Mario Party : The Top 100 (Nintendo 3DS) – Le test

Par le passé, Mario Party fut l’une des licences phare de Nintendo en termes de party-game. Malheureusement, depuis la Wii, les différents opus peinent à s’imposer en terme de qualité et nous font regretter les anciennes versions. Cependant, Nintendo ne lâche rien et essaye de réconcilier les fans de la première heure. Cette fois-ci, il faut se tourner vers la 3DS pour voir apparaître Mario Party : The Top 100. Ce nouvel opus est-il réellement au top ? C’est ce que nous allons voir…

Comme son nom l’indique, Mario Party : The Top 100 n’est pas un Mario Party comme les autres, mais une compilation des 100 « meilleurs » mini-jeux extraits des dix opus de Mario Party sortis sur console de salon depuis l’époque de la Nintendo 64 jusqu’à la Wii U. Les mini-jeux des versions 3DS ne font donc pas partie de cette compilation. Il faut tout de même rester prudent sur le terme « meilleur » car, comme pour tout, ce top ne plaira pas forcément à tout le monde, surtout que le choix a été fait par les développeurs de Nintendo.

Passons maintenant aux différents modes de jeux. Il faut dire qu’ils ne sont pas tous égaux en termes de qualité et c’est fort dommage.

Le premier mode est le mode « 100 mini-jeux ». Ici, vous pourrez jouer directement aux 100 mini-jeux que propose le titre. Enfin presque, puisque seulement 55 mini-jeux sont disponibles au départ. Les 45 restants seront à débloquer dans le mode « Iles aux mini-jeux », nous reviendrons sur ce mode un peu plus bas. Les petits plus de ce mode sont la possibilité de créer sa propre liste de jeux et les enchaîner les uns après les autres. Vous avez la possibilité de créer 3 listes de 5 jeux. Le petit bémol c’est que nous sommes limités à 5 jeux par liste. Il est également possible de choisir un mini-jeu aléatoirement. Bref, on y trouve notre bonheur. Le titre regroupe les catégories de mini-jeux suivants : chacun pour soi, 1 contre 3, 2 contre 2, duel et spécial.

Passons au deuxième mode, « Iles aux mini-jeux ». Ce mode fait office de « campagne » car c’est ici que vous aurez la possibilité de débloquer les 45 mini-jeux auxquels vous n’avez pas accès au départ. Le principe de ce mode est simple, vous parcourrez les différents plateaux de 4 îles. Sur chaque plateau, vous aurez des cases, ces cases correspondent à un mini-jeu ou à un gain de pièce. Il faudra donc obtenir au moins une étoile par mini-jeu, soit finir à la 3ème place minimum pour avancer. En cas d’échec, c’est-à-dire finir à la 4ème et dernière place, vous perdrez une vie. Pour regagner des vies, il faudra collecter des pièces que vous gagnerez sur les cases bonus ou à la fin d’un mini-jeu. La difficulté n’est pas très élevée ce qui réduit un peu le challenge. Chaque île possède 3 plateaux. Une fois arrivé à la dernière case d’un plateau, vous aurez le droit à un mini-jeu « spécial », équivalent à un boss. Malheureusement, ce mode reste trop linéaire, nous nous retrouvons seuls sur des plateaux sans complexité et donc sans crasses à faire aux autres. La durée de vie de ce mode reste cependant correcte. Il faut compter environ 5 heures pour terminer les 4 îles.

Le troisième mode de jeu est le « Match de mini-jeux ». Ce mode est ce qui se rapproche le plus des Mario Party tels que nous les connaissons. Malheureusement, ce mode ne propose qu’un seul plateau très, trop simple et manque de saveur. Au début de la partie, chaque joueur choisi le type de mini-jeux qui lui plait. Arrivé au moment de l’affrontement, une roue choisira l’heureux élu. Cela se traduit par le fait que le mini-jeu qui tombera correspondra au type choisi par le joueur gagnant. Le vainqueur du mini-jeu gagnera des pièces qui lui permettront d’acheter des étoiles lorsqu’il tombera dessus. De plus, le joueur choisi par la roue verra son gain de pièce multiplié par 2 à la fin du mini-jeu.

Le mode « Bataille » est le quatrième mode. Il permet de prendre part à une série de 3 ou 5 mini-jeux répertoriés dans différents packs. A vous de choisir le pack qui vous inspire le plus.

Le cinquième et dernier mode, le « Décathlon » permet de choisir une sélection de 5 ou 10 mini-jeux. Ici, vous devrez utiliser votre talent pour essayer de faire le meilleur score possible dans chaque jeu. Nous nous retrouvons là avec un mode de scoring plutôt sympathique.

Ce n’est pas tout, puisque qui dit Mario party, dit multijoueur. En effet, le titre propose deux types de multijoueur. Le premier est le mode multijoueur local ou chaque joueur devra posséder une 3DS et sa copie du jeu. Le second est le mode téléchargement qui permettra de jouer avec d’autres joueurs en local n’ayant pas le titre. Vous l’aurez compris donc, pas de multijoueur en ligne, uniquement du local. C’est fort dommage pour ce type de jeu. Il aurait été fort agréable de pouvoir se mesurer à d’autres joueurs du monde entier.

Côté gameplay, on sent que les développeurs ont fait un bon travail sur le titre, puisque les mini-jeux sont très agréables à jouer, même si pour en réussir certains cela relève plus de la chance qu’autre chose. De plus, toutes les fonctionnalités (tactile, gyroscope et micro) sont utilisables selon les mini-jeux. L’option 3D n’est pas active pour ce jeu.

Tyrannus Bizeray
Ecrit par
Rédacteur aussi timbré que son avatar, je suis au service du Suprême Webmaster de Nintendo-Town. Qui a dit que je suis lèche bottes? 0:) Mon Twitter: @cleme_NT - ID Wii U: Tyrannus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire