Aqua Moto Racing Utopia (Nintendo Switch) – Le test

Sorti le 24 novembre en Europe et aux USA sur Nintendo Switch, Aqua Moto Racing Utopia est un jeu de jet ski issu des studios Suédois Zordix et édité par Big Ben pouvant se jouer jusqu’à huit joueurs.

http://www.aquamotoracingutopia.com/images/screenshot1.jpgL’hiver est bientôt là, donc ne traînons pas dehors et partons nous dorer la pilule au soleil, pour voir ce que donne le premier jeu de jet ski sur Nintendo Switch.

Au démarrage, le jeu nous propose de créer notre personnage en choisissant son pays, son nom puis en customisant son apparence, des cheveux jusqu’à la combinaison. Si vous n’êtes pas inspirés, vous pouvez choisir votre apparence au hasard. Une fois notre avatar créé, quelques épreuves dans le didacticiel nous attendent, pour être sûrs de bien savoir manier le jet ski et pour être prêts à effectuer de nombreuses acrobaties.

Maintenant que nous rassemblons à quelque chose et que nous savons manier notre engin, il est temps de choisir entre différents modes disponibles, parmi les 7 proposés. Pour commencer, en « championnat », trois types de courses : Runabout, Jet Ski et Freestyle. En « évènement simple » nous avons le choix entre une course contre la montre, du freestyle, des circuits customisés ou le mode détente pour visiter/repérer les circuits. Un troisième mode est disponible, intitulé « écran splitté » qui permet de jouer à plusieurs dans une course personnalisée, en freestyle ou en détente ;  mais aussi dans ce qui est appelé « jeux fiesta ».  Dans ce dernier, quatre types de jeux multi-joueurs sont mis à disposition tel que l’aqua moto hockey, le contrôle du drapeau, le roi de la colline et maman canard qui est un genre de battle à la Mario Kart.

http://www.aquamotoracingutopia.com/images/screenshot2.jpgLorsque vous naviguez sur les parcours, en dehors du mode fiesta, vous devez suivre une règle très simple. Passer à droite des bouées rouges et à gauche des bouées jaunes. Si vous ratez une bouée, votre échec est comptabilisé et au bout de trois vous êtes disqualifiés. Vous pourrez à ce moment-là passer à la course suivante ou retenter de vous classer. Plus vous passez près d’une bouée et plus vite vous chargerez votre jauge de turbo que vous serez libres d’utiliser à tout moment, dès qu’elle sera pleine. Autre moyen de remplir votre turbo, effectuer des acrobaties. Au total 28 cascades disponibles et pour cela, il suffit de combiner le bouton ZL avec une direction du stick gauche et/ou avec le stick droit. Vous avez également la possibilité d’effectuer une acrobatie  au hasard en automatique, en appuyant sur le bouton « A »,  mais cela ne vous rapportera que la moitié des points initialement attribués. Plus vous marquez de points et plus vous gagnez de monnaie, en  plus des jetons de casino que vous pouvez ramassez tout au long du parcours. Vous pourrez ensuite dépenser votre argent pour acheter une quarantaine de jet skis.

Faire du rase-motte en virant à 180° ainsi que des acrobaties toutes plus folles les unes que les autres est vraiment jouissif dans ce genre de jeu, mais pas dans Aqua Moto Racing Utopia ; la maniabilité qui semble impossible dès le didacticiel, devient abordable en insistant un peu mais reste quand même catastrophique. Une fois que vous avez compris comment effectuer des cascades il faut arriver à se réceptionner pour ne pas être éjecté de vote engin, tout en ne perdant pas la direction de la course. Il en va de même pour les obstacles, le moindre poteau, feuillage ou vague ascendante créée par le sillonage de vos adversaires, vous enverra valser dans le décor. C’est carrément frustrant et il vous faudra une bonne dose de patience, avant de maîtriser les courses. Autre solution, à force de les parcourir vous les connaîtrez par cœur ce qui facilitera vos victoires.

http://www.aquamotoracingutopia.com/images/screenshot4.jpgCôté ambiance nous avons droit aux commentaires du présentateur dont on a vite fait le tour et qui finissent par nous lasser plus qu’autre chose. Sur un fond de musique techno des années 90/2000 qui ne rendrait pas nostalgique un Raver de l’époque, la pauvreté des machines utilisées nous fait penser à un jeu d’arcade au budget limité.

Pour les décors, au total, c’est dix environnements comportant trois à cinq courses chacun, qui vous attendent dans Aqua Moto Racing Utopia. Amazonie, Méditerranée, Grèce, stades, mangrove, ports, raffineries de pétrole, îles tropicales, villes… Vous disposez au départ d’un environnement et vous pourrez débloquer les autres, progressivement, en arrivant sur le podium des championnats. Les développeurs ont vraiment fait un gros effort dans la variété des décors dans lesquels vous pourrez faire vrombir le moteur de votre jet ski. Malheureusement, que ce soit en mode dock ou nomade, graphiquement, le jeu n’est pas à la hauteur de la Nintendo Switch. L’interaction avec le mouvement de l’eau, les reflets, les jeux de lumières, tout parait faux et c’est vraiment pauvre. La vue subjective est injouable tellement ça tangue, et lorsque vous réalisez une acrobatie ou que le personnage conduit de dos, il faudra nous expliquer comment on dirige le jet ski sans percuter un obstacle !

2 Comments

  1. Kujo Jotaro 6 décembre 2017 Reply
  2. juju05 6 décembre 2017 Reply

Laisser un commentaire