Just Dance 2017 – Le test

Comme tous les ans, le studio Français nous sort le classique Just Dance. Et comme tous les ans, on va se dépenser devant, surtout en soirée, donnant des souvenirs assez mémorables.

Test sur la version Nintendo Switch du jeu

Ici, pas ou peu de changements, et pourtant toujours une dose de bonne humeur, à jouer ensemble, ça reste un succès.

On regrettera des chansons un peu moins marquantes et un peu moins funs cette année : Le jeu vidéo manque de titre tels que « Call me Maybe » ou encore « Never gonna give you up », malgré un effort avec la célèbre chanson d’Ozone ou « Lean On ». Les mises en scène des chansons sont toujours aussi bonnes et cohérentes avec les chansons ou clip. La où ça l’est moins, c’est les chorégraphies : Alors que beaucoup d’entre nous connaissent la chorégraphie de « Singles Ladies » de Beyoncé (Vous pouvez nous l’avouer maintenant), celle de Just Dance 2017 ne reprendra pas un pas de danse de cet enchainement si connu.

Dans les chansons qu’on ne regrettera pas : Celle de Natoo, « Je ne sais pas danser », relativement ironique pour un jeu de danse, mais surtout très sponsorisé pour avoir le nom de la Youtubeuse sur la boîte de jeu, elle sera d’ailleurs la seule à apparaître dans le gameplay de sa chanson dans le jeu. Dommage parce que s’il est écrit que la chanson de Natoo est dans le jeu, elle est en réalité sur Just Dance Unlimited, un service payant permettant d’accéder à plus de 200 chansons, la chanson n’étant donc pas réellement dans le jeu.

Parlons-en de Just Dance Unlimited : Le service est une très bonne idée, permettant à ceux ayant loupé le phénomène Just Dance de pouvoir se rattraper, permettant aussi de ne pas changer de console ou disque à chaque soirée. Mais la où ça pèche, c’est que le service est payant, en soit, rien de grave, mais pour un jeu qu’on paie le prix fort, re-payer 2€50 à 5€ par mois ne donne pas forcément envie, surtout si on a déjà les anciens Just Dance, car le service Unlimited reprendra principalement des chorégraphies d’anciens jeux sortis.

Just Dance Unlimited a aussi le défaut d’encombrer votre menu, il y a tellement de chansons que vous vous retrouvez enfoui dessous, devant parfois même retourner au menu principal pour revenir à zéro sur le menu des chansons pour vous permettre de vous y retrouver. D’ailleurs le service encombre tellement qu’on a l’impression de n’avoir que très peu de chansons dans le jeu en lui-même. Pour proposer autant de chansons, il faudrait plutôt imaginer un menu en liste et plus déroulant. En revanche, le menu est toujours aussi joli et fluide.

Dans le menu, vous retrouverez les habituels « Mode Online » vous permettant de vous mesurer aux joueurs du monde entier, mais aussi le « Mode sport » qui vous fera perdre quelques calories. Un nouveau mode s’ajoute cependant celui du Just Dance Machine. Un scènario d’une durée de 2min vous explique que des Aliens se sont perdus sur la terre faute de batterie sur leur vaisseau, et que vous devez danser pour eux afin de recharger la batterie de leur vaisseau. La où ça devient marrant, c’est que vous devez bouger devant tout type de danse dans une seule et même partie, sans saovir sur quoi vous allez tomber : Ainsi vous passerez du rap à la danse classique en passant par la danse typiquement Russe. Un mode qui remplace celui du « Puppet Master », s’il n’est pas aussi bon que celui-ci, on le trouvera très bien pour un mode qui doit être un remplaçant sans Gamepad, et surtout, il fera toujours son effet en soirée.

Enfin, les Joy-cons sont aussi détectables que les Wiimotes, ainsi vous pourrez jouer une partie avec un score tout à fait honnête en bougeant juste la main dans votre canapé ou avoir un mauvais score malgré votre déhanché. Le tout, c’est de jouer le jeu. La Switch se révèlera un élément pratique pour ce jeu : Plus besoin d’inviter vos amis, vous pouvez aller directement chez eux pour danser !

Vous l’aurez compris, Just Dance 2017 n’est pas le meilleur de la série, mais il apporte son petit lot de nouveautés et nous donne toujours envie de se retrouver entre amis pour se déhancher. Just Dance Unlimited peut être un service très sympathique pour quelques mois, tout comme le mode Just Dance Machine qui peut bien vous amuser en soirée. Une valeur sûre comme toujours qui vous apportera amusement et perte de calories !

Laisser un commentaire