The Wardrobe (Nintendo Switch) – Le test

Au départ, ce n’était qu’une petite prune innocente, un simple fruit prenant part à un pique-nique entre copains, et puis tout a basculé… Attachant petit squelette vous devenez. Fichu allergie, votre vie faite de chair et de sang vous a quitté. Souhaitons la bienvenue à celle faite d’os et de craquements en tous genres…

Développé par C.I.N.I.C Games, « The Wardrobe » est un Point & Click particulièrement traditionnel. L’histoire débute lors d’un fâcheux accident au cours d’un pique nique entre deux copains. Une prune vient jouer les troubles fêtes et emporte l’un d’entre eux (vous en l’occurrence) suite à une allergie des plus fulgurantes. Ça ne pardonne pas ces choses là…

Vous tiendrez le rôle de ce malheureux jeune garçon, désormais « vivant » sous les os d’un squelette bavard et ne manquant pas de ressources et d’humour. Pourvu de sous titres totalement traduits en français, en bon Point & Click, vous allez tâtonner partout. PARTOUT PARTOUT DE PARTOUT. Et ça en fait du blabla tout ça… pour chaque chose cliquable, vous pourrez globalement l’observer, essayer de l’emporter (dans votre sac d’os, en l’occurrence le creux de vos côtes), l’actionner ou lui parler. Assurément, vous allez tenter de parler avec tout et n’importe quoi…! Et votre petit squelette ne manquera pas de gentiment se moquer de vous…!

Fort heureusement, le jeu dispose de nombreuses références et les différentes scènes qui se succèdent sont toujours un plaisir à découvrir pour celles et ceux qui observent un peu le moindre petit détail… Sans vous gâcher les surprises éparpillées un peu partout, sachez qu’il y en aura pour tous les goûts… Avec beaucoup de simplicité et dans le thème de Nintendo Town, j’ai particulièrement aimé rencontrer un cadre mettant en lumière un petit Pikmin ! Beau petit clin d’œil ! Des dizaines d’autres sont disséminés dans le jeu… Une pensée pour Pacman et Grim Fandango ! Malgré de nombreuses références variées et plaisantes, vous risquez de le trouver sacrément bavard ce petit squelette… A force de cliquer PARTOUT PARTOUT DE PARTOUT, il y a de quoi devenir un peu chèvre…! Et tenter des actions totalement improbables… Comme dans tous Point & Click, vous en conviendrez !

Malheureusement, si fouiner les moindres détails et utiliser des dizaines d’outils ou actionner quelques interrupteurs improbables, sont les principes même des Point & Click, « The wardrobe » pousse un peu le vice trop loin,,. En effet, à force de multiplier les objets et les tableaux, difficile de savoir ce que nous devons faire faire à notre petit squelette… Pendant que lui continue à tenir son petit discours (plutôt fun et drôle par ailleurs). Cet aspect est d’autant plus prononcé sur console dans la mesure où les clics sont moins aisés que sur ordinateur… Ainsi, les déplacements sont assurément moins fluides et il devient fastidieux de revenir plusieurs pièces en arrière. Un détail qui pourrait passer inaperçu pour certain, tandis que d’autres seront assez agacés.

Sur Nintendo Switch, le rendu est très correct, les graphismes 2D ne sont pas baveux malgré un parti pris pour le rétro. Les nombreuses couleurs chatoyantes donnent du pep’s à chacun des tableaux du jeu. En revanche, un bémol sur les nombreux textes qui s’avèrent un peu petits… surtout en mode portable. Amis gamers, chaussez vos lunettes !

Les musiques quant à elles, resteront dans vos têtes par leur redondance, faute de rester dans les anales par leur qualité. Nous aurions aimé davantage de diversité même si globalement votre esprit sera bien assez occupé dans la résolution d’énigmes farfelues pour se concentrer vraisemblablement sur la musique.

Comptez une petite dizaine d’heures pour clôturer cette aventure. Proposée pour une quinzaine d’euros, les amateurs du genre devraient prendre plaisir à venir en aide à ce drôle de squelette qui n’a pas sa langue dans sa poche !

Conclusion
« The wardrobe » séduira assurément les plus grands amateurs de Point & Click, et plus particulièrement ceux qui ont la nostalgie des grands classiques du genre. Armé d’une bonne dose d’humour et d’un sacré répondant, votre aventure ne manquera pas de vous faire tourner les méninges pour trouver tout simplement ce qu’il faut faire pour avancer... et il vous faudra chercher PARTOUT, PARTOUT DE PARTOUT !
Points positifs
  • Graphismes sympatoches
  • Humour sympatoche
  • Ambiance sympatoche
Points négatifs
  • Énigmes parfois totalement farfelues
  • Manque de clarté dans les objectifs à accomplir
6.7
Correct
Graphismes - 7.5
Musique - 6
Fun - 7
Jouabilité - 6
Durée de vie/Tarif - 7
cooky
Ecrit par
Deux passions dans la vie : le monde animal et le monde du gaming ! Adepte des belles plumes, je "switch" entre les poils et les manettes =) .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire