Swim Out (Nintendo Switch) – Le test – Nintendo-Town.fr

Swim Out (Nintendo Switch) – Le test

Après une sortie sur PC et mobiles, le studio indépendant français Lozange Lab nous fait le plaisir de proposer leur nouveau jeu Swim Out sur l’eShop de la Nintendo Switch. Il s’agit d’un puzzle game au concept original et apaisant, idéal sur de courtes sessions. Alors préparez-vous à plonger avec nous dans diverses piscines, rivières et mers et à faire marcher vos méninges.

Swim Out est un jeu mêlant puzzle et stratégie au tour par tour dans lequel vous incarnez un nageur qui cherche à se frayer un chemin dans une piscine, une rivière ou la mer, mais sans jamais croiser d’autres nageurs. L’idée de départ est plutôt originale tout comme le lancement du jeu qui nous jette directement à l’eau sans passer par un menu. En réalité, la prise en main est ultra simpliste à savoir utiliser dans un premier temps le stick pour déplacer notre nageur en tenue bleu afin d’atteindre la sortie de la piscine. Il peut ainsi aller tout droit, à droite ou à gauche et la difficulté montera progressivement à commencer par le nombre de nageurs dans le même bassin et nageant dans des directions différentes. Si vous rentrez en collision avec un autre nageur, un coup de sifflet retentit et c’est perdu, il faudra recommencer le niveau.

Progressivement, les développeurs ont introduit divers obstacles à savoir les courants d’airs des portes à éviter, les plongeurs, les jets d’eau. La nage se déroule dans plusieurs bassins de différentes formes et couloirs. Il faut aussi prendre en compte les personnes au bord de la piscine avec les jambes dans l’eau, les kayaks, vagues, crabes ou encore méduses. Selon les bouées, certains nageurs prennent deux cases sur la longueur ou la largeur. Vous pourrez vous aussi être amené à utiliser des bouées et donc vos déplacements seront encore plus stratégiques. Sans oublier les objets à savoir la bouée ronde que vous pouvez lancer sur un autre nageur et l’immobiliser 3 tours par exemple. Il y a aussi les palmes qui vous permettront de vous déplacer plus vite que les autres.

Le jeu ne cesse de proposer de nouvelles mécaniques tout au long de la progression et c’est très plaisant puisque les environnements sont également variés. Parmi la centaine de niveaux, le studio a eu la bonne idée de tous les rendre accessibles dès le début, ce qui permet de ne jamais rester bloqué. Il y a également des étoiles à ramasser pour terminer certains niveaux à 100%. À tout moment, en appuyant sur +, on peut recommencer le niveau ou alors en utilisant un petit menu déroulant en bas à gauche pour également revenir à la liste des niveaux. C’est une interface mobile mais ça fonctionne parfaitement avec la Switch, surtout en mode portable. Le titre comporte sept chapitres avec 15 niveaux à chaque fois sauf pour le premier qui en dispose moins de 10 pour apprendre les bases au joueur.

La difficulté est vraiment progressive, c’est un jeu au tour par tour qui demande d’anticiper constamment les déplacements des autres. On reste dans une ambiance calme et reposante, bercé par de petites mélodies et écrans de chargements travaillés entre chaque niveau. Swim Out est parfait sur de courtes sessions, proposé à 5,99€, le rapport qualité/prix est plus que correct avec une centaine de niveaux riches et travaillés. Il est vrai que la bande-son est malheureusement pas présente lors de nos brasses, uniquement les bruitages, ce qui est un peu dommage. Cependant, le titre bénéficie d’une bien belle direction artistique avec des couleurs très claires qui rappellent forcément l’été. C’est une belle surprise même si une fois terminé, l’envie d’y retourner ne sera pas forcément présente.

Summary
Avec Swim Out, Lozange Lab nous livre un titre pour le moins original, calme et apaisant. Très simple à prendre en main, parfait sur de courtes sessions et adapté à tout type de public. On apprécie la diversité des niveaux et la façon dont sont introduites les nouvelles mécaniques et objets. Le titre bénéficie d’une belle direction artistique et d’une réalisation soignée bien que l’on regrette la bande-son trop en retrait. On peut souvent râler sur les portages de jeux mobiles qui n’ont pas forcément d’intérêt à être joué sur console mais c’est tout le contraire qui se produit ici. Le rapport qualité/prix est très correct donc si vous êtes un amateur du genre, plongez !
Good
  • Une prise en main simple et efficace
  • Relaxant, calme et apaisant
  • La diversité des niveaux
  • Belle direction artistique
  • Tous les niveaux accessibles dès le début
Bad
  • Pas de retour en arrière possible
  • Bande-son trop discrète
7
Bon
Written by
22 ans - Rédacteur/Testeur sur Nintendo-Town - 3DS/Switch/One - Mes licences préférées : Animal Crossing, Layton, Zelda, Pikmin...

Have your say!

0 0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.