Pac-Man Championship Edition 2 Plus (Nintendo Switch) – Le test

Si l’univers des jeux vidéo berce votre quotidien depuis votre jeunesse, et si vous pouvez parler d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître, alors Pac-Man fait certainement partie de votre univers vidéoludique, que vous appréciez sa gloutonnerie ou non. Certains d’entre vous ont peut être réalisé leurs premières parties sur l’ordinateur familial, parcourant des niveaux similaires, à l’affût de la moindre petite pastille jaune, les pac-gommes, à engloutir… jusqu’à réaliser un score supérieur à celui du grand frère qui en prenait un coup dans son cœur de gamer. Il est aujourd’hui fréquent de retrouver les jeux de notre jeunesse, avec un petit coup de make-up et quelques rafraîchissements, sur nos consoles actuelles (d’ailleurs, nous vous parlions de Pokemon cristal il y a peu !). Pac-Man est venu grossir les rangs des jeux vintages rafraîchis et nous vous proposons de faire le point sur un de ces remakes qui a su trouver une recette simple mais efficace pour retenir les joueurs d’hier, et susciter l’intérêt de la nouvelle génération.

Pac-Man Championship Edition 2 Plus est sorti le 22 février 2018 sur l’eShop de la Nintendo Switch. Arborant des couleurs dignes du lauréat des meilleurs illuminations de noël, impossible de passer à côté du soft. Maintenant, a t-il assez de consistance pour retenir notre attention… ?

Pour ceux qui découvriraient Pac-Man en ce mois de mars 2018, sachez que le principe de ce jeu est d’une simplicité effroyable, mais fichetrement efficace. Charmante mais gourmande boule jaune, Pac-Man ne dispose de rien d’autre que de deux yeux et d’une bouche prête à engloutir tout ce qu’elle trouvera sur son passage. Sa mission consiste à avaler frénétiquement toutes les petites pastilles jaunes disponibles (appelées pac-gommes) tout en évitant les vilains fantômes qui oseraient se mettre en travers de son chemin. Ajoutez à cela quelques subtilités mineures (manger des fruits en supplément – 5 fruits et légumes frais par jour, nous ne le répéterons jamais assez ! – et se goinfrer de pastilles magiques qui vous permettent de dévorer, enfin, les fantômes), et vous obtenez un titre emblématique des années 80.

Pac-Man Championship Edition 2 Plus se décompose en deux modes :
• le mode traditionnel (Pac-Man Championship Edition 2) se rapprochant du jeu initial
• le mode multi (Pac-Man Championship Edition 2 PLUS) qui cette fois ci vous propose de jouer en collaboration avec une autre baballe (qui ne sera pas jaune dans un soucis de clarté mais bleue, interprétée par la console ou bien par votre ami de canapé) afin de venir à bout des différentes épreuves dans le temps imparti.

Le mode traditionnel

Maintenant que vous êtes incollables sur les bases du jeu Pac-Man, vous devriez réussir à enchaîner pas mal de niveaux sans trop de difficultés. Afin de corser un peu toute cette affaire de ripaille, chaque niveau regorge de petites facéties, il va falloir faire avec… des tunnels, des chemins tortueux, des passages farfelus, des sauts imprévisibles… bref, les développeurs ont tenté de mettre un peu de piment dans l’assiette afin de moderniser les parties et leur donner un peu plus de peps. Le résultat s’avère plutôt réussi et nous prenons plaisir à déambuler parmi des petits fantômes de plus en plus foufous.

Les fantômes justement, parlons en. Initialement les bons gros méchants de l’affaire, les fantômes devraient normalement être évités quoiqu’il arrive… pas cette fois. Alors certes, n’imaginez pas non plus tailler la bavette avec eux, ils restent tout de même vos ennemis dans le fond, mais si vous venez à les toucher un minimum, pas de panique… tant que vous n’en venez pas à fricoter avec les plus gros, tout ira bien… comprenez donc que la difficulté vis à vis des fantômes a été particulièrement réduite, bien que ces derniers disposent parfois d’une vitesse impressionnante… mais dans ce cas là, vous irez bien assez vite pour les semer, tout va donc toujours bien ! A condition de bien connaître votre parcours…

40 défis vous seront proposés, avec un bémol tout de même, puisque vous trouverez de nombreuses similitudes entre tous… entre l’entraînement, le mode classique et le mode extrême, tout ceci reste un peu redondant et manque un peu de contenu malgré un premier abord alléchant de défis nombreux.

Le mode multi

Cette fois ci, il ne vous faudra pas vous contenter de ramasser toutes les petites pac-gommes. La collaboration est l’aspect le plus important de ce mode : à deux, tout est différent! L’ordinateur, plutôt futé et pas trop maladroit, ou bien votre ami (dont vous jugerez la jugeote et l’intelligence…), viendra vous prêter main forte pour engloutir toutes les pac-gommes. La fin d’un niveau se conclue par un bisou des deux Pac-Man… si si, je vous assure.

La partie sera complétée par des boss, parfois assez coriaces, qui en voudront à votre petite balle jaune (ou bleue). Oubliez alors tout ce que vous avez toujours connu (enfin… dans les softs classiques de ce jeu, et non pas dans les dérives de plate-formes et autres) : Pac-Man pourra désormais sauter dans tous les sens pour frapper le monstrueux boss fantôme. Ça va trembler dans les chaumières c’est moi qui vous le dis…

Ce mode est particulièrement fun à deux joueurs. Reposant sur le principe du scoring dans un temps imparti, les parties sont rythmées et c’est un plaisir de partager Pac-Man à plusieurs.

Quelque soit le mode choisi, vous pourrez personnaliser vos plateaux de jeux : les couleurs, les pac-gommes, les monstres, la musique… tout pourra être paramêtré selon vos préférences. Pour notre part, nous aimions beaucoup jouer sur la musique la plus électro du jeu… les parties étaient d’autant plus électriques et l’ambiance des plus fun !

Des bémols ?

Personne n’est parfait. Pas même Pac-Man !

Le jeu est fun et c’est bien le plus important. Mais rapidement, nous sommes déçus de constater les faibles possibilités de jeu… nous aurions aimé tellement plus! Pourquoi ne pas avoir développé d’autres modes de jeu afin d’étoffer un peu le contenu du soft ? Malheureusement, nous faisons très vite le tour des deux proposés… et passons finalement à un autre jeu au bout d’une petite heure (rappelez vous, chez nintendo-town nous choisissons la musique électrique pour nos parties de Pac-Man… autant vous dire qu’au bout d’une heure, nous frisons la crise de folie!). C’est particulièrement regrettable lorsqu’on connaît le potentiel de cette charmante petite boule jaune…

Enfin, clôturons ce test par les scores. Comme énoncé précédemment, ce jeu s’adresse particulièrement aux adeptes du scoring. Dans ce cas, les résultats doivent être présentés de façon ludique et précise. Le ludique, nous l’avons : ça gigote, les couleurs sont nombreuses… mais pour le reste. Nous sommes restés clairement dubitatifs devant ces tableaux… que nous finissons par oublier totalement ne nous concentrant que sur le score final. Chaque mode dispose bien d’un tutoriel précis mais les tableaux des scores auraient mérité aussi quelques explications supplémentaires…

Conclusion
Pac-Man n'a clairement qu'à ouvrir sa grande bouche pour nous régaler... ce jeu fait partie des grands classiques du jeu vidéo et nous tombons presque dans l'affectif lorsque nous le voyons débarquer avec toutes ses belles couleurs. Pac-Man Championship Edition 2 Plus reste un jeu sympathique qui parviendra à offrir aux joueurs à la fois de belles retrouvailles avec leur petit glouton favori, et de la bonne rigolade entre amis. Néanmoins, le manque de contenu risque de refroidir rapidement les moins convaincus par la licence...
Points positifs
  • une belle remasterisation
  • les nombreuses personnalisations
  • le mode multi
  • les tutoriels
  • Pac-Man on t'aime !
Points négatifs
  • un contenu répétitif
  • manque d'originalité
  • le tableau des scores
7
Bon
Ecrit par
Deux passions dans la vie : le monde animal et le monde du gaming ! Adepte des belles plumes, je "switch" entre les poils et les manettes =) .

3 Comments

  1. Est-ce que le prix du jeu -19.99€- n’est-il pas rédhibitoire?

    Répondre
  2. Bonjour !

    Le prix est assez élevé mais l’effort de remasterisarion est vraiment présent. Aussi, le challenge est véritablement jouissif à deux joueurs… je me suis déjà retrouvée avec des softs moins chers mais finalement sans la moindre saveur…

    Maintenant, nous aurions aimé plus de contenu, c’est certain et c’est assurément le point faible du jeu qui explique sa note… mais les amateurs de Pac-Man prendront plaisir à retrouver les joies de ce jeu d’arcade.

    En revanche, si de base le petit glouton ne vous inspire pas, assurément ce jeu n’est pas fait pour vous 🙂 .

    Bonne journée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

%d blogueurs aiment cette page :