La maîtrise des jeux MMO

Les raisons qui poussent les joueurs à s’inscrire à un jeu en ligne massivement multijoueur sont très variées. Pour certains, c’est simplement le désir de se distraire et de découvrir de nouvelles aventures, tandis que d’autres franchissent le pas sur recommandation de leurs amis… Les raisons de commencer le jeu peuvent changer d’un joueur à l’autre. Mais en règle générale, les raisons de s’y consacrer pleinement sont souvent les mêmes : la volonté d’accéder à une réelle maîtrise du MMO en question. Devenir expert des jeux MMO.

Comment s’y prendre ? Y a-t-il des raccourcis ?

Media preview

N’importe qui peut acquérir une véritable maîtrise des MMOs. Mais il faut tout de même reconnaître que certains types de jeux se prêtent plus à de telles ambitions que d’autres. En effet, tandis que les jeux de type PvE ne motivent réellement les joueurs qu’à travers des mécanismes concurrentiels comme les points de classement, les jeux de types PvP sont par nature compétitifs. Pour preuve, dans certains jeux PvP, la capacité du joueur à maîtriser le jeu dans les plus fins détails est en corrélation directe à son niveau d’évolution. C’est d’autant plus vrai dans les jeux de stratégie où il ne suffit pas d’établir une routine spécifique pour progresser, mais plutôt maîtriser le jeu de sorte à pouvoir faire face à tous les scénarios potentiels.

Pour arriver à une telle maîtrise du jeu, il n’y a pas trente-six solutions. Il faut d’abord assimiler toutes les informations utiles en parcourant les tutoriels, en lisant les bases de connaissance et en s’entraînant. Par-dessus tout, la pratique est la seule garantie que le joueur a d’arriver à une parfaite maîtrise du jeu.

Que faire une fois qu’on a maîtrisé le jeu ?

L’intérêt d’arriver à la maîtrise absolue du jeu, c’est de pouvoir relever de nouveaux défis. Les jeux bien développés proposent des défis toujours plus difficiles aux joueurs. Et ce sont uniquement les joueurs qui ont une maîtrise complète qui arrivent généralement à relever tous ces défis. Ils peuvent, en contrepartie, recevoir des titres, des effets cosmétiques ou même des trésors spéciaux qui leur permettront de proclamer l’authenticité de leurs exploits.

Mais, dans certains cas, la maîtrise du jeu permet d’aller encore plus loin. Dans certains jeux MMOs, il est possible que des joueurs qui ont acquis une certaine expertise en fassent une carrière. On pense naturellement aux athlètes d’e-sport qui abordent la scène 100% compétitive des jeux.

Mais on pense également aux maîtres de jeu ou GameMasters. Il s’agit de joueurs qui entretiennent une relation privilégiée avec les studios de développement. Il pourra leur être demandé de modérer certains aspects du jeu, d’aider les joueurs en difficulté, de faire respecter certaines règles de la communauté et bien plus encore. En somme, ces Maîtres du Jeu deviennent des arbitres informels des MMOs dans lesquels ils sont présents. C’est une tendance qui s’est nettement réduite au cours des dernières années, mais elle n’a pas encore été complètement éradiquée.

De nos jours, les « game masters » sont généralement des employés de l’entreprise ayant édité le jeu. Ils sont chargés de résoudre les problèmes des joueurs dans un environnement qui s’apparente plus à du service-clientèle. Toujours est-il que certaines interactions du jeu et certains modes de jeu continuent de nécessiter le rôle classique du Maître de Jeu, tel qu’il a été pensé aux débuts des MMOs.

fire_akuma
Ecrit par
Webmaster à votre service ! J'aime la Pizza, Jinx, Frozen et le LOSC. AFK je suis volleyeur et ADC/Jgl.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire