Metroid : Samus Returns (3DS) – La preview

En 1992, sortait sur GameBoy Metroid II : Return of Samus. Vingt cinq ans plus tard, la chasseuse de prime la plus coriace de la galaxie, Samus Aran est de retour dans un remake au nom très recherché : preview. Il s’agit là d’un remake du titre sorti en 1992, développé par Mercury Steam, le studio derrière les Castlevania : Lords of Shadow ainsi que la déclinaison 3DS : Castlevania : Lords of Shadow – Mirror of Fate. Après quelques heures de jeu, voici donc nos premières impressions…

Après avoir lancé le jeu, nous avons le droit à une cinématique pour nous introduire l’histoire. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est plutôt beau et la musique qui fait le charme de la série est là, ce qui ravira les fans après tant de disette, puisque, rappelons le, pour voir le dernier vrai Metroid il faut revenir en 2007, soit dix ans en arrière, avec Metroid Prime sur Wii.

Une fois la cinématique passée, nous pouvons enfin sortir de notre fameux vaisseau, qui a toujours la forme du casque de Samus, et commencer à explorer la planète SR-388. Là encore, nous ne pouvons que constater le travail de qualité des développeurs, que ce soit au niveau des graphismes, de la musique, l’ambiance ou encore des décors. Bref, le jeu est très agréable à l’œil et à l’oreille. Autre point fort du titre, la 3D Stéréoscopique offre un bel effet de profondeur sans être agressive.

Du côté du gameplay, le jeu est fluide avec une prise en main vraiment très simple pour une Samus offrant une palette assez intéressante de mouvements et d’options (sans contre un mur, la possibilité de s’accrocher aux rebords, un système de contre-attaque qui une fois maîtrisé est un régal et j’en passe). De plus qui dit Metroid, dit équipement à débloquer. Le jeu répond à cette règle fondamentale de cette licence. Vous l’aurez donc compris, il y aura des allers-retours à effectuer sur la map afin d’accéder à des zones inaccessibles au début de l’aventure. Rassurez-vous, après près de deux heures de jeux, je n’en ai pas encore eu à en faire.

Conclusion

Le jeu peut-être exigeant sans être trop compliqué à certains moments. Se posent cependant deux questions très importantes, à savoir la difficulté du titre et sa durée de vie. Deux questions qui restent en suspens pour le moment mais auxquelles nous apporterons une réponse lors de notre test final. En attendant, les premières impressions de ce Metroid : Samus Returns sont très bonnes et donnent envie d’aller plus loin dans le titre pour voir ce que nous ont réservés les développeurs. Rendez-vous donc très prochainement pour découvrir notre verdict. Rappelons également que le titre sera disponible à partir du 15 septembre 2017 en exclusivité sur Nintendo 3DS.

Laisser un commentaire