Puyo Puyo Tetris (Nintendo Switch) – Le test

Que l’on soit joueur Hardcore ou occasionnel, le nom de Tetris parlera certainement à tout le monde. Depuis les débuts du jeu vidéo jusqu’à aujourd’hui, Tetris reste une référence incontournable du genre Puzzle avec un jeu sur chaque plateforme jusqu’au Smartphone. Puyo Puyo est une autre série de jeu du genre Puzzle appartenant à Sega. Franchise colorée et assez populaire au Japon, son éclat n’a jamais été similaire en Occident faute de quoi le dernier jeu Puyo Puyo localisé date de 2004. Sega a depuis sorti au Japon un cross over nommé Puyo Puyo Tetris disponible depuis 2014. C’est pourtant seulement 3 ans après que l’éditeur songe à la localisation du titre sur différentes plate-formes de jeu dont la Nintendo Switch. Une annonce qui est en soit surprenante mais qui saura ravir les fans du genre. Le jeu est disponible depuis la fin du mois d’Avril 2017 sur Switch chez nous, beaucoup de joueurs sont certainement toujours en train de faire fonctionner leurs neurones devant leur TV ou assis dans un coin d’un wagon de train voire d’un bus. Nous faisons partis de ces joueurs amateurs de Puzzle-game et c’est avec un petit retard que l’on vous propose notre avis sur ce surprenant Cross-Over entre Tetris et Puyo Puyo.

Le meilleur du Puzzle Game sur Switch

Au Japon, Puyo Puyo reste une référence incontournable du genre Puzzle Game et son association avec Tetris , le roi du genre, lui permet certainement de s’imposer comme le meilleur.  En Occident, le nom de Puyo Puyo sera plus difficile à légitimer dans le genre. En revanche qui osera contester le fait que Tetris reste le roi du Puzzle Game même aujourd’hui ? Tout le monde connait et sait comment y jouer, que ce soit le joueur passant x Heures de jeu par jour sur console que celui qui ne passe que x Minutes de temps par jour au bureau entre ses pauses ou dans les transports. Pour la petite anecdote à ceux qui auraient une surprenante perte de mémoire, Tetris c’est ce jeu où des blocs de formes diverses appelés Tetrominos tombent et il nous appartient d’accompagner au mieux leurs chutes afin de les faire disparaitre en formant des lignes pleines. Les Tetrominos tombent les uns après les autres, on peut les faire tourner afin de les associer au mieux et éviter de former des trous au milieu de vos lignes.

Il est possible en s’y prenant bien de faire disparaitre 4 lignes en même temps et cette manœuvre se nomme justement Tetris. Le Tetris d’aujourd’hui est légèrement différent du Tetris des années 80. Le but reste le même simplement dans Puyo Puyo Tetris en sélectionnant Tetris vous avez la possibilité par exemple de voir les 3 blocs qui suivront celui que vous êtes en train de faire chuter. Cela parait innocent et pourtant les meilleurs sauront garder cela en mémoire afin d’associer au mieux les blocs et faire disparaitre efficacement ceux-ci. Il est également possible de stocker un bloc pour le ressortir plus tard. Prenons un moment où pour ce que vous avez construit avec vos blocs, un mauvais se pointe. Vous pouvez en une pression de touche choisir de le garder afin de le ressortir à un moment plus propice. Sachez que si un second bloc que vous jugez mauvais se pointe, vous ne stockerez pas le bloc mais l’échangerez avec celui que vous aviez stocké précédemment. Parfois, le stock ne vous sauvera pas à proprement parler, il faudra prendre le risque de créer des trous dans vos lignes et trouver rapidement un moyen d’effacer tout cela. Des éléments qui apportent donc surtout une subtilité de réflexion en plus par rapport aux opus du lointain passé.

En ce qui concerne Puyo Puyo, c’est à la fois différent tout en étant légitimement classé dans le même genre du Puzzle Game. Dans Puyo Puyo, des blobs de couleurs tombent par paire. Ces blobs, ce sont des Puyos. Vous avez 5 couleurs de Puyos : Rouge, Bleu, Jaune, Vert et Violet. Le but est d’associer un minimum de 4 Puyos d’une même couleur afin de les faire disparaitre. Vous avez la possibilité durant leur chute de faire tourner cette paire de Puyo afin de les placer à la verticale ou à l’horizontale. Faire disparaitre les Puyo par petits groupes n’est pas une mauvaise chose pourtant vous vous rendrez compte rapidement que cela ne sera pas suffisant pour accéder à la victoire. Le but sera surtout de former différents groupes incomplets de Puyo afin qu’en éliminant 1 premier groupe, les puyos qui étaient au-dessus de ce groupe que vous venez de faire disparaitre puissent compléter directement les groupes de Puyos que vous aviez « délaissé » ou plutôt dirons-nous  « préparé ». 

Le but n’est donc pas de les faire disparaitre par petits groupes mais par combo de groupe. Si vous débutez dans Puyo Puyo, c’est ainsi que progressivement de partie en partie vous serez amené à le faire avec cette perspective en tête.  Tout comme Tetris vous avec une petite visibilité sur les couleurs des paires de Puyo à venir après celle qui est en train de chuter. A vous encore une fois de tenir compte de cette donnée pour placer comme il faut vos Puyo et former de bons combos. On ne fait que vous énoncer des règles de base du jeu mais Puyo Puyo Tetris vous propose également une série de tutoriel répertorié dans la partie « Leçon ». Cette série de Tutoriel est même classée en différents niveaux : Basique, Intermédiaire et Avancé. Pour peu que vous souhaitiez comprendre chacune des subtilités de Tetris et de Puyo Puyo, on vous recommande de visionner ces leçons avant de commencer. Il ne s’agit pas simplement de tutoriel écrit, des vidéos accompagnent les explications tel un tuto Youtube.

Alors si vous jouez seul sur des modes de jeu focalisés sur du scoring, que ce soit Tetris ou Puyo Puyo,  peu importe le temps de jeu vous pouvez éventuellement songer à jouer sur de petites combinaisons. Pourquoi se casser les neurones à essayer de faire des combos de Puyo ou des Tetris dans ce cas-là sauf pour gonfler un peu plus rapidement le score ? Toutefois, ce genre de mode de jeu bien qu’existant dans ce Puyo Puyo Tetris ne sont aucunement majeur, ils sont même accessibles dans une sous-catégorie du menu de jeu. Ici, on joue contre 1 voire 3 autres individus. L’intérêt d’effectuer des Tetris ou des combos de Puyos est de pouvoir ainsi envoyer le plus de Tetrominos gris ou Puyo gênants vers ses adversaires. C’est-à-dire qu’en jouant contre d’autres individus, lorsque vous faites disparaitre des blocs ou des Puyos, une partie s’accumule au-dessus de l’aire de jeu de vos adversaires. Une fois trop accumulés des Tetrominos gris gênants sortent du bas pour le cas de Tetris ou des Puyos gris gênants tombent dans Puyo Puyo.  Et que ce soit dans Tetris ou Puyo Puyo, une fois que les Puyos ou Tetrominos s’accumulent trop et que vous arrivez tout en haut de votre aire de jeu, la partie s’arrête pour vous. Dans Puyo Puyo Tetris, chaque partie ne se limite pas simplement à jouer à Tetris ou à Puyo Puyo. Il est tout à fait possible de jouer à Tetris contre une I.A. ou des joueurs jouant à Puyo Puyo.  Il s’agit donc de choisir le Puzzle Game dans lequel vous excellez afin d’arriver à triompher face aux autres. Si après avoir fait vos preuves dans Tetris et Puyo Puyo, vous souhaitez aller encore plus loin, il ne vous reste plus qu’à faire vos preuves en « Fusion ».

Il s’agit du 3ème grand mode de jeu. Dans Fusion, vous jouez à Tetris et à Puyo Puyo en simultanée et sans transition. Il s’agit de bien placer vos Puyos en tenant compte du fait que des blocs de Tetrominos peuvent se mélanger à votre jeu. Lorsque vous avez des Tetrominos, ils passeront toujours sous les Puyos qui réapparaitront plus ou moins comme vous les aviez placés au-dessus des Tetrominos. Il s’agit donc de tenter à la fois de faire des combos de Puyo et des lignes de Tetrominos pour  nuire un maximum à votre ou vos adversaires. Les développeurs ont choisi de faire en sorte que les Puyos soient très petits et les Tetrominos immenses afin de nous aider à les distinguer mais malheureusement pour eux lorsque l’on cumule un certain nombre de Puyos on avouera que l’on aura toujours une certaine difficulté à distinguer les Tetrominos que l’on a fait tomber en dessous. Le mode Fusion aurait donc pu être infiniment plus jouissif et intelligent si l’action était un peu plus lisible.

Puyo Puyo Tetris vous propose ainsi 3 expériences de jeu majeur : Tetris, Puyo Puyo ou Fusion. En une cartouche, vous avez déjà 3 grandes références efficaces du Puzzle Game. Pourtant, on n’a pas encore fini de vous parler du jeu. Les développeurs sont allés très loin pour que vous puissiez faire travailler vos neurones de manière la plus ludique et amusante qu’il soit. Même les plus novices peuvent apprécier le jeu avec un joueur vétéran du genre. Il y a de nombreux mode de jeu et vous pouvez y jouer jusqu’à 4 avec des joueurs contrôlés par l’I.A. ou alors en partageant vos joycons et autres manettes compatibles Switch pour peu que vous en ayez suffisamment. Il est même possible de former des équipes dans la majorité des modes de jeux. On se propose de vous les présenter brièvement. Voyons d’abord le mode « Swap ». Une fois que la partie commence, une roue Tetris et Puyo Puyo tourne. Vous commencez alors le jeu dans l’un des 2 modes définis par cette roue et toutes les 25 secondes vous passerez de Puyo Puyo à Tetris et vice-versa. Dans une petite fenêtre, vous gardez en visuel ce que vous aviez élaboré, gardez donc en tête que toute les 25 secondes vous reprenez votre fenêtre de Tetris ou Puyo Puyo tel que vous l’aviez laissé. Le but est de battre vos adversaires dans l’un des 2 modes. Ce swap peut déstabiliser chacun des participants et laisser une chance de victoire à chacun. Un expert à Tetris n’est pas forcément un expert à Puyo Puyo.

Ainsi, il est possible de retourner la situation face à ce joueur lorsque le jeu change. Bon, si en revanche vous jouez contre des joueurs à l’aise dans les 2 jeux, vous ne pourrez que pleurer face à lui. Ne pensez pas forcément sauver votre honneur en pensant gagner contre l’I.A. Celle-ci peut être particulièrement coriace selon le mode de difficulté. Revenons à la présentation des modes de jeu secondaires en parlant maintenant du mode « Party ». C’est un mode de jeu plus accessible à tous. On joue soit à Tetris soit à Puyo Puyo mais des blocs de bonus/malus se mélangent à vos pièces de jeu. En formant des lignes de Tetrominos ou des combos de Puyo avec ces blocs de bonus/malus, vous déclenchez un certain effet bénéfique pour vous ou gênant pour vos adversaires. Par exemple, en malus, un bloc peut enclencher un effet dans lequel les Tetrominos et les Puyo Puyo tombent directement sans que vous ayez vraiment le temps de manipuler. En bonus, il est possible d’avoir un bouclier vous protégeant momentanément des déchets de vos adversaires. Face à ce système de bonus/malus, il est ainsi possible de déstabiliser un expert et véritablement le mettre à mal. Enfin, le mode « Big Bang ». Il s’agit d’un mode dynamique simplement axé sur le fait de procurer du fun en jouant une partie de Tetris et Puyo Puyo. Un mode véritablement accessible pour tous. Que vous choisissiez Tetris ou Puyo Puyo, lorsque vous démarrez une partie, celle-ci est chronométrée et chaque joueur a une barre de point de vie. Des lignes de Tetrominos presque complètes ou des combos de Puyo Puyo presque complets sont formés. A vous de compléter les lignes ou faire des combos. A la fin du chrono, une explosion s’ensuit et chaque joueur attaque alors avec les Tetrominos gris ou Puyo Puyo gris accumulés lors de ses précédents combos. Le but est de réduire la barre de vie de vos adversaires à 0. Si vous n’y arrivez pas en 1 explosion, un nouveau chrono s’entame et il s’agit de reprendre votre combat. Le mode « Big Bang » est véritablement un mode de jeu incontournable lors d’une soirée entre amis si vous désirez lancer « Puyo Puyo Tetris » à un moment donné de votre petite fête.

Pour ceux qui n’ont pas leurs amis à portée de main, pas de panique, il est possible de jouer en ligne et à tous les modes de jeu que l’on vous a présenté. Des principaux aux secondaires, avec une belle liste de paramétrage possible. Toutefois, on ne saura que vous conseiller de jouer entre amis. En effet, il est possible de jouer contre des inconnus du monde entier mais vu qu’il s’agit souvent de monstre du genre, vous serez souvent amenés à pleurer votre défaite sauf si vous avez un bon niveau. En ce qui nous concerne, on est fan de Tetris et de Puyo Puyo mais on n’a pas du tout le profil du monstre du genre. Ainsi, on appréciait simplement de regarder les vidéos de match des joueurs du monde entier afin de constater notre impuissance même sans y jouer directement. Cela reste stimulant, on regarde bêtement le match tel un supporter de sport en pariant sur le vainqueur.

Puyo Puyo Tetris n’est pas forcément le genre de jeu qui se pratique seul mais pour ceux qui aiment  y jouer en solitaire, vous avez un énième menu intitulé « Challenge ». Ce dernier regroupe 6 modes comme le mode « Infini » ou vous jouez seul à Tetris ou Puyo Puyo jusqu’à ce que mort s’en suive. D’autres modes de ce type vous sont proposés et il s’agit comme on vous l’énonçait précédemment des modes avec des défis axés scoring. Reste maintenant le mode « Aventure », qui est également jouable uniquement en solo. Sega s’est dit que Puyo Puyo Tetris pouvait également avoir un scénario. Dans ce mode, vous suivez l’histoire de Ringo et Tee ainsi que leurs amis face à 2 dimensions en collision. Cela explique ainsi que Puyo Puyo et Tetris se mélange. Les fans de Puyo Puyo reconnaitront les personnages et auront également face à eux des personnages inédits. Le mode « Aventure » nous laisse progresser à travers une histoire anecdotique et différents stages où l’on enchaine des combats de Puyo Puyo ou Tetris face à d’autres personnages contrôlés par l’I.A. Il y a également entre ses combats quelques challenges à accomplir. La difficulté augmente au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire et le défi peut être très élevé pour les non-initiés. Reste qu’en cas de défaites successives, il est possible de passer le stage et continuer le jeu. Le mode « Aventure » est un mode de jeu qui vous permet surtout de pouvoir accumuler des « crédits » afin d’aller dans la boutique du jeu acheter de nouveaux skins de Puyo Puyo ou Tetrominos voire des voix alternatives pour certains personnages bien que le doublage est uniquement anglais mais peu importe. Il vous permet également de débloquer de nouveaux stages et pistes sonores du jeu. Enfin, vous pouvez débloquer de nouveaux personnages !…

Si encore ceux-ci avait des particularités en jeu. C’est dommage de proposer une vingtaine de personnages jouables qui ne sert juste de figure de jeu animant simplement vos parties de leur voix et pouvant même casser vos oreilles plus qu’autre chose. Les musiques ne masqueront pas forcément plus ces voix. Surtout que certains bruitages peuvent devenir aussi agaçants à la longue que les voix. Il y avait matière à proposer par exemple un pouvoir spécial à chaque personnage tout en laissant la possibilité de jouer ou non avec ces pouvoirs. Selon nous, cela aurait pu apporter du fun en plus surtout en multijoueur. On saluera toutefois la présence du code secret digne des titres des années 90. En enclenchant une certaine combinaison de touche sur l’écran titre et en validant, vous pouviez ainsi débloquer tout le contenu du mode « Aventure » sans le faire. Terminons sur quelques petits points que nous énonçons peut être tardivement. Vous ne le savez peut-être pas mais Puyo Puyo Tetris marque le passage de Puyo Puyo à la HD. Alors, il est vrai qu’un tel jeu ne demande pas nécessairement de grosses ressources techniques. Ainsi, même la version Switch n’a pas du tout à rougir face à la version PS4. Le jeu est tout aussi coloré et fluide que sa concurrente. Les menus sont également très colorés et sobres, tout est bien lisible et facile d’accès. On dira tout de même qu’un jeu tel que Puyo Puyo Tetris a certainement plus sa place sur Switch que sur PS4. On ne cache pas que l’on s’est beaucoup amusé à partager un joycon au bureau ou à la maison avec notre entourage pour une petite partie. Chose possible à la maison à condition d’avoir des manettes sur PS4 mais plus délicate au bureau. D’ailleurs, l’écran Switch est suffisamment grand pour que tout le monde puisse suivre convenablement son jeu même à 4. Sauf pour le cas du mode « Fusion » encore une fois. On regrette aussi la sensibilité et la maniabilité au joystick en jouant avec le joycon seul. On ruine parfois son jeu à coup de mauvais placements à cause de cela. Toutefois, cela ne nous empêche pas d’avoir eu de longues sessions de jeu avec des proches sans voir le temps passer. Ces défauts ne deviennent vite que des prétextes à rire avec ses amis.

Kurosekai
Ecrit par
Rédacteur sympathique fans de JRPG et de jeu très japonais. Par ailleurs, possède de bonne notion de la langue japonaise. Twitter: 00memory

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire