Jumping Joe & Friends (Nintendo Switch) – Le test

Des plateformes, un bouton pour sauter à gauche, un bouton pour sauter à droite, des pièges et un personnage, mélangez le tout et vous obtenez Jumping Joe & Friends. Ajoutez une pincée de skill, un zeste de frustration et vous êtes prêts à relever le défi !

Un scéna-quoi ?

Voici un petit jeu facile à prendre en main. Le gameplay est peut-être l’un des plus simples possible : vous n’avez besoin que de deux touches. Le plus simple sera d’utiliser les gâchettes ZL et ZR qui vous permettront de sauter vers la gauche ou vers la droite. Votre but est d’aller le plus haut possible. Plutôt simple non ? Avec un tel gameplay, il n’est pas dérangeant de ne pas avoir de scénario. Le jeu est tout simplement concu pour battre des records et on s’en satisfait bien. Si vous n’aimez pas le tryhard, passez votre chemin.

Le menu vous met dans le bain dès le début, vous êtes là pour faire du score. Toujours plus de score. Les modes Arcade et Multiplayers sont accessibles dès le début. Cependant, les modes Race et Hero vous demanderont de les débloquer en jouant en mode Arcade. Vous commencez la partie avec Joe et pourrez en échange de pièces débloquer ses amis. Mais pour cela, il faut jouer !

Dans le mode Arcade, vous devrez aller le plus haut possible tout en restant en vie. Sur votre chemin se trouveront des diamants qui vous serviront de monnaie pour débloquer les autres personnages. Plus vous irez haut, plus la valeur des diamants sera élevée. Il vous faut 5.000 pièces pour débloquer les mode Race et Hero (soit 10.000 pour les deux) ou réussir les défis associés. Pour le mode Speed, vous devez atteindre le palier 300 en moins de 60 secondes. Pour le mode Hero, vous devez atteindre le palier 600. A vous de voir ce qui vous semble le plus rapide.

Rejouabilité infinie

Bien évidemment, pour aider votre ascension, divers bonus s’ajouteront sur votre chemin. Sur certaines plateformes reposent des boîtes en bois avec une image. Chaque image correspond à un pouvoir qui vous sera bénéfique. Vous aurez ainsi l’aimant qui attire les diamants vers vous pendant une courte durée, la bombe qui détruit les pièges sur quelques étages, la fusée qui vous propulse 50 paliers plus haut et la casquette qui vous redonne une vie. Mais tous ces bonus n’ont aucune importance s’il n’y a pas de pièges pour vous gêner. Afin de ne pas trop en dévoiler, tous les pièges ne seront pas listés mais les plus courants seront les plateformes avec des piques, les scies circulaires en travers du chemin, les chauves-souris ou encore le gaz qui obstrue la vision pendant une courte durée. Histoire d’en rajouter encore un peu, les plateformes avec les piques ne seront pas toutes piégées. Certaines plateformes deviennent accessibles lorsque vous vous en approchez. Il faudra donc être vigilant, à l’affût et avoir de bons réflexes pour choisir le chemin le plus sûr rapidement.

Pour finir, deux derniers bonus qui diffèrent des boîtes vous aideront également : les pièces et les sacs de diamants. Les pièces vous donnent des bonus aléatoires lorsque vous perdez. Ces bonus vous permettent de gagner plus de diamants, de récupérer un bonus de caisse pour votre prochain essai ou parfois même un Continue. Les sacs quant à eux font apparaître des diamants sur toutes les plateformes pendant une durée limitée.

Le pouvoir de l’amitié

C’est en jouant, rejouant et rejouant encore que vous allez amasser des diamants. Cette monnaie peut vous servir à débloquer les autres modes de jeux ou de faire venir participer les amis de Joe à cette joyeuse petite fête. Tous les personnages ont un coût pour les débloquer ainsi qu’un second coût pour les améliorer. Chaque personnage a sa particularité. Par exemple, Joe aura plus de vies que les autres personnages quand il commence une partie. Rocket Bird commence beaucoup plus haut dans les étages et fera apparaître plus de boîtes Fusée que les autres. Ou encore Berserker, le viking qui devient invincible pendant une courte période quand il ramasse suffisamment de diamants. Il y a au total 7 personnages à débloquer ainsi que 8 améliorations à acheter (Joe étant débloqué par défaut mais pas amélioré).

A côté de ça, d’autres amis de Joe vous attendent dans le mode multijoueur. Vous aurez un large choix de personnages aux apparences diverses et variées. Ils n’auront cependant pas de pouvoirs spécifiques, il s’agira simplement de skins. Ce mode offre quelques paramétrages sympathiques où vous pouvez choisir le nombre de joueurs (de 2 à 4), le nombre de manches à remporter, le temps d’une manche, le nombre de vies de départ et la difficulté des étages générés. Ensuite, vous devrez survivre le temps de la manche en terminant le plus haut possible.

Un peu de variété

Le mode Race semble inspiré du speedrun. Vous devrez atteindre les paliers de 50 étages le plus vite possible afin de laisser votre trace dans le livre des records. Votre temps sera enregistré dès que vous franchirez le palier 50, puis le 100, puis le 150, etc… A vous de vous surpasser. Le mode Hero quant à lui est identique au mode Arcade à la différence que tous les pièges sont présents dès le début (et non plus de manière progressive) et vous trouvez moins de bonus. La difficulté est quelques crans au dessus.

Pour finir, parlons rapidement des graphismes. Ce jeu n’a clairement rien à voir avec ce qu’on nous propose de nos jours. Cependant, il reste cohérent avec le gameplay et l’évolution des décors est assez sympathique. Plus vous allez haut, plus vous rencontrez de nouveaux décors et c’est quelque part une sorte de récompense visuelle. Côté musiques, le thème du menu risque de vous rester en tête car il est enjoué et entraînant. Peut-être un peu trop même.

Conclusion
Jumping Joe & Friends est un jeu vidéo à son état le plus brut. Des graphismes basiques, des musiques basiques, deux boutons et vous devez péter le score. C’est simple, efficace, addictif voire rageant. Tout est présent pour s’amuser (ou rager). Ce jeu ne sera pas forcément du goût de tout le monde mais il remplit clairement son travail de divertissement. C’est juste dommage que le jeu puisse se terminer à 100% si rapidement.
Points positifs
  • Simple
  • Addictif
  • Déjanté
  • Fun sur une soirée
Points négatifs
  • Peut-être un peu trop tryhard
  • Tout débloquer peut se terminer en quelques heures
6
Correct
Fun - 8
Gameplay - 7
Audio - 6
Graphismes - 6
Durée de vie - 3
Ecrit par
Grand fan de fantasy, de mangas, et d'animes, j'ai passé des années à lire de nombreux bouquins et corriger les fautes d'orthographe dans des équipes de fansub et scantrad. Joueur occasionnel de LoL, addict aux jeux de société, aux jeux de rythme et à Nintendo, je suis désormais rédacteur/testeur pour Nintendo-Town. Ma plus grande passion : Pokémon ! (surtout Lucario)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire