L’Infernal Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Pouvez-vous rester concentré ? (3DS) – Le test

Après près de 10 ans d’absence dans nos vertes contrées, le Docteur Kawashima est de retour en débarquant pour la première fois sur Nintendo 3DS. Cette fois-ci, il revient plus infernal que jamais avec L’Infernal Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Pouvez-vous rester concentré ? Ce nouvel opus tient-il ses promesses en termes d’entraînement cérébral ? Verdict…

Lorsque vous créez votre profil, vous avez le droit d’avoir l’avis du Dr Kawashima sur les impacts des appareils connectés sur notre cerveau. C’est en quelque sorte l’introduction justifiant ce nouvel opus de l’entraînement cérébral. Une fois le blabla du Dr Kawashima terminé (heureusement que l’on peut le faire parler plus vite), nous sommes jetés dans le grand bain avec notre premier entrainement cérébral.

Justement parlons des différents types d’exercices. Le tout premier que vous débloquerez (et vous n’aurez pas le choix) c’est donc l’entraînement cérébral. Ici vous aurez au fur et à mesure (nous reviendrons sur ce point un peu plus bas) de nouveaux entraînements. Vous aurez la possibilité de faire chaque entraînement que vous avez débloqué une fois par jour. Chaque entraînement dure 5 minutes. A l’issue de ces 5 minutes, vous pourrez constater votre progression ou non. Chaque entraînement propose une difficulté progressive. En effet, vous aurez une série d’exercices. Une fois la série terminée, vous aurez le résultat. Si le taux de réussite est entre 85 et 100%, vous passerez au niveau supérieur. Aux alentours de 75%, vous resterez au même niveau et si vous avez un taux de réussite à 65% ou moins vous descendrez d’un niveau. Le tout pendant 5 minutes.

A l’issue de ce premier entraînement, vous serez invités à créer votre profil. Une fois fini, vous débloquerez de nouveaux types d’exercices. A chaque nouvelle connexion au logiciel, vous obtiendrez de nouveaux exercices et de temps en temps un petit speech du Dr Kawashima sur le cerveau appelé « Le Docteur a dit… ». Si vous avez la flemme de le lire sur le moment, sachez qu’il est possible de le passer et de le retrouver dans les archives.

Parmi les autres types d’exercices, vous retrouverez ce qui suit :

  • Test de concentration : ce test permettra de mettre à l’épreuve votre temps de concentration. Vous l’aurez compris, plus vous serez concentré, mieux c’est. Dans ce mode, il suffira d’écrire le nombre de cubes affiché deux problèmes plus hauts. Mais attention, car la moindre erreur est fatale.
  • Soutien infernal : les exercices proposés ont pour vocation d’améliorer votre vitesse de travail. Vous débloquerez régulièrement différents types d’exercice dans ce but.
  • Entraînement cérébral : le but est de garder votre cerveau actif. Tout comme le soutien infernal, vous débloquerez de nouveaux exercices au fur et à mesure de vos connexions
  • Détente : comme le dit l’adage, après l’effort, le réconfort. Ici, vous trouverez plutôt des mini-jeux afin de reposer votre cerveau, mini-jeux qui seront également débloqués au fur et à mesure.

Pour ce qui est du gameplay, le jeu se joue entièrement sur l’écran tactile qui répond très bien à condition d’écrire les chiffres correctement. L’écran du haut sert à vous donner les consignes et à présenter les problèmes. Autant dire que la 3D ne sert donc à rien pour ce titre. Du côté de la bande son, je ne suis pas certain que vous laisserez le son de la console très longtemps, les musiques finissent par taper sur le système.

Laisser un commentaire