I and Me (Nintendo Switch) – Le test

 Les sorties indés commencent à se multiplier ces dernières semaines sur Nintendo Switch. L’éditeur Ratalaika Games vient de sortir I and Me sur l’eShop, un jeu de plateforme où vous contrôlez deux chats en même temps. Sorti en mai sur Steam et développé par Wish Fang, on ne peut pas dire qu’il nous ait fait forte impression.  

I and Me est un jeu de plateforme à base d’énigmes. Dans ce jeu vous contrôlez deux chats en même temps avec un stick. Les deux personnages réaliseront exactement la même action. Vous devez diriger les deux en même temps et les placer dans deux carrés exactement au même moment pour terminer le niveau. Divers animaux comme des hérissons, moutons, insectes ou des pièges se mettront sur votre chemin.

C’est un jeu de réflexion plutôt intelligent dans son concept mais ultra simpliste manette en main. Les niveaux sont ridiculement petits et la conception plutôt basique. Pour progresser dans certains niveaux, il vous faudra tenter votre chance plusieurs fois avant de comprendre la logique, pour le reste c’est plutôt aisé.

Lorsque l’on est bloqué dans un niveau, il suffit d’appuyer sur X pour découvrir une grosse partie de la solution. Au lieu d’avoir un petit indice, on nous montre carrément les ¾ du niveau, un peu trop simple. Le jeu est composé de quatre chapitres qui reposent sur quatre saisons avec au total 92 niveaux. 20 parchemins sont aussi à débloquer dans les niveaux.

A chaque début de niveau, il y a une petite phrase de l’un des chats qui raconte sa vie dans ce nouveau monde. Le thème de la solitude est traité mais de manière enfantine, ce n’est pas réellement pris au sérieux, dommage.  La bande-son du jeu est apaisante avec l’orchestre et la musique pour piano, et chaque saison possède son propre style, on peut au moins lui accorder ça.

Laisser un commentaire