS ! Après avoir conquis le public occidental avec Rhythm Paradise sur DS et après l’avoir invité à vivre une nouvelle expérience rythmée avec Beat the Beat : Rhythm Paradise sur Wii, Rhythm Paradise Megamix tentera de conquérir le cœur des fans de la série et des joueurs 3DS. Sorti depuis Juin 2015 au Japon, le jeu est sorti à la surprise générale le 15 Juin aux USA alors même que l’E3 battait encore son plein. Une sortie en dématérialisée uniquement, preuve peut être d’une baisse de popularité de la licence en occident ? Nintendo of Europe y croit encore en annonçant tout de même le jeu chez nous pour le 21 octobre à venir accompagné d’une version physique et même du fameux « dual audio » comme le jeu Wii. Nous avons eu l’occasion de tâter une démo du jeu en français et on ne peut s’empêcher de partager avec vous nos impressions sur ces premiers mini-jeux de rythme à la sauce Nintendo.

Un Megamix inédit en Europe !

En général lorsque l’on vous parle de jeu de rythme, on imagine soit des simulations de type Guitar Hero parmi d’autres licences du genre, soit des jeux musicaux dans lequel on tape sur des touches en suivant des icônes apparaissant à l’écran. En soit, les licences type Guitar Hero sont également assez proches de la seconde description que l’on fait des jeux de musique mais l’instrument-manette apporte une dimension simu assez différente de l’expérience décrite. Mais nous nous éloignons du sujet. La série Rhythm Paradise est une série de jeux de rythme totalement unique et délirante développé par Nintendo. Des jeux testant votre sens du rythme comme peu de jeu du genre l’ont fait.  Il s’agit dans cette série de jouer des mini-jeux de rythme avec des animations et des visuels très colorés et décalés. La démo du jeu 3DS nous présentait d’ailleurs 5 petits jeux de rythme. En lançant la démo, on reconnaît déjà la patte graphique et les personnages très singuliers de cette licence. Des visuels rappelant un peu la série Wario Ware, pas surprenant quand on sait que c’est la même division de Nintendo qui s’occupe des deux licences. Dans Rhythm Paradise, les visuels décalés peuvent nous aider à progresser dans les mini-jeux mais ils sont surtout là pour nous déconcentrer de diverse façon. Notamment en nous surprenant par des situations absurdes et hilarantes. Dans quels jeux de rythme allez-vous épiler les poils de barbes d’un gros oignon avec un visage ? Il s’agit justement du premier mini-jeu de cette démo. Après quelques explications et sessions d’entrainement où l’on vous demande d’appuyer sur une touche selon un certain timing associé à certains jingles ou animation, le mini-jeu démarre. On doit ainsi à chaque fois épiler les poils de l’oignon avec une pince au rythme d’un thème assez unique et en tendant l’oreille afin de saisir les indices sonores qui nous aideront à appuyer en rythme ! Un thème musical aussi décalé que le visuel en face de nos yeux.

Pourtant, et les fans de la série seront les premiers à s’en rendre compte, on saisit rapidement qu’en tendant bien l’oreille on pourrait très bien venir à bout du mini-jeu en fermant les yeux. Et c’est un peu cela la subtilité de la série Rhythm Paradise. Il s’agit de s’imprégner des thèmes de chaque mini-jeu et de saisir les indices sonores qui nous permettront d’appuyer sur nos touches aux bons moments. Ces indices sonores, comme nous l’évoquions, peuvent être associés à une animation particulière d’un personnage ou d’un élément visuel du jeu. Cependant, en progressant dans chaque mini-jeu, les animations peuvent devenir tellement absurdes qu’elles prêtent plus à rire qu’à se concentrer sur le rythme en question. Les mini-jeux de la démo sont assez basiques, faciles et ne jouent pas forcément sur cette absurdité. C’est une démo véritablement faite pour saisir les bases de la série et du jeu 3DS en lui-même. Bien que cela reste suffisamment caricatural et décalé si l’on compare à d’autres jeux du genre. En effet, en plus du mini-jeu où l’on épile un Oignon, on a un mini-jeu où l’on attrape des fruits et des légumes tombant d’un escalier en rebondissant sur les marches. Puis on continue avec un mini-jeu de ping-pong, avant d’incarner un loup avec une hache coupant du bois que lui posent des chats aux bras étrangement flexible. Enfin on termine avec une interview de journaliste japonaise avec un catcher. Citez-nous donc une autre série de jeu de rythme vous présentant ce genre de situation ?  La démo nous laissait le choix entre un gameplay aux touches ou un gameplay au stylet comme sur DS. Le gameplay au stylet semblait simplifier certains mini-jeux.

En effet, par exemple dans celui où l’on attrapait des fruits et des légumes rebondissant sur des marches d’escaliers. Nous incarnions avec la croix directionnelle un premier personnage positionné en bas des marches de gauche tandis que le bouton A faisait agir le second personnage situé à droite cette fois-ci. Quand des légumes tombait à gauche, il s’agissait d’appuyer sur une des directions de la croix directionnelle afin d’attraper celui-ci. Alors que quand quelque chose tombait à droite il fallait appuyer sur A. On devait ainsi faire preuve d’attention et être parfois un peu synchrone pour réussir le mini-jeu. Au stylet, les personnages agissait simplement lorsque vous touchiez l’écran, il n’y avait aucune distinction entre la droite et la gauche ce qui simplifiait grandement l’expérience. Une façon de garder un certain challenge pour les vétérans et de faire preuve d’accessibilité pour les nouveaux venus. D’ailleurs de cette démo, en tant que fan, ce n’est pas juste le style visuel ou encore le gameplay que nous avions reconnu mais également des mini-jeux. Par exemple le mini-jeu du ping-pong tiré du jeu DS ou encore l’interview tiré du jeu Wii. Si vous aviez suivi l’actualité autour de Rhythm Paradise Megamix, vous n’êtes pas sans savoir que ce nouvel opus 3DS remet au gout du jour des mini-jeux provenant des anciens opus de la série.  Comme notre sous-titre le mentionne, c’est un Megamix de thème délirant. Selon les informations données, il y aurait environ 70 mini-jeux provenant des anciens jeux de la série. Le tout est accompagné d’une trentaine de nouvelles épreuves totalement inédites à ce jeu 3DS, soit une centaine de mini-jeu de rythme délirant. Toutefois, il faut savoir que l’occident n’a accueilli la série qu’à partir du second jeu japonais, l’opus DS. Ainsi, pour nous, les épreuves GBA seront également dans la liste des « inédits ».  On espère tout de même que les nouvelles épreuves 3DS voire même les nombreuses redites puise également dans la 3D stéréoscopique du jeu non pas juste pour embellir le  rendu mais surtout pour gêner visuellement le joueur comme jamais durant les différentes épreuves qu’il relèvera. Reste qu’il sera difficile avec cette courte démo composé de 5 mini-jeu de vous donner la durée de vie du jeu même avec les informations que l’on a sur le nombre de mini-jeu. En effet, il y a souvent de petites épreuves ou « mini-jeu annexes » en plus de ce que l’on parcourt sur le mode principal du jeu. Et puis, selon d’autres informations sur Rhythm Paradise Megamix, il y aurait un tout nouveau mode introduisant une espèce de scénario. On attend donc d’avoir le jeu complet pour réellement se prononcer sur le jeu.

Impression

Nintendo nous appelle une nouvelle fois à tester notre sens du rythme dans ce nouvel opus de la série Rhythm Paradise. Il ne s’agira certainement pas du seul test, Rhythm Paradise Megamix semble bien parti pour tester notre concentration et notre ouïe face à ces animations et thèmes plus délirants que jamais. Cet opus 3DS loupera la période de la fête de la musique sur nos contrées mais on espère que le titre sera d’une qualité similaire voire supérieur à ses prédécesseurs et qu’il nous permettra de passer un bon automne en musique avec nos 3DS !

Laisser un commentaire