Windjammers (Nintendo Switch) – Le test

S’il y a bien une époque qui a marqué le jeu vidéo c’est bien celle des bornes d’arcade, la Neo Geo s’est imposée comme la première console apportant l’expérience de l’arcade chez soi (pour assez cher tout de même). Parmi les pépites qui ont marqué cette époque nous pourrions citer les Metal Slug, King of Fighters ou encore Windjammers. Paru donc en 1994 à l’origine, Windjammers est un jeu de sport reprenant des mécaniques nerveuses propres aux jeux de combat. C’est grâce au travail de portage de DotEmu que le jeu de frisbee débarque de nouveau en 2018 sur Nintendo Switch (avec l’annonce d’un second opus sur les rails).

LE jeu du 1 contre 1

  Windjammers est donc un jeu dans lequel il vous faudra marquer des points en lançant un frisbee dans les buts adverses, certaines zones plus difficiles à attendre rapportent 5 points quand le reste en rapporte seulement 3, le premier joueur à obtenir 12 points sur des matchs qui se déroulent sur 2 rounds remporte la partie.

Afin de réaliser ces échanges de frisbee vous aurez à votre disposition une petite palette de mouvements comme un lancer simple dont la direction peut être déterminée au joystick (avec la possibilité de mettre des effets en faisant des quarts de cercle), faire un lob ou encore dash dans n’importe quelle direction afin de récupérer un lancer adverse.

Le côté un peu “spécial” vient d’une part du fait que le frisbee va pouvoir rebondir sur toutes les parois permettant donc de prendre votre adversaire par surprise mais aussi des super lancers qui peuvent se déclencher après avoir “bloqué” un lancer en appuyant sur “A” (ou “Y”), lorsqu’un blocage est réussi le frisbee va voler au-dessus de votre personnage et vous aurez ainsi le choix soit d’activer le super lancer spécial ou alors faire un super lob (un lob qui à l’atterrissage fera rouler le frisbee au sol droit dans les cages adverses).

Vous aurez le choix entre 6 personnages, tous étant d’une nationalité différente et ayant des caractéristiques spécifiques comme la vitesse de déplacement ou la force (permettant d’envoyer le frisbee avec plus de vitesse) ainsi qu’un super lancer aux capacités propres comme par exemple lancer un frisbee faisant de grands cercles sur sa trajectoire ou encore un lancer qui permet de raser les murs pour contourner l’adversaire.

Les commandes restent simples mais c’est cette simplicité et la dynamique des échanges entre deux joueurs qui font de Windjammers un jeu très prenant testant vos reflexes à tout instant tant la vitesse des échanges devient difficile à suivre au fil du temps.

Simple émulation ou jeu amélioré ?

Une inquiétude peut se présenter lorsque des portages de très anciens jeux sont concernés, est-ce qu’il s’agît d’un bête portage ou des ajouts supplémentaires pourraient vous pousser à l’acheter ?

Dans le cas de Windjammers il s’agît du jeu dans la meilleure version possible ! En effet pour commencer il sera possible dans les options de régler les visuels du jeu, ainsi vous aurez le choix de jouer en écran 4:3 comme à l’époque ou alors en 16:9 (avec une image étirée tout de même), mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez également choisir une image de fond pour le mode 4:3 parmi une petite galerie et appliquer des filtres à l’image comme par exemple des lignes simulant un effet de TV cathodique ou encore l’effet CRT simulant la déformation d’image d’une borne d’arcade.

Dans les ajouts concernant le jeu en soi vous aurez donc la possibilité de sélectionner différents modes, ainsi vous pourrez jouer en mode Arcade avec 3 niveaux de difficulté différents et la possibilité de soit finir au bout des 6 adversaires battus, soit jouer à l’infini et tenir le plus longtemps possible avec les 5 crédits faisant office de “vies”. A côté de ce mode Arcade, un mode mini-jeu vous permettra de jouer à 2 jeux différents, un jeu de bowling et un jeu ou vous lancerez le frisbee à un chien dont le but sera d’aller le plus loin possible.

Enfin vous pourrez jouer en versus à 2 joueurs que ce soit en local sur la même console ou en local avec 2 consoles proches via la communication en wifi de la Nintendo Switch.

Pour terminer sur les ajouts de ce portage, cerise sur le gâteau un mode multijoueurs en ligne est disponible, ce dernier permet de jouer soit avec vos amis par le biais de salons privés rejoignables par mot de passe, soit en partie rapide avec d’autres joueurs partout dans le monde. Mais la partie la plus intéressante vient d’un système de classement en ligne vous permettant de progresser dans des ligues et affronter des joueurs de plus en plus expérimentés à la manière de ce qui peut se faire au travers des jeux de combats.

Conclusion
Windjammers est un jeu terriblement efficace pour des parties endiablées entre amis, la présence de contenus solo ne vous retiendra probablement pas très longtemps (si ce n’est pour vous entraîner) mais ce portage de qualité ajoute une dimension multijoueurs en ligne avec un système de classement permettant d’ajouter la touche finale qu’il manquait à la version arcade d’origine. L’intensité des échanges, les réflexes demandés, les graphismes NEOGEO et le côté unique du jeu en font déjà en soi un must have pour les fans de jeux d’arcade à dimension compétitive. En attendant l’arrivée du second opus il est indispensable de passer réviser ses classiques sur ce monument des années 90.
Points positifs
  • + L’intensité des parties
  • + Une interface et des menus rendant la navigation en jeu agréable
  • + Des options graphiques pour personnaliser le look du jeu
  • + Possibilité de jouer en ligne
  • + Système de classement en ligne pour se mesurer sérieusement aux autres
  • + Les mini-jeux détachés du mode Arcade pour y jouer à souhait
  • + L’un des meilleurs jeux de versus entre deux joueurs
Points négatifs
  • - L’affichage 16:9 étiré qui aurait pu être revu pour en faire une version “HD”
  • - Les écrans de chargement très dangereux pour les épileptiques (vraiment)
  • - Population en ligne très peu remplie
7.1
Bon
Graphismes - 7
Bande-son - 8
Gameplay - 10
Qualité du portage - 10
Intérêt en Solo - 2
Intérêt en Multijoueurs - 10
Population Online - 3
AntwnSan
Ecrit par
Joueur Nintendo depuis la N64 et vénérateur d'Edmund McMillen. Je stream occasionnellement aussi, follow @AntwnSan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire