Mega Man X Legacy Collection 1+2 (Nintendo Switch) – Le test

Après une compilation de la série Mega Man première du nom ( Legacy collection 1 et 2), Capcom remet le couvert avec Mega Man X Legacy Collection 1+2 et comme vous pouvez le constater, l’éditeur nous propose à nouveau une compilation scindée en 2 sans aucune raison si ce n’est la volonté purement mercantile de nous passer à la caisse 2 fois. Une politique d’autant plus détestable que le jeu en Europe n’est distribué que via l’eShop, ce qui n’est pas le cas dans le reste du monde où le jeu sort en boutique. On se retrouve alors, sans trop comprendre pourquoi, avec deux jeux : l’un regroupant les Megaman X de 1 à 4, l’autre avec ceux de 5 à 8. Pour ne rien arranger cette fois, on parle de la série X, l’une des plus populaire. Je vais vous épargner quand même la description de ce qu’est un Mega Man. On se concentrera donc sur l’intérêt et des ajouts de cette version sur Nintendo Switch, ce qui sera rapide…

Tout d’abord, l’incohérence se fait ressentir à travers le musée dédié à la collection qui est en tout point identique dans les deux versions. Il n’en reste pas moins est bien fourni avec nombre d’artworks, d’histoires racontées (les origines de sigma sont assez bien renseignée), de gros backgrounds, de musiques, et même de figurines anciennes et actuelles, ou encore d’objets divers. C’est extrêmement bien documenté et cela donne clairement envie d’en savoir plus. Pour ne pas vous mentir, même connaissant bien la série, j’ai dû passer deux heures de jeux à parcourir ces archives .

Ensuite, le mode supplémentaire, le X Challenge (un boss rush avec deux boss au lieu d’un) est une fausse bonne idée. L’intérêt de ce mode est complètement limité puisque dans Mega Man, l’intérêt est d’apprendre les patterns d’un boss par cœur pour pouvoir le vaincre plus facilement. Or dans le présent mode, avec deux boss, cela se traduit par un sentiment de désordre cela relève plus de de la chance qu’autre chose. Cela se résume à soit avoir les deux ennemis d’un côté et de pouvoir les violentés par deux, soit subir leurs attaques simultanées que vous ne pourrez pas esquiver.

Concernant le contenu, que dire ? Comme il est souvent dit, Mega Man X est une perle indémodable. Les opus 2 et 4 sont aussi parmi les plus intéressants, même si  le 4 a tendance à virer légèrement au beat’m all/ runner-gun. Le jeu Mega Man X Legacy Collection 1 est donc vivement conseillé ! Le deux par contre… Regroupant  les épisodes les moins populaires sortis sur Playstation, les titres sont souvent peut inspirés, surtout au niveau du level-design, un comble pour un Mega man. On subit alors les tentatives de Capcom pour sauver la série. Mention spéciale pour Mega Man X7 qui est le pire de la série, de très loin, et présente l’ensemble des défauts de tous les jeux du début de l’ère de la 3D et que l’on aurait aimé oublier. Cette caméra vous fera faire des cauchemards, autant que la maniabilité d’ailleurs. Heureusement, Mega Man X8 est un bon jeu qui sauve à lui tout seul cette deuxième compilation  du désastre absolu.

Au rayon des autres déceptions, on peut noter qu’il n’y aie pas les spin-off pour étouffer un peu plus le contenu . En revanche, chaque jeu est proposé en version originale, c’est toujours ça de pris.

Vous l’aurez compris, à choisir, je vous conseille donc de foncer sur Mega Man X Legacy Collection 1 pour profiter des meilleurs opus. Si l’envie vous en dit, vous pourrez vous pencher sur Mega Man X Legacy Collection 2 s’il finit dans le bac à promo un jour et si vous êtes curieux. Mais  les bonus étant communs aux deux versions, vous ne manquerez (presque) rien  !

Conclusion
C’est dur de devoir ne pas vous conseiller chaudement des jeux aussi bons que les Mega Man X mais il faut être franc, couper la compilation en deux, ne la rendre disponible que sur l’eShop en Europe, et rendre l’opus 2 totalement vide d’intérêt, sont autant d'éléments qui rendent difficilement acceptable une compilation de jeux qu’on a déjà faits et refaits. Par contre, si vous n’avez jamais touché un Mega Man X, foncez sur la compilation 1 ! Sinon, passez votre chemin.
Points positifs
  • Musée complet et agréable
  • Les opus X1, X2, X3, X8
  • Que du bonheur en level-desing
  • Choix entre les opus US ou Jap
  • Traduction des jeux
Points négatifs
  • Compilation coupée en 2 pour des raisons commerciales
  • Musée et mode bonus identiques pour les deux versions
  • Le mode X Challenge qui n’apporte rien
  • La compilation Legacy 2 proche de l’arnaque
  • Uniquement sur l’eShop en Europe
  • Mega Man X7 devrait avoir disparu de l’histoire de ce monde
  • La taille eShop (plus de 7 Go pour la deuxième collection, plus de 3 pour la premières, ça fait lourd les roms)
5.3
Moyen
Intérêt vidéoludique - 7
Intérêt ludique - 9
Bande-son - 9
Nouveautés - 1
Graphismes - 7
Présence de Mega Man X 7 - 0.1
Prix - 1
Durée de vie contenu - 8
fire_akuma
Ecrit par
Webmaster à votre service ! J'aime la Pizza, Jinx, Frozen et le LOSC. AFK je suis volleyeur et ADC/Jgl.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire