Old Man’s Journey (Nintendo Switch) – Le test

Après un passage remarqué sur les plateformes iOS et Android, les autrichiens de Broken Rules ont décidé de porter leur aventure poétique qu’est Old Man’s Journey. La poésie nous touchera-t-elle aussi sur Switch ?

Old Man’s Journey est un jeu d’aventure pas comme les autres et rempli de poésie. En effet, vous prendrez le contrôle d’un vieil homme vivant seul dans une maison en bord de mer, jusqu’au jour où ce dernier reçoit un courrier. Cet événement marque le point de départ de l’aventure.

Deux touches, c’est ce qu’il vous faudra utiliser pour parcourir ce titre enchanteur : le stick gauche et le bouton A. Vous aurez à traverser quinze tableaux, tous différents mais tous aussi charmant les uns que les autres. Pour avancer, vous devrez résoudre des casse-têtes liés aux paysages. Vous devrez bouger le paysage pour essayer de vous créer un chemin jusqu’à la fin du tableau. Il faudra sélectionner la portion avec le bouton A et la déplacer avec le stick gauche. Cependant, la portion sur laquelle se trouve notre personnage ne pourra pas bouger tant qu’il sera dessus. Si le chemin est bon, vous verrez un petit panneau se planter dans le décor. Il symbolise le point d’arrivée du déplacement. Si ce n’est pas le cas, un point d’interrogation apparaîtra au dessus de la tête du personnage. Le gameplay a beau être simpliste, le jeu n’en reste pas moins plaisant.

Arrivé au bout du tableau, un souvenir se déclenchera, qui révèlera juste ce qu’il faut pour vous faire découvrir l’histoire petit à petit. Les souvenirs sont matérialisés par une seule image. Ils resteront tout de même mystérieux, ce qui vous permettra d’imaginer la suite. Malheureusement, nous arriverons très vite au bout de l’aventure, puisqu’il ne faut compter qu’une petite heure trente pour terminer le jeu.

Old Man’s Journey est une pépite graphique qui aborde différents thèmes, comme celui de la vie, de l’espoir ou encore de la réconciliation. Le jeu ressemble à une toile dessinée à la main et remplie de couleurs vives. Les paysages offrent un dépaysement complet et la musique nous fait voyager dans les différents environnements.

Conclusion
Old Man’s Journey est un petit bijou vidéo-ludique. Certes il n’invente rien et les « casses-tête » sont relativement simples, mais il nous offre une aventure pleine de poésie à la patte graphique sublime, le tout accompagné par une bande-son magnifique. Petit point noir tout de même, le prix. En effet, il faudra débourser 9,99€ pour se procurer le titre. Ce qui fait un peu cher par rapport au temps demandé pour finir le titre.
Points positifs
  • Une aventure plaisante et pleine de poésie
  • Un personnage touchant
  • Une histoire qui nous fait rêver et voyager
  • Des graphismes magnifiques
  • Des casse-tête sympathiques…
Points négatifs
  • Mais trop simpliste
  • Durée de vie courte
  • Prix
9
Excellent
Tyrannus Bizeray
Ecrit par
Rédacteur aussi timbré que son avatar, je suis au service du Suprême Webmaster de Nintendo-Town. Qui a dit que je suis lèche bottes? 0:) Mon Twitter: @cleme_NT - ID Wii U: Tyrannus

2 commentaires

  1. juju05 B

    Le jeu me tente beaucoup mais trop cher pour la durée de vie derrière, on attendra une promotion 🙂

    Répondre
  2. Effectivement court 7€ serait plus juste
    Mais c’est un super moment que j’ai passé , de la poésie , c’est simple , c’est rafraîchissant entre 2 jeux ou comme je l’ai fait pour terminer une soirée entre canapé et lit

    À noter que c’est bien plus agréable à jouer en portable

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire