Pinball FX3 (Nintendo Switch) – Le test

Développé et édité par Zen Studio, “Pinball FX3” est disponible depuis le 12 décembre dernier sur Nintendo Switch. Dédié aux amateurs de flippeur, qu’ils soient novices ou expérimentés, le jeu permet de savourer des parties riches et variées autour d’un grand classique du jeu vidéo. “Pinball FX3” a t-il réussi à renouveler le genre pour rendre le soft suffisamment attractif aux yeux d’une communauté en quête de maltraitance de la mini bille ?

Nous avons tous une histoire avec les jeux de flipper. Certains se souviendront de leurs plus belles parties (ou de leurs plus catastrophiques !) dans le bar non loin du lycée, s’évertuant à faire frétiller la mini bille dans l’espoir d’attiser la curiosité d’une ravissante adolescente, ou bien simplement pour crâner devant les potes ; d’autres se souviendront de leurs parties endiablées sur ordinateur, qu’il s’agisse d’un jeu acheté avec leur argent de poche ou bien de celui disponible gratuitement sur les ordinateurs Windows de l’époque (“3D Pinball : Space Cadet”, vous vous souvenez de ce voyage spatial à bord duquel nous sommes nombreux à avoir passé des heures dessus pour exploser notre meilleur score et se vanter dès le lendemain auprès de notre meilleur(e) copain/copine ?).

“Pinball FX3” se propose de relever un défi simple dans les faits, difficile dans la réalité : réunir autour de son jeu une communauté d’amateurs de flippers afin qu’ils partagent ensemble leurs défis, leurs scores et organisent leurs propres tournois. Un vaste programme…

 

A la découverte de FX3 :

Un flipper, c’est un flipper me direz vous. Et je ne pourrais qu’acquiescer face à ses dires rigoureusement exacts. Mais alors pourquoi s’évertuer à proposer encore et encore de nouveaux flippers ? Simplement pour un changement de plateau ? Pas seulement… là est toute la force de “Pinball FX3” : certes de nombreux plateaux sont disponibles, mais chacun dispose de ses propres caractéristiques, de nombreux défis gravitent autour, des bonus, des récompenses, et la communauté est mise en avant dès les premiers instants du jeu…

Lors de votre première mise en route de “Pinball FX3”, peut être pourriez vous être déconcertés par les menus, les explications nombreuses (mais utiles !) qui s’affichent telles des pop-up. Si vous pourrez rapidement les estomper pour vous plonger dans une partie, je vous recommande vivement de prendre le temps de les lire afin de profiter pleinement du soft… mais rassurez vous, ces petits textes d’aides sont accessibles très facilement même après avoir avalé de nombreuses parties. Vous ne serez donc jamais perdus dans les menus.

Ces menus sont nombreux puisqu’il vous est possible de faire une simple partie de flipper, mais aussi de participer à des duels, des tournois, des défis… le tout avec des dizaines de plateaux disponibles. Pas de fausse joie tout de même : il vous faudra passer régulièrement à la caisse si vous souhaitez profiter de l’intégralité du jeu… Nous vous rappelons l’ensemble des tarifs des tables ICI. C’est clairement le véritable gros bémol de ce jeu : s’il est possible de jouir de tables de démos (dont 2 étaient disponibles jusqu’au 18 décembre dernier), l’impression de devoir toujours ressortir sa carte est omniprésente… et les tables les plus attractives à première vue ne seront pas forcément les meilleures à jouer…

 

Les différents modes de jeu

La force de “Pinball FX3” réside véritablement dans ses nombreux modes de jeu qui permettent d’étoffer considérablement le contenu de base que représentent vos quelques plateaux. Si vous ne disposez que de quelques minutes, une simple partie rapide de flipper est conseillée et vous pourrez profiter du plaisir rapide du jeu sans trop de chichis.

Les duels et les tournois vous opposent en revanche à la communauté de joueurs. Des concepts vus et revus, mais toujours aussi efficaces :

  • lors d’un duel, vous êtes invités à choisir votre adversaire. Oserez vous relever un grand duel contre un adversaire coriace, ou bien vous contenterez vous d’un petit novice que vous éliminerez rapidement ? Le choix vous revient… et les récompenses dépendront bien entendu de votre talent à balader la bille là où elle doit atterrir.
  • Les tournois quant à eux offrent la possibilité aux joueurs de se réunir par groupe afin de parvenir à élire le meilleur joueur dans tel ou tel défi. Parfois il vous faudra faire le meilleur score dans le temps défini, parfois il vous faudra être particulièrement performant avec 3 billes… ou bien avec une seule et unique ! Autant de contraintes et de critères qui rendent chaque partie unique et renforcent le désir de relancer une partie. Les tournois sont limités dans le temps et reposent sur un plateau bien défini. A l’issu d’une compétition, vous gagnerez de l’expérience qui vous permettra de gravir les niveaux. Enfin, libre à vous de créer vos propres tournois : à vous de choisir toutes les règles, le plateau (parmi ceux que vous avez achetés), et laisser votre tournoi ouvert à tous ou bien restreint à votre groupe d’amis.

Le multijoueur est aussi possible en local : jusqu’à 4 joueurs sur une seule et même partie. Le principe repose sur celui du siège éjectable : le joueur est invité à faire tourner la manette une fois qu’il a perdu sa bille de jeu. Une idée qui s’avère correcte sur le papier mais peu efficace dans la réalité… attendre son tour peut devenir assez pénible et rapidement nous constatons qu’il est beaucoup plus agréable de jouer seul au flipper, ou bien de jouer l’un contre l’autre, mais via le mode en ligne !

“Pinball FX3” affirme clairement son souhait de mettre en relation les joueurs pour créer une communauté d’adeptes. Vous aurez rapidement ce sentiment d’appartenir à une équipe de joueurs, adeptes des courses de minis billes. Un flux d’actualité est disponible au lancement du jeu pour vous tenir informés des tournois en cours…!

Le solo n’est pas en reste puisque les parties s’avèrent tout aussi excitantes sans concurrence directe (si ce n’est soi même… le plus redoutable donc !). Vous serez libres de paramétrer vos parties, y adjoindre ou non des bonus que vous débloquerez au fil de vos parties, mais aussi de relever de nombreux défis ou encore de vous entraîner simplement sur les plateaux.

Les défis se déclinent en 3 variantes :

  • le défi une bille, où il vous faudra acquérir un maximum de points avec une seule et unique bille.
  • le défi 5 minutes, où il vous faudra acquérir un maximum de points en….. 5 minutes, vous l’avez deviné !
  • Le défi survie qui vous demandera une grande concentration afin de battre des scores cibles de plus en plus élevés.

Grâce à vos différents défis remportés, vous bénéficierez de pouvoirs qui vous seront bien utiles lors de vos futures parties : ralentir la bille pendant un temps déterminé, multiplier vos points pendant une courte période, etc.

Enfin, vos parties seront l’occasion d’acquérir, comme énoncé un peu plus haut, de l’expérience. Cette dernière vous permettra de gagner des niveaux, qui à leurs tours débloqueront quelques petits plus assez anecdotiques comme des fonds de profil ou encore de nouveaux cadres pour votre avatar du jeu. Bien entendu, nous aurions préféré débloquer des plateaux avec notre expérience…

Au fil de vos parties, vous pourrez acquérir des améliorations (obtenir davantage de points lorsque vous cognez des bumpers, bonus pendant les séquences avec plusieurs billes, etc) qui seront, elles aussi, de plus en plus performantes.

 

Est-ce bien fun tout ça ?

Certes l’envie de battre son meilleur score est une attraction redondante mais persuasive dans l’univers des jeux vidéo. Mais pour y parvenir, il convient d’offrir aux joueurs suffisamment de motivation pour retourner encore et encore sur le jeu… est-ce le cas de “Pinball FX3” ? Aurez vous vraiment envie de jouer encore et encore sur vos quelques plateaux…?

OUI.

Zen Studio est parvenu à mettre au point un jeu suffisamment fun et attractif pour réunir autour de nombreuses tables de flipper une vaste communauté de joueurs. Si tous les plateaux ne se valent pas, ils sont suffisamment nombreux pour que chacun y trouvent son compte… les plus férus de science fiction seront ravis de retrouver une table consacrée au film “Retour vers le futur” tandis que les adeptes de la testostérone pourront passer des heures sur la table “Son of Zeus”. Les licences présentées sont nombreuses et les univers de chacune plutôt bien respecté, même si une table de flipper reste une table de flipper… ne vous attendez donc pas non plus à des miracles ! Mais les détails sont suffisamment poussés pour nous replonger dans l’histoire… prenons plus exemple la table “E.T.” : le lanceur de mini bille est le jouet requin de la petite fille, il vous faudra collecter les bonbons d’Elliot, et bien entendu E.T. et son vaisseau seront présents !

 

Graphismes et musiques

“Pinball FX3” dispose véritablement d’un univers et offre aux joueurs une musique dynamique dès son ouverture. Les tambours qui viennent avec rythme s’immiscer dans cette lourde mélodie d’entrée sont une véritable invitation aux défis et à la compétition… excellent choix !

Accompagnés par cette musique, vous serez invités à parcourir des menus simples et sans superflu. L’aide sera toujours disponible pour vous rappeler les différents principes de jeu.

Chaque plateau dispose bien entendu de son univers et ils sont globalement réussis. Colorés et animés, c’est avec grand plaisir que nous retrouvons nos héros fétiches de films, de dessins animés… ou bien parcourons l’univers de la fête foraine, du western et tant d’autres. Les plateaux sont lisses et brillants, ils donneraient presque envie d’être intégrés à notre salon !

Les bruitages enfin sont typiques des flippers et se prêtent parfaitement aux parties de jeu.

 

Les bémols ?

Le tarif des plateaux est le principal problème du soft puisqu’il vous faudra débourser plusieurs dizaines d’euros pour acquérir l’ensemble des tables.

Aussi, soulignons que le jeu est si dynamique qu’il peut parfois s’avérer délicat de suivre la mini bille tout en lisant rapidement les recommandations du jeu pour acquérir davantage de points. En effet, les plateaux disposent chacun d’un petit écran rappelant les écrans classiques de flipper avec de petites diodes, qui vous aiguilleront sur les tâches à accomplir. Vos yeux feront de l’exercice à passer rapidement de votre mini bille qui se balade vigoureusement à ces instructions…!

Vous souvenez vous ? 

Afin de remémorer à une partie d’entre vous de chouettes souvenirs d’enfance, d’adolescence ou d’antan !, nous ne résistons pas à l’envie de vous faire partager cette video de “3D Pinball : Space Cadet”. Les bruitages vous feront certainement sourire tellement ils sont caractéristiques…! (voir la vidéo ici)

cooky
Ecrit par
Deux passions dans la vie : le monde animal et le monde du gaming ! Adepte des belles plumes, je "switch" entre les poils et les manettes =) .

6 commentaires

  1. Je trouve la note quand même bien basse… on est pas sur gamekult …

    Répondre
    • Tyrannus

      La note est correcte. De plus, nous ne sommes pas là pour mettre de meilleures notes que sur gamekult mais pour évaluer la qualité d’un jeu. La note reflète le ressenti du testeur par rapport au jeu. Après à chacun de se faire sa propre opinion sur le titre en question…

      Répondre
      • La note prix 40% me choque. Le jeu est gratuit avec une table jouable + 2 gratuites pendant un temps limité . Les autres tables sont une accumulation de plusieurs années de dlc sur les autres plateformes. Dire que ça revient cher pour avoir le jeu complet c’est bon pour les collectionneurs qui veulent tout, tout de suite. Les autres peuvent s’amuser Avec les tables gratuites et guetter des réductions. C’est comme dire que dead or alive last round est cher si on le veut complet à cause de ses six season pass à 90 €.

        La note me choque parce que j’ai l’impression que vous notez parfois mieux certaines bouses pixellisées Indé. Vous allez faire quoi pour Bayonetta 1, mettre 80% parce que c’est un portage sans amélioration?

        Maintenant j’ai une question : vos jeux, vous les achetez ou vous avez des codes et des versions presse gratuites ? Parce qu’avoir dû acheter un jeu qu’on aime pas ne facilite pas l’objectivité d’un test.

        Répondre
        • Fire Akuma

          La note sanctionne le fait que le jeu complet ne soit pas gratuit mais finalement très chère et que certaine tables n’apporte rien du tout.

          Notre système de notation ne dépend pas des autres jeux, on note un jeu pour ce qu’il est, pas pour ce que les autres propose.

          Je comprendre que la partie de notation du prix te choque, mais c’est l’avis de la testeuses, elle a le droit de le donner, c’est même ce qu’on lui demande 🙂 Tu as le droit d’avoir le tien aussi, bien entendu.

          Concernant ta dernière question, on n’y répondra logiquement pas. Mais dans les deux cas, je te prie de ne pas remettre en cause notre objectivité.

          Répondre
          • désolé j’ai mal exprimé ce que je pensais.
            le test est bon mais si tu ne lis pas tout le pavé et ne base ton avis que sur la note, tu vas passer à côté d’un jeu qui t’aurait plu normalement.
            le système de notation est un système obsolète qui, à mon avis, devrait être remplacé par une appréciation genre médiocre/bon/très bon/cultissime et des pour et des contres comme dans les tests de Mr Toc sur Youtube.
            je me permets d’insister je suis pas un troll c’est juste que j’apprécie votre site, je m’y connecte 10 fois par jour et que je veux juste remonter mes suggestions parce que vous êtes des passionnés qui méritez que votre site grossisse.

    • Fire Akuma

      Les blazés de Gamkult ne testerais jamais un jeu Switch hors Nintendo. Donc si on est sur ce test, en effet, on est pas sur gamekult.

      Répondre

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire