A.O.T. 2 – Attack on Titan 2 (Nintendo Switch) – Le test

Nous savons tous que les jeux basés sur des animes ou des mangas sont de bonnes idées sur le papier mais rarement de bonnes réalisations finales. Aujourd’hui, nous allons voir en grand car nous allons nous attaquer à A.O.T.2 ou pour les néophytes et ceux qui ne comprendraient pas ce titre : Attack On Titan 2. Ce jeu va-t-il être dans la bonne lignée ou la mauvaise lignée des adaptations de mangas ? Je vous laisse découvrir la réponse dans ce test.

Un scénario sublime

La première impression que nous laisse le jeu est la justesse de ses graphismes par rapport à la série animée. Avant même de commencer le jeu, vous avez le droit à la cinématique d’intro qui est extrêmement bien faite. Puis, en vous lançant dans le mode Histoire, vous constatez que la patte graphique est la même entre les parties jouables et les parties scénarisées. C’est fluide, lisse, extrêmement fidèle au manga et entièrement doublé en japonais avec les voix originales. Si vous êtes un grand fan du manga et/ou de l’anime, ce jeu ne vous décevra pas. Attention cependant, la fin du jeu va un peu plus loin que la série animée (saison 2) et vous risquez de vous exposer à du spoil assez méchant ! Maintenant que vous êtes avertis, que vous soyez fan ou non, laissez-moi vous expliquer brièvement le scénario.

Vous revivez l’histoire d’une personne à travers les notes laissées dans son carnet. Vous commencez là où remontent ses premiers écrits : vous êtes un jeune habitant du district Shiganshina et vous voyez de vos propres yeux le Titan colossal et le Titan cuirassé ouvrir une brèche dans le mur Maria. Vous voyez les titans affluer dans le district et vos proches mourir sous vos yeux. Par chance, quelqu’un vous sauve la vie et vous parvenez à fuir le carnage avec d’autres rescapés vers le port. Parmi les survivants présents sur votre bateau, vous voyez les héros du manga : Eren, Armin et Mikasa. Vous les écoutez parler entre eux et entendez la détermination d’Eren à tuer tous les titans. Cela vous incite alors à suivre également cette voie et vous les accompagnez pour vous enrôler dans l’armée… Cette scénarisation est pour moi parfaite dans la mesure où vous arrivez à intégrer l’histoire du manga sans jouer l’un des héros de la série. Votre histoire gravite autour des héros et finalement, votre personnage aurait très bien pu être un des figurants du manga auquel personne ne faisait attention. Tout le jeu se base sur ce principe et vous revivez toutes les scènes cultes du manga aux côtés des héros en restant vraiment fidèle à l’histoire originale (à quelques détails près pour justifier votre présence). Cet aspect du jeu est extrêmement bien réussi car c’est vraiment très immersif et vous vous sentez impliqué dans l’histoire. De plus, lors de quelques temps de chargement, votre personnage laissera son carnet ouvert pour vous apprendre des anecdotes sur l’univers de l’Attaque des Titans en quelques pages. Bien qu’ils ne soient pas longs, on a de quoi lire pendant les temps de chargement, et mine de rien, c’est un temps extrêmement bien exploité car on n’a pas l’impression d’attendre. C’est très bien pensé ! Les autres visuels proposés lorsque nous n’avons pas le carnet sont également bien faits.

Des interactions riches et variées

Après vous être échappé de la ville en bateau, vous intégrez la 104ème brigade d’entraînement dans le district de Trost. Votre supérieur appelle quelques cadets avant de se tourner vers vous. A ce moment, vous pouvez choisir l’apparence de votre personnage. L’interface de création est vraiment poussée et on se croirait presque sur un MMO. Pour ma part, je ne m’attendais pas à autant de détails pour un jeu de ce genre et c’est réellement plaisant (on est quand même assez proche d’un musô). Vous personnalisez alors les différents aspects de votre personnage avec la possibilité de ressembler comme deux gouttes d’eau à l’un des personnages de la série animée. Une fois la création terminée vous devez choisir un nom pour votre personnage. Faites bien attention à un petit détail cependant, le jeu est japonais à l’origine, de ce fait, tous les personnages vous appelleront par votre nom de famille. Choisissez donc un nom avec cette information en tête car c’est celui-ci qui apparaîtra majoritairement dans le jeu.

Quand votre choix sera fait, votre entraînement commencera et vous progresserez dans l’histoire en compagnie de tous les personnages du manga. A partir de ce moment, les fonctionnalités vont pleuvoir à foison au fur et à mesure de votre progression. La plus importante que vous débloquez quasiment dès le début est le journal d’affinité. Vous pourrez discuter avec de nombreux personnages dans l’enceinte de la ville. Les personnages avec qui un dialogue est possible apparaîtront avec une icône au-dessus de leur tête. Parler avec ces personnages augmentera votre amitié avec eux. En fonction de vos réponses envers eux, votre jauge d’amitié progressera plus ou moins vite (voire pas du tout si vous ne répondez pas à leurs attentes). Il vous faudra alors cerner les caractères de chacun et savoir quelle réponse est la meilleure selon la situation. Vous pourrez aussi leur offrir des cadeaux si jamais vous souhaitez les corrompre et gagner leur amitié d’une autre manière. Avoir lu le manga ou vu l’anime peut faciliter certaines des interactions mais cela n’est pas forcément un prérequis obligatoire. Une fois que vous obtenez une jauge pleine avec un personnage, vous gagnez un coeur et débloquez une saynète d’interaction. Celle-ci vous permet d’obtenir des bonus pour votre personnage. Ces bonus auront leur importance tout au long du jeu et le nombre de coeurs que vous avez pour chaque personnage vous permettra de vous améliorer plus facilement par la suite. Ces bonus peuvent être des nouvelles zones d’exploration hors combat avec leurs propres boutiques et objets. Les interactions sont donc une partie importante du jeu qu’il ne faut pas négliger pour progresser plus efficacement.

Un gameplay complet et efficace

Le tutoriel est assez simple et rapide mais vous présente toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour assurer dans le jeu. Les manoeuvres de déplacement avec l’équipement tridimensionnel sont vraiment réussies et fluides. Vous rencontrez évidemment quelques fois des bugs et problèmes de collision avec des murs mais cela se produit assez peu souvent donc ne gâche pas la maniabilité ni la jouabilité. On remarquera également quelques latences lors des lancers de grappin sur les titans mais cela dépend de la distance à laquelle vous êtes du titan. Plus vous serez proche, moins cette latence se fera ressentir donc au final, ce problème reste assez minime. Pour se concentrer sur la partie gameplay, on se rapproche d’un musô mais sans le côté conquête de territoire. Vous pouvez gagner une bataille en n’ayant aucune base car les objectifs sont variés. Tuer une cible ou un groupe de cibles, protéger une zone, tenir une position ou encore escorter et protéger des personnages seront là vos objectifs. Lors des phases de combat, vous aurez l’occasion de vous déplacer avec votre équipement tridimensionel dans différents environnements tels que des forêts, des villes et villages ainsi que des ruines ou des plaines. Vous vous déplacez donc tel Spiderman avec votre équipement et c’est plutôt bien réussi. Vous serez le plus souvent à pied mais cela peut s’avérer dangereux dans les plaines où il n’y aura aucune accroche pour vos grappins. Heureusement que les chevaux sont là pour vous sauver la mise et vous permettre de parcourir le champ de bataille sans être une proie facile. Le gameplay est identique que vous soyez à pied ou à cheval, seule votre vitesse de déplacement varie.

Vous avez plusieurs types d’objectifs à atteindre pour gagner de l’expérience. Ces objectifs sont symbolisés par des fusées éclairantes de couleur. Une fusée rouge indique l’objectif principal à suivre pour finir la bataille. Échouer un objectif rouge signifie perdre la partie alors faites attention si ce dernier est limité en temps. Une fusée verte indique un objectif secondaire à accomplir dans un temps imparti qui vous permettra de recruter un allié dans votre équipe ou de récupérer des objets. Une fusée violette indique un objectif urgent et très limité dans le temps qui permettra de récupérer les mêmes atouts qu’une fusée verte sauf que les alliés recrutés seront des membres de votre escouade. Cependant, échouer un objectif violet ne restera pas sans conséquences puisque cela peut entraîner la mort de l’allié qui a appelé à l’aide. Vous ne pourrez plus lui parler dans la vie quotidienne et n’aurez alors plus accès à sa jauge d’amitié (vous gardez néanmoins les bonus déjà débloqués). Au début de chaque bataille, vous pouvez avoir des alliés à vos côtés mais ce sont les objectifs secondaires qui bien souvent compléteront votre équipe jusqu’à un maximum de 4 alliés. Chaque allié possède une capacité spéciale qui vous sera utile dans vos affrontements. Ces capacités spéciales sont au nombre de 7 : une attaque classique, une attaque combinée sur la nuque, une attaque combinée sur les bras, une attaque groupée sur toutes les parties du corps, un tir de filet de capture, un tir de fusée éclairante ou un tir de boost de dégâts. En fonction du rang de votre allié (de D à S), les attaques seront plus ou moins puissantes. Les tirs quant à eux sont toujours efficaces peu importe le rang de l’allié.

Une fois ces informations en tête, vous pourrez alors affronter des titans de toutes les tailles et de toutes les formes. Mais prenez garde car si vous vous agitez trop sous leur nez, les titans s’énerveront et vous prendront pour cible. Un titan énervé devient rouge écarlate et tout le reste de l’écran devient gris. Vous devez alors esquiver ses attaques ou vous cacher le temps que sa furie soit passée. Vous pouvez aussi tirer une fusée éclairante pour stopper net sa furie (l’une des vôtres ou grâce à la capacité d’un allié). Si vous êtes par malheur attrapé, un QTE apparaît où vous devrez appuyer rapidement sur le bouton X pour vous libérer. Vos alliés peuvent également agir pour que vous soyez relâché plus vite. La jauge rouge qui apparaît à ce moment là correspond à votre vie. Vous faire attraper à de multiples reprises entraîne votre mort. Vous devez donc vous soigner après avoir été attrapé si vous ne voulez pas mourir dans la bouche d’un géant. Mais rassurez-vous, avec ces tailles démesurées, les titans ont heureusement un point faible unique qui doit être ciblé pour les tuer : leur nuque. Cependant, vous pouvez aussi leur sectionner les bras et les jambes pour entraver leurs mouvements et récupérer des composants au passage. Entraver les mouvements d’un titan sera fort utile pour empêcher qu’ils vous attrapent ou bloquent vos coups mais aussi pour les capturer (lorsque vous aurez débloqué la fonctionnalité), cela rapportera d’ailleurs des composants bonus. Ces composants vous seront utiles pour forger de l’équipement ou pour l’améliorer si vous ne souhaitez pas vous en séparer. Mais cibler ces parties du corps aura un autre intérêt. En effet, plus vous avancerez dans l’histoire, plus vous croiserez de grands titans qui se démarqueront des autres par leur couleur particulière. Bien souvent, il s’agit de boss à affronter pour terminer la bataille. Ces titans auront une barre de vie avec une barre verte en dessous celle-ci. Tant que cette barre verte est présente, même un tout petit peu, vous n’infligerez que de maigres dégâts au boss. Il vous faudra alors cibler les parties qui surbrillent en vert sur le titan pour réduire cette barre. Une fois réduite à zéro, la barre devient rouge et commence à se recharger lentement. Vous aurez alors un temps limité pour infliger vos dégâts au boss avant que sa barre ne soit complète à nouveau. Il faudra répéter ce processus autant de fois que nécessaire pour en venir à bout, que ce soit la nuque ou toute autre partie du corps du boss.

En progressant dans l’histoire, vous débloquerez de plus en plus d’équipement qui vous aideront dans vos combats. Forger ces équipements vous demandera des composants que vous pouvez acheter dans les boutiques mais également d’autres composants trouvables uniquement sur des titans. Vous avez trois emplacements pour vous équiper avec des statistiques propres à chaque emplacement : vos armes (tranchant, longueur de lame et durabilité), vos fourreaux (quantité de gaz, pression du gaz et nombre de lames) et votre harnais (vitesse du treuil, distance d’accroche et résistance du grappin). Selon votre façon de jouer et vos préférences, vous jugerez bon de favoriser une caractéristique plus que les autres. Les visuels des équipements débloquables sont assez excentriques par rapport au thème sombre de la série originale et vous donneront un look unique. En dehors de l’équipement, vous pourrez également utiliser des objets et actions en combat pour vous faciliter la tâche. Vous aurez pour commencer quelques fusées éclairantes et de quoi vous soigner si vous vous êtes fait attraper. De même, sur des emplacements donnés sur le champ de bataille, vous aurez la possibilité de construire des bases pour vous ravitailler en lames et en gaz. Il existe plusieurs types de bases, chacune ayant ses effets sur le champ de bataille. Par exemple, quand vous commencez le jeu, le premier type de base que vous pourrez poser vous permettra de vous ravitailler sur tous vos objets. Il est important de faire attention à votre nombre de lames restantes ainsi qu’à votre quantité de gaz disponible car les recharges de ces deux ressources sont limitées sur votre personnage. Il faudra donc les recharger régulièrement tant que vous n’aurez un équipement adéquat si vous voulez continuer à vous battre. Vous débloquerez de nouveaux types de bases en progressant dans l’histoire.

Lors des phases de vie quotidienne, vous serez à pied sans équipement pour balancer de murs en murs. Vous aurez alors accès à la carte où vous pourrez vous déplacer instantanément sur les points d’intérêt de chaque zone. Une autre option s’offre aussi à vous avec la carte en sélectionnant directement les personnages qui vous intéressent, vous pourrez ainsi vous déplacer instantanément dans leur zone. C’est lors des phases de vie quotidienne où vous pourrez améliorer votre équipement, discuter avec les personnages pour développer votre amitié et prendre des missions d’exploration.

Une progression sur tous les tableaux

Arrivé à un certain stade de l’histoire, vous débloquerez une nouvelle “monnaie” qui va vous permettre d’améliorer vos bases, de faire progresser certaines caractéristiques de vos alliés sur les champs de bataille ainsi que d’augmenter vos stats de base. Cette monnaie correspond à de la réputation que vous gagnez en allant au front. Plus vous faites de combats, plus vous aurez de réputation à dépenser pour améliorer votre personnage, vos types de bases et vos alliés. Vous débloquez en même temps que cette monnaie la possibilité de faire des missions d’exploration en dehors de l’histoire et la possibilité de rejouer des batailles passées. Le principe des missions d’exploration est de mener des batailles à des endroits divers dans le but de reprendre du terrain aux titans. A chaque mission réussie, vous pouvez explorer de nouvelles zones plus éloignées. Evidemment, la difficulté augmente au fur et à mesure de votre progression. En parlant de difficulté, celle-ci est vraiment bien gérée. Votre courbe de progression correspond à la difficulté croissante du jeu et aux titans que vous rencontrez. Si vous arrivez à bien gérer votre équipement, vous serez toujours à niveau face aux nouveaux défis qui se présenteront à vous.

A la fin de chaque bataille, vous gagnez de l’argent, de l’expérience et pouvez monter en niveau. Chaque nouveau niveau acquis vos octroie des points de compétences. Ceux-ci ne seront pas à dépenser mais indiqueront la limite de compétences que vous pouvez apprendre. Chaque compétence que vous débloquerez vaudra un certain nombre de points. Vous devrez alors choisir en fonction de vos points de compétences celles qui vous seront le plus utiles. Les compétences se débloquent grâce à vos liens d’amitié avec les autres personnages ou grâce aux titans que vous capturez. C’est à ce moment qu’on comprend que chaque petite fonctionnalité du jeu a son intérêt car tout est lié pour vous offrir une marge de progression étonnamment variée tout en restant extrêmement simple.

Une durée de vie titanesque

Une fois que l’on a compris dans quoi on est embarqué, le jeu devient d’autant plus immersif. Malgré les missions qui s’enchaînent et se ressemblent, les phases de vie quotidienne de notre personnage et les décors très variés entre chaque bataille vous font oublier ce sentiment de répéter les mêmes actions. Vous mettrez environ entre 15 et 20 heures pour finir l’histoire principale si vous essayez de faire à peu près le tour du contenu proposé. Cependant, finir l’histoire vous débloquera de nouvelles possibilités qui viendront facilement doubler sans problème la durée de vie. Premièrement, vous aurez la possibilité de revenir sur des missions et actions passées pour améliorer votre score et éviter les morts de certains personnages alliés. Vous pourrez alors continuer de discuter avec eux et augmenter vos jauges d’amitié avec ceux-ci. Mais vous pourrez surtout essayer de vous surpasser et de vous améliorer au mieux pour affronter le New Game + : le mode Géhenne. Ce mode de jeu apparaîtra après avoir terminé une première fois le jeu et vous reprendrez l’histoire depuis le début avec votre niveau, vos compétences et votre équipement. Seules vos jauges d’amitié seront réinitialisées et chaque compétence déjà débloquée sera compensée par une rentrée d’argent. Cependant, vous affronterez des titans beaucoup plus résistants, beaucoup plus rapides et surtout beaucoup plus forts. Vous faire attraper signifie presque votre mort immédiate. Pour compenser cette difficulté, vous gagnerez des composants beaucoup plus intéressants en plus grand nombre pour améliorer davantage votre équipement. Point intéressant : votre personnage et toute la progression qui l’accompagne sont conservés entre le mode Histoire et le mode Géhenne. Vous pouvez donc acquérir de l’équipement dans un mode pour l’utiliser dans l’autre.

Pour finir, il existe un dernier mode de jeu : le mode Bonus. Il vous permet d’incarner le personnage de votre choix (parmi ceux débloqués dans votre progression de l’histoire) et de partir dans des missions d’exploration (qui devront elles aussi être débloquées depuis le mode Histoire). Ce sont ces missions qui seront accessibles et jouables en mode Online (comme en Offline) ou en multijoueur local (avec un jeu par console). Vous pourrez ainsi jouer de différentes manières avec les actions spéciales de chacun de personnage. Sur votre slot de sauvegarde, vous voyez votre pourcentage de progression sur l’ensemble du jeu. Si vous êtes dans l’optique de finir le jeu à 100%, vous pouvez essayer de rencontrer tous les personnages, capturer tous les titans, finir toutes les jauges d’amitié, acheter tous les équipements et j’en passe. Autant vous dire qu’il y a de quoi faire avec ce jeu.

Des musiques épiques

Je ne peux pas vous parler de l’Attaque des Titans ni de A.O.T.2 sans vous parler de leurs musiques qui sont transcendantes. A la fois épiques, bien amenées, rythmées et surtout toujours extrêmement bien appropriées, elles participent en grande partie à l’immersion complète que vous offre le jeu. Vous vous sentirez pousser des ailes, prêts à abattre tous les titans sur votre chemin sans relâche. La bande son sera d’ailleurs disponible à l’écoute dans le menu Galerie sur l’écran titre. Vous pourrez y écouter toute musique déjà entendue dans le jeu auparavant au moins une fois. Il faudra donc parcourir tout le jeu pour y retrouver la totalité des musiques dans la galerie.

Conclusion
En conclusion, il y a beaucoup de choses à dire et à faire pour ce jeu pour en faire une réelle critique exhaustive. Cependant, s’il y a des choses à retenir, ce sera sans hésiter le scénario bien mené, la musique épique et le gameplay extraordinairement réussi qui parviennent à rendre le jeu immersif en tout point. Le jeu passe aussi bien en mode TV qu’en mode portable et le tout dans une grande fluidité. Malgré quelques petits défauts au niveau des collisions et de la distance, A.O.T.2 est un excellent jeu inattendu. La plupart des jeux basés sur des mangas ou animes ont connu leurs pires heures, mais étonnamment pas sur ce titre. Si vous avez aimé le manga ou l’anime, alors n’hésitez surtout pas et foncez à pas de géants !
Points positifs
  • Le scénario en symbiose avec le manga
  • Une durée de vie très intéressante
  • Les interactions entre les fonctionnalités du jeu
  • Les musiques épiques et entraînantes
  • Le gameplay qui ne donne pas la nausée
  • Temps de chargement agréables et rapides, même en mode portable
Points négatifs
  • Légère latence quand on s’accroche à des titans trop éloignés
  • Quelques problèmes de collision avec les décors
  • Spoil sur l’anime dans le dernier chapitre
9.2
Excellent
Flam Awagon
Ecrit par
Grand fan de fantasy, de mangas, et d'animes, j'ai passé des années à lire de nombreux bouquins et corriger les fautes d'orthographe dans des équipes de fansub et scantrad. Joueur occasionnel de LoL, addict aux jeux de société, aux jeux de rythme et à Nintendo, je suis désormais rédacteur/testeur pour Nintendo-Town. Ma plus grande passion : Pokémon ! (surtout Lucario)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire