La console hybride tant attendue est enfin là ! Un mois après, elle est toujours en rupture de stock partout dans le monde et rencontre un succès populaire qui rappelle le lancement de la Wii en son époque. Nintendo a réussi son pari en revenant sur le devant de la scène avec une bonne communication… et après ?
The Legend of Zelda, forcément.
Partout dans le monde, Breath of the Wild s’impose sans mal dans les charts malgré une rupture de stock de console et de jeux. Son statut de jeu le mieux noté de l’histoire (pour le moment) lui donne une force de vente supplémentaire, alors que la marque Zelda avait déjà fait le boulot. Le jeu est bon et peu sont ceux qui ont terminé à 700% l’aventure, en attendant les DLC. A ce niveau-là, Nintendo a géré son coup.
Beaucoup peuvent pester à cause du manque de jeu, mais Nintendo semble avoir joué la carte de la sécurité: pourquoi sortir un autre gros jeu quelques semaines après Zelda, vu que ce même jeu va de toute façon être éclipsé par Zelda ? D’autant plus que les stocks de consoles ne suivent pas, on a même très peur de ne pas avoir assez de console pour la sortie de Mario Kart 8 Deluxe.
Autre joli coup de Nintendo, le Splatoon Global Testfire a dynamisé les joueurs et confirmé que la console est bien jouable en ligne, partout, et avec pas mal de fun. Plus beau et plus fluide, beaucoup ont profité de cette démo stress test de serveur pour se faire un avis positif sur le retour de Splatoon. Mention spéciale au Japon, où la jeune licence est déjà culte.
« Zelda » n’est pas seul !
Avec Zelda en line-up, on oublie facilement les autres bons jeux disponibles sur la console. Si on aura quand même du mal à se souvenir de Super Bomberman R après l’été, I am Setsuna est l’une des bonnes pioches de ce line-up avec Snippeclips et Fast RMX. Comment ne pas citer aussi le très bon Shovel Knight et ces DLC gratuits. Chaque semaine ou presque, nous avons aussi droit à un petit jeu Neo Geo pour gonfler un peu l’eShop, ce qui nous permet d’oublier rapidement la déception qu’est Snake Pass, voire Blaster Master Zero.
Et après ?
Outre les nombreux jeux indés qui arrivent sur le mois d’avril (HAS-BEEN HEROES, Graceful Explosion Machine, Pocket Rumble, Wonderboy : The Dragon’s Trap, Shakedown Hawaii ou encore Mr. Shifty), le mois d’avril proposera plusieurs jeux tiers qui peuvent intéresser le plus grand monde : Lego City Undercover et Puyo Puyo Tetris. Mais le point central du mois d’avril, c’est bien entendu la sortie de Mario Kart 8 Deluxe qui risque d’avoir un succès certain malgré son statut de remake.
Rapidement ensuite, Arms devrait arriver en mai et Splatoon au début de l’été. Un calendrier espacé qui tranche avec les habitudes de Nintendo mais qui fait du bien. Fini les déserts dans le planning, en attendant la fin d’année qui sera très chargée. Xenoblade Chronicles 2, Fire Emblem Warriors, Mario Odyssey, Skyrim, Sonic Forces, Fifa, NBA et j’en passe… Jamais une console Nintendo n’aura connu une première année aussi chargée en sortie. Sans compter que nous n’avons pas encore les annonces de l’E3 et des futurs Nintendo direct.
Si on y ajoute le soutien important des nombreux indépendants (Runner3 en exlcu, SteamWorld Dig 2 en exclu cet été, Yooka-Laylee, WarGroove, Stardew Valley, Overcooked: Special Edition en mai, The Escapists 2, et j’en passe) la Nintendo Switch promet !
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