A Normal Lost Phone (Nintendo Switch) – Le test

Voilà certainement le « jeu » le plus interactif qu’on peut trouver sur l’eShop de la Nintendo Switch. Il est même difficile de dire que c’est un jeu. C’est plus une expérience narrative. Comprenez par-là que vous ne trouverez aucune phase de gameplay. Et le pire c’est que ça fonctionne plutôt bien ! Il y a deux choix pour l’interface de l’écran sur la tablette de la Switch. Soit on joue en mode verticale et là ça prendra tout l’écran. On aura l’impression d’avoir en mains un énorme portable où on peut jouer en mode horizontale mais qui ne prend qu’une petite partie de l’écran. Tout est intégralement en français. Voilà un jeu qui change des productions habituelles et qui fait passer des messages importants à la civilisation et de comment ils perçoivent le monde. Le jeu vidéo peut être joué sous toutes ses formes et A Normal Lost Phone le montre avec justesse.

Dans A Normal Lost Phone, l’interface se base uniquement sur un smartphone tout ce qui a de plus banal avec des applications diverses et variées. Mais ce n’est pas n’importe lequel. Tel un détective ou un voyeur, au choix, on doit farfouiller dans toute sa base de données pour tenter de comprendre la disparition d’une certaine Sam, pile le jour de son anniversaire pour ses 18 ans. Plus aucun signe de vie et surtout nous avons en notre possession son portable. Le but est de chercher des indices. Ce n’est pas une tâche facile quand il est question d’un objet technologique bourrée de mots de passes. Petit conseil, si vous n’aimez pas la lecture ou si vous en avez vite marre de lire des tonnes de textes, cette expérience n’est pas faite pour vous. On va devoir lire des centaines de messages (SMS) de toutes les conversations écrites avec Sam et ses nombreux contacts. La famille, les ami(e)s, la liste est grande. À force de les lire, on comprend vite que Sam avait envoyé le même message à tous ses contacts pour leur annoncer qu’elle avait changé de numéro. Ça discute beaucoup puis les derniers messages sont ceux lui souhaitant un bon anniversaire. Depuis, plus rien. Le vide.

Le petit point qui montre que les développeurs français ne veulent pas faire penser que c’est un jeu vidéo, c’est qu’il y a aucune aide. Pas d’indicateur d’objectifs, on ne sait rien de ce qu’il faut faire ni par où commencer. Il faut se creuser les méninges continuellement au risque d’être tout le temps bloqué. C’est un vrai jeu de pistes. Le portable n’a pas de connexion au début. Ce qui bloque l’accès à certaines applications connectées. On comprend donc vite qu’il faut trouver le mot de passe pour se connecter. Chaque texte, chaque chiffre ou date peut avoir son importance. On peut essayer plusieurs fois des codes, il n’y a aucun game over. On pourra aussi télécharger des photos. Dans les applications on retrouve le navigateur internet, la galerie, les e-mails, les messages, les paramètres, un site de rencontre…L’interface est claire et pas chargée de milles choses. Le plus difficile sera de réussir à se dire « ah tiens ce message est étrange, il peut apporter des réponses ». Il faut être dans la tête d’un enquêteur qui cherche des réponses à une disparition donc chaque détail peut avoir son importance. Malheureusement, les énigmes ne se résolvent qu’avec des mots de passes.

Il faut prendre le jeu comme un roman interactif avec une interface et une ambiance sonore puisqu’il y a une application avec une playlist. Les personnages sont nombreux, il y a même un club de jeux de société et à force de connaître les gens, on va s’apercevoir qu’il y a une histoire entre plusieurs filles et garçons avec Sam, d’où son manque de nouvelles. Il est très difficile de parler de son histoire sans faire de spoilers. A Normal Lost Phone dure entre 3 et 4 heures et il faut donc garder la surprise intacte. Il est très rapide d’en venir aux crédits de fin.

Conclusion
Si vous avez quelques petites heures devant vous moyennant une petite somme de 4.99€, si vous aimez lire des histoires, alors il vous le faut. L’histoire donne plusieurs morales sur le comportement des humains et des jeunes, sur leur façon de voir la diversité des humains et de leurs choix. Une intrigue qui peut être difficile du point de vue de certaines personnes qui ne s'y retrouveront pas forcément. La fin arrive très rapidement. Il faut profiter de chaque instant avant de voir les crédits. Une non suite est disponible au nom de Another Lost Phone : Laura s Story
Points positifs
  • L’interface smartphone parfaite pour l’écran de la Nintendo Switch
  • S’imprégner des nombreux personnages et de leurs histoires
  • Les applications sont bien réalisées, on s’y croirait alors que tout est fictif. Pas de vraies marques d’applications.
  • La durée de vie. Comme un gros film qui dure entre 2-3 heures. Une histoire de ce genre ne doit pas s’éterniser trop longtemps.
Points négatifs
  • À de rares exceptions, la façon d'obtenir des codes est un peu tiré par les cheveux
  • Des mots de passes à trouver et rien d'autres
  • Si vous n'aimez pas lire, fuyez cette expérience
7.5
Bon
Ecrit par
Je m'appelle Julien alias ToxicGamer. Je suis un passionné, un amoureux même (c'est plus joli que de dire passionné) des jeux vidéo depuis l'âge de 6 ans (et pour être plus précis de tout ce qui entoure les produits culturels). J'ai commencé avec une Nintendo 64 et depuis, j'ai eu toutes les consoles de salon et portables du constructeur. Jusqu'à aujourd'hui où j'ai les yeux remplis d'étoiles en voyant ma Switch. J'aime aussi les autres constructeurs. Je ne suis pas un fanboy ni un pro...(insérez une marque). Je suis avant tout un joueur. Ma passion : jouer, découvrir des univers enchanteurs ou réalistes à travers un écran et faire partager mes goûts avec d'autres passionnés sur le web :) Pour finir, ma devise serait : vive les jeux vidéo, vive le partage de notre passion et vive l'interactivité du web entre nous, joueurs et joueuses.

3 Comments

  1. Vous spoilez complètement l’histoire et ce dès le début !!! Heureusement que j’ai fait le jeu avant de vous lire.
    Merci de me donner un contact pour que je vous dise l’élément à ne surtout pas spoiler.

    Répondre
  2. les commentaires étant soumis à approbation, je peux vous le signaler ici. Il ne faut pas dévoiler le genre de Sam. Dire que c’est une fille gâche tout l’effet de surprise.

    Répondre
  3. Merci pour le commentaire. Je peux effectivement comprendre cet avis mais pour ma part ce n’est pas un spoiler. J’ai justement fait attention de ne pas parler réellement de l’intrigue car là ce ne serait pas juste de savoir son contexte avant d’y jouer, surtout avec un temps de jeu aussi court et ça gâcherait la découverte. Mais le personnage n’est pas un problème en soit. Après tout dépends des points de vues et chacun aura bien évidemment ses propres réflexions sur un tel titre sur si c’est un spoiler ou non.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

%d blogueurs aiment cette page :