Garage (Nintendo Switch) – Le test

Annoncé en grande pompe lors des Nindies de Mars 2018, Garage marque les esprits avec son univers apocalyptique, et son style graphique particulier qui nous rappelle les bons vieux jeux des années 90. Garage est une exclusivité Nintendo switch, le jeu est développé par Zombie Dynamics et édité par tinyBuild.

L’histoire vous plonge dans un ancien centre commercial appelé Garage… Vous vous réveillez, coincé dans le coffre d’une voiture. Butch, notre protagoniste, est un ancien dealer. Autour de vous, vous apercevez l’apocalypse : il y a des flammes partout, et une ambiance très malsaine. Voilà dans quoi vous plonge Garage, dès le début du jeu vous vous doutez que votre tâche ne sera pas facile et que le titre ne vous fera pas de cadeau. Garage propose une difficulté assez relevée et l’erreur ne sera pas pardonnée. Une variété de monstres ne cessera de vous mettre des bâtons dans les roues tout au long de l’aventure. Et bien évidemment, des boss seront de la partie. De petits clins d’œil cinématographiques sont présents dans Garage, avis aux amateurs.

Parlons un peu de gameplay. Garage est un jeu de type shooter à la Hotline Miami. Avec le stick gauche, vous bougez Butch, et avec le stick droit vous visez. Je vais aborder tout de suite un petit problème rencontré lors de mes phases de jeu : la visée de Garage est assez imprécise. Dans le feu de l’action, lorsque les ennemis vous sautent dessus, il n’est pas aisé de viser juste, d’autant plus que les balles se font rare. Le réticule est trop éloigné de votre personnage, ce qui rend la chose plus difficile. Vous pourrez esquiver, et/ou vous sortir de nombreuses situations périlleuses avec la roulade, mais attention à l’endurance : celle-ci n’est pas infinie. Pour affronter les hordes d’ennemis, vous aurez une multitude d’armes à votre disposition : les poings, les pieds, une hache, des armes à feu, etc… Attention tout de même : les munitions sont très limitées, au même titre qu’un Survival Horror. Avec certaines armes, vous pourrez charger votre coup, comme par exemple avec la hache, dont le coup chargé augmente les dégâts infligés. Dans Garage, il vaut mieux privilégier les combats à distance, un ennemi au corps-à-corps peut vous tuer en deux coups. Vous aurez le droit à des phases de gameplay en véhicule, mais celles-ci sont linéaires (mais elles sont tout de même un plus), et d’autres phases où le protagoniste est totalement dans un trip après avoir avalé des comprimés. Ces dernières sont totalement réussies et apportent une vraie « plus value » au titre.

La bande-son de Garage vous plonge davantage dans cet univers apocalyptique. Elle fait bien son travail, et c’est ce qu’on lui demande ! Les fonctionnalités Switch telles que le HD rumble ou l’écran tactile ne sont pas exploitées (et tant mieux ?).

Garage est un titre atypique de par son ambiance et sa mise en scène déjantées. Ses différentes phases de gameplay offrent une expérience complète. La tâche ne sera pas facile : le jeu propose une difficulté assez élevée qui relève parfois du die and retry, et pourrait décourager les moins persévérants.  Malgré les phases de gameplay parfois répétitives, le plaisir de jeu est toujours présent.

Conclusion
Proposé à un tarif de 14,99€, Garage sait se démarquer par son style qui lui est propre. Si vous aimez les titres du même genre que Hotline Miami, je vous conseille Garage. Le défi que propose le titre saura vous tenir en halène. Comptez entre 4 et 5 heures de jeu pour en venir à bout.
Points positifs
  • Bonne ambiance
Points négatifs
  • Tirs imprécis par moments
6.2
Correct
Histoire - 6
Gameplay - 7
Graphismes - 7
Audio - 6
Durée de vie - 5
kamiorsheitan
Ecrit par
Joueur dans l'âme et geek sans modération. Passe temps : informatique. Vive la Nintendo Switch et la VR. En une phrase => Kami or Sheitan No justu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire