The Fall (Nintendo Switch) – Le test

Après un franc succès suite à la campagne kickstarter lancée par le développeur Over the Moon, The Fall a vu le jour en mai 2014 sur PC et trois mois plus tard sur Wii U, Playsation 4 et Xbox One. Quatre ans plus tard, en mai 2018, le titre atterrit finalement sur Nintendo Switch. Que vaut donc ce dernier portage rappelant des titres comme Limbo et The Swapper ? Verdict…

Dans The Fall, vous prenez le contrôle de A.R.I.D., une intelligence artificielle intégrée à une armure de combat. Suite à un crash sur une planète inexplorée, l’IA intégrant une armure, ou plutôt, un exosquelette motorisé, s’est activé détectant que son pilote était inconscient. Grâce à cette IA, l’armure devrait être en mesure de venir en aide au pilote. Cependant, le crash a endommagé toutes les fonctions médicales de l’exosquelette et tous les appareils d’analyse interne et externe. Nous nous retrouvons donc dans un complexe scientifique abandonné sur une planète inconnue où A.R.I.D. se retrouve à prendre de plus en plus le contrôle de l’armure pour réparer les fonctionnalités vitales endommagées et sauver la vie de son pilote.

Le contexte est donc donné et vous vous retrouvez à évoluer dans cet environnement inconnu en 2.5D (et donc un déplacement en scrolling horizontal) où vous devrez résoudre des énigmes pour rétablir les systèmes de survie de l’IA pour tenter de maintenir en vie votre pilote. Ces dernières ne sont pas si simples mais restes abordables et plutôt logiques même. L’armure est équipée d’une lampe torche, ce qui vous permettra d’éclairer votre environnement pour repérer des objets, des informations ou des interrupteurs activant des mécanismes. Attention cependant à la traduction française à certains moments, puisque cette dernière risque de vous faire tourner la tête. Nous remercierons Google Traduction pour cela au passage.

Cependant, histoire de casser la route, vous vous retrouverez dans des situations où vous devrez venir à bout de quelques obstacles grâce aux armes équipées sur l’armure. Pour vous protéger des tirs ennemis, vous pourrez bien évidement vous mettre à l’abri et riposter. L’alternance de ces deux phases est bien pensée. On regrettera cependant une certaine rigidité du personnage sur ces phases de tirs même si cela n’est pas plus dérangeant que cela, on s’y adapte très bien.

Du côté de la réalisation, il n’y a pas grand-chose à redire, les graphismes sont très agréables, l’atmosphère et l’ambiance arrive à nous faire rentrer du début à la fin de l’histoire. Seul bémol : la bande son qui est malheureusement trop discrète, ainsi que la traduction parfois foireuse comme nous l’avons évoqué un peu plus haut. La durée de vie quant à elle est très correcte pour le prix du jeu (9,99€). En effet, en moyenne il vous faudra compter 5 à 6 heures de jeu pour voir la fin du jeu. En fonction de votre affinité ou non au genre vous serez susceptibles de mettre plus ou moins de temps. Bref de bons points à ce niveau là.

Conclusion
Pour conclure, les développeurs d’Over the Moon ont été à la hauteur de l’attente que les joueurs avaient sur ce titre en finançant en masse le kickstarter. Le mélange entre point’n click pour la partie énigme et les phases d’action se marient à merveille. Les énigmes sont recherchées ce qui donne du challenge. Enfin l’écriture rend ce jeu savoureux… et ce n’est que la première partie. Bref, encore un très bon titre sur l’eShop de la Switch.
Points positifs
  • L’ambiance
  • La durée de vie
  • Le mélange entre la réflexion et l’action
  • La fin
Points négatifs
  • Le personnage est un poil rigide
  • La bande son en retrait
  • La traduction française parfois râtée
7.2
Bon
Graphismes - 9
Durée de vie - 7
Bande-son - 5
Scénario - 8
Gameplay - 7
Tyrannus
Ecrit par
Rédacteur aussi timbré que son avatar, je suis au service du Suprême Webmaster de Nintendo-Town. Qui a dit que je suis lèche bottes? 0:) Mon Twitter: @cleme_NT - ID Wii U: Tyrannus

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire