Choix de la rédaction : notre sélection de jeux pour noël

Noël approche à grand pas et vous êtes certainement dans vos achats pour toute la famille et amis. La rédaction de Nintendo-Town vous propose une sélection de jeux sortis cette année à offrir sous le sapin. 

  • Fire_Akuma (Webmaster) :

Comme à chaque top, je vais vous épargner les évidences. Cette fois, c’est Pokémon Let’s Go, Super Smash Bros. Ultimate et surement Diablo III qui seront retenus par mes collègues,

Civilization VI

Si Pokémon Let’s Go lui a fait de l’ombre justifiée en sortant le même jour, la sortie de Civilization VI sur Nintendo Switch est pourtant une des très bonnes surprises de cette fin d’année. Un portage au poil pour ce chef d’œuvre du jeu de stratégie qu’on ne présente plus. De quoi occuper des heures et des heures votre console dans le canapé à côté du feu ou du chauffage électrique énergivore qui réchauffe vos pieds.

Moonlighter

L’un des jeux de l’année côté indé pour moi (avec Dead Cells, évidement), Moonlighter est sorti en retard sur Nintendo Switch (Novembre au lieu de mai) et n’a peut-être pas connu le succès qu’il mérite. Ce mélange équilibré et subtile entre jeu de gestion de commerce, raid de donjon aléatoire à farm et revitalisation de ville, le charme opère très vite et on enchaîne les heures sans jamais s’en rendre compte. Une très bonne surprise de cette fin d’année.

> Notre test de Moonlighter à cette adresse.
> Nos vidéos : Moonlighter, Il m’appelle !L’apologie du farm et du flouz

Roller Coaster Tycoon Adventure

Oui, j’ose. Alors que cela fait depuis RCT 2 (pour moi) que la série se perd, la sortie de cet opus Nintendo Switch et quand même plein d’espoir. Même si je n’ai pas encore eu le temps de trop y jouer, même s’il a l’air un poil buggé et quand même assez loin de la perfection d’antan, je sais que ce jeu animera mes fêtes de fins d’années. Un vrai fan attend toujours le prochain épisode avec plaisir, et cette fois le plaisir ne s’est pas éteint au bout d’une partie, ce qui est surement bon signe

> Notre vidéo : Découverte

A surveiller aussi quand même : Warframe (gratuit), Gear.Club 2 Unlimited, Battle Princess Madelyn, Project Highrise: Architect’s Edition et Dragon Quest Builders 2 (import).

  • juju05 (Webmaster Adjoint) 

Nintendo Labo – Multi Kit

Alors que d’autres kits sont disponibles en boutique (Robot et Véhicules), c’est le Multi Kit qui constitue à mon sens la meilleure entrée en matière pour se détacher un peu du jeu-vidéo en construisant divers objets avec vos enfants. La première étape de construction est brillante, les mini-jeux sont très basiques mais efficace et la personnalisation permet de libérer toute la créativité des enfants (et grands enfants avec l’atelier Toy Con). Nintendo surprend une fois de plus avec du carton et des ficelles mais de manière ludique et intelligente. Cependant, si vous êtes un gameur peu curieux n’ayant pas pour objectif d’aller plus loin en créant de nouvelles façon de jouer, Nintendo Labo n’est pas fait pour vous, passez vite votre chemin.

> Nos vidéos : Voiture; Maison; Pêche

State of Mind

Vous avez reçu une carte eShop ? Vous aimez les jeux narratifs et les univers futuristes ? Je ne peux que vous recommander chaudement State of Mind, un point’n click dont le principal objectif est de vous raconter une histoire. C’est un thriller futuriste qui nous emmène dans une sombre histoire familiale sur fond de complot mondial. Le jeu propose ainsi d’alterner entre une réalité matérielle dystopique et un futur virtuel utopique. Une histoire prenante, une direction artistique polygonale unique et une ambiance travaillée. Ce n’est pas un triple A mais bel et bien un jeu à petit budget explorant de nombreuses thématiques intéressantes et dans l’air du temps.

> Notre test de State of Mind à cette adresse.
> Notre vidéo : Découverte

Super Smash Bros. Ultimate

Lors de son annonce je faisais partie de ceux qui voyais seulement un portage de la version Wii U. Mais Sakurai nous a clairement prouvé le contraire avec un jeu au contenu immense et au casting démesuré. C’est simple, Super Smash Bros. Ultimate est un musée du jeu vidéo. Des centaines d’heures de jeu en solo, entre ami ou en ligne vous attendent.

 A surveiller aussi quand même : The Lion’s Song, STAY, Dead Cells, Crossing Souls, Gris.

  • xFlamx (Secrétaire – Correcteur – Testeur – Streameur)

Pokémon Let’s Go

Bien que sceptique au début, cette version bâtarde, fruit d’un remaster de la première génération et d’une application mobile est satisfaisante et réussie. On retrouve la nostalgie de l’époque mais le gameplay arrive à nous faire découvrir et redécouvrir toutes les subtilités de la première génération de Pokémon. Bien qu’extrêmement simple sur bien des aspects, en prenant du recul, cette version Switch offre un bon terrain d’entente entre anciens et nouveaux joueurs. En creusant même un peu plus, cette simplicité en fait un jeu parfait pour perfectionner avec minutie son équipe et compléter son pokédex avec toutes les versions chromatiques existantes. En fait, il s’agit finalement d’un must have pour tous les fans de Pokémon, acharnés ou non.

> Notre test de Pokémon Let’s Go, Pikachu et Let’s Go, Évoli à cette adresse.
> Nos vidéos : Evoli !!Stream aussi sauvage que PikachuRetour à l’aventure !On va pas se mentir

Super Smash Bros Ultimate

J’adore Smash mais je suis nul. Je l’ai pris parce qu’une console Nintendo n’en est pas une si on n’a pas son Smash attitré dans sa bibliothèque de jeux. Et finalement, je suis loin d’être déçu. On a là le jeu probablement le plus complet qui existe sur Switch. Les modes Aventure et Classique repoussent vos limites et vous forcent à vous améliorer si vous souhaitez pouvoir avancer. Les à-côtés sont riches et offrent moultes contenus à découvrir, débloquer, try-harder… Bref, une vraie pépite. Je ne m’imaginais pas en dire autant de bien !

Starlink: Batlle for Atlas

Passé beaucoup trop inaperçu à mon goût, ce jeu est tout simplement excellent ! L’univers, l’histoire, le gameplay, tout est réussi dans Starlink. Dommage qu’Ubisoft n’ait pas su mieux “vendre” son produit et qu’il ait gardé ce statut de “pay-to-win” aux yeux de la plupart. Malgré les prix un poil trop élevés des accessoires annexes, ils restent justifiés par les finitions parfaites des vaisseaux, qui feront plus maquettes de collection que jouets pour enfant.

En troisième place ex-aequo, j’aurais bien voulu ajouter également Valkyria Chronicles 4 et Monster Boy. Mais Starlink: Battle for Atlas mérite vraiment d’être mis en avant alors je ferai l’impasse là-dessus. Mais je ne pouvais pas ne pas les citer 🙂

> Notre test de Starlink à cette adresse.
> Nos vidéos : La Bataille d’AtlasIl est temps de sauver le monde d’Atlas; Découverte

  • BxLeaxCH (Gérante du Tipeee – Streameuse)

Que se soit seul les jours de pluie avec Pokémon, entre amis lors de soirées avec Smash Bros ou en famille pour noël avec Mario Party; vous êtes sur de passer l’hiver sans vous ennuyer !

  • Tyrannus (Rédacteur – Testeur)

Super Smash Bros. Ultimate

Pour faire dans l’originalité, comment ne pas parler du mastodonte qu’est Super Smash Bros. Ultimate ? Encore un jeu pour passer de bons moments en solo ou entre potes que ce soit en local ou en ligne, qui plus est sur un jeu ultra complet ? What else ?

911 Operator

Il s’agit là d’un OVNI que l’on n’avait pas vu arriver et il faut dire que c’est une excellente surprise. Le titre s’avère être très addictif avec une difficulté croissante mais bien dosé. A côté de cela, le titre a un aspect préventif car il met également en avant le fait de ne pas abuser des numéros d’urgence. Bref, une très bonne surprise.

> Notre test de 911 Operator à cette adresse.

Super Mario Party

Après quelques opus plus que décevants, Nintendo nous a livré un très bon Mario Party. Certes, les plateaux sont petits et peu nombreux, mais nous retrouvons les ingrédients qui ont fait le charme de la série et ce côté plateau où chacun vit sa vie, chose qui avait été jetée à la poubelle avec les opus Wii et Wii U. Bref, de quoi passer de très bonnes soirées entre potes.

> Notre test de Super Mario Party à cette adresse.

Bonnes fêtes de fin d’année à tout le monde

  • Kurosekai (Rédacteur – Testeur)

Soldats Inconnus – Mémoires de la Grande Guerre

Une belle petite surprise française. Plus d’excuse pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait ailleurs et qui ont une Switch. Il est temps de réparer votre erreur sous le sapin en vivant cette petite aventure Ubisoft aux côtés de 4 personnages attachants. Une bonne manière d’allier sa passion du Jeu Vidéo tout en s’instruisant sur un des conflits majeurs qui aura bouleversé l’Europe du siècle dernier.

> Notre test de Soldats Inconnus – Mémoires de la Grande Guerre à cette adresse.

Xenoblade Chronicles 2: Torna – The Golden Country

1 an après Xenoblade 2, Monolith Soft remet le couvert avec cette extension stand alone surpassant le jeu de base sur de nombreux points. Il va sans dire que si vous avez apprécié l’aventure de base, on ne saura que vous recommander de le prendre les yeux fermés si vous ne l’avez pas fait. Pour les simples amateurs du genre, préparez-vous à un périple qui vous donnera simplement envie de sortir votre argent et mettre le jeu de base dans votre wishlist.

> Notre test de Xenoblade Chronicles 2: Torna The Golden Country à cette adresse.

Super Smash Bros. Ultimate

Chaque génération, le rendez-vous fut pris à la maison avec le dernier Smash Bros en date. De la Nintendo 64, la Gamecube, la Wii, la 3DS puis la Wii U. Il va sans dire que l’attente fut insoutenable pour Super Smash Bros Ultimate qui est simplement l’apothéose de la série. La différence maintenant étant de ne plus simplement ramener ses potes à la maison pour une partie mais d’amener sa Switch et son jeu n’importe où même sous le sapin afin de donner des patates sans limite avec son héros de jeu vidéo préféré dans ce Cross Over Ultime ! Et vous savez quoi ? On n’a même pas encore fini de déguster avec les DLC et/ou Fighter Pass à venir ! Le jeu de cette fin d’année, que dis-je de cette gen !

  • Kabuki76 (Testeur – Rédacteur)

STAY (PQUBE) 

Sorti le 12 septembre sur l’eshop de la Nintendo Switch, c’est-à-dire quelques mois seulement après la version Steam, Stay est un petit bijou passé inaperçu lors de cette dernière rentrée. Il s’agit d’un jeu d’aventure narratif (avec des énigmes) où vous vous retrouvez derrière un écran pour tchatter avec Quinn, le personnage principal de l’histoire, un psy totalement névrosé qui s’est apparemment fait kidnapper et qu’on a enfermé dans une pièce glauque où est branché un ordinateur. Le jeu se déroule en temps réel et lorsque vous quitterez le jeu, vous quitterez également Quinn, le laissant seul face à son destin. Vous serez son seul contact avec le monde extérieur et chaque mot que vous utiliserez comptera lourdement pour lui ; ainsi chacune de vos réponses auront des conséquences sur l’histoire. Graphiquement le jeu plaira clairement aux pixels art fans avec une réalisation très soignée.  L’ambiance du jeu est sombre et vous vivrez l’aventure de la victime comme si vous y étiez, avec ses moments de joies, de doutes, de peines… Bref un must have pour tous les amateurs d’ambiances sombres et décalées.

SAVE ME MR TAKO: TASUKETE TAKO-SAN (NICALIS)

C’est toujours une joie et un honneur de vous parler d’un jeu Nicalis et d’autant plus lorsqu’il porte la fierté française. Save me Mr Tako: Tasukete Tako-San a été développé par Christophe Galati qui, après ça, ne pourra plus jamais nier son amour pour la meilleure des consoles portable, je parle bien sûr de la Game BOY ! Si vous recherchez un jeu de plateforme-aventure old school, avec un scénario sympathique, des graphismes quatre couleurs, des quêtes secondaires et des poulpes, alors foncez pour passer de bonnes vacances de Noël façon années 90.

> Notre test de Save me Mr Tako: Tasukete Tako-San à cette adresse.

Xenoblade Chronicles 2: Torna – The Golden Country (Monolith Software)

Si vous n’avez pas encore succombé à ce DLC stand alone, c’est le bon moment pour craquer. Système de combat amélioré, scénario de base enrichit et toujours aussi bon, une Mythra un peu plus immature, des graphismes légèrement améliorés, mais par-dessus tout une bande son encore plus épique avec des remix Jazzy. Bref, du grand Monolith Software dans toute sa splendeur dans une aventure pas très longue qui peut se dérouler le temps des vacances.

> Notre test de Xenoblade Chronicles 2: Torna The Golden Country à cette adresse.

  • Cooky (Testrice – Rédactrice)

À l’occasion des fêtes de fin d’années, chaque testeur NT s’est donné pour mission de vous donner son top 3 des jeux qui pourraient bien prendre place au pied de votre sapin. Laissez-moi vous confier le mien les amis =) .

Doughlings : Arcade

Trop souvent oubliés face à l’importante popularité des grosses licences, les jeux indépendants regorgent de petits délices méritant amplement leur place sous le sapin (sous la forme d’une petite carte pour l’eshop par exemple !). Particulièrement addictif, Doughlings est une petite pépite gourmande qu’il est goûteux de savourer le temps d’une halte furtive ou bien lors d’une pause plus prolongée au fond de son canapé. Dissimulant un contenu appréciable et sans limite avec la création de nouveaux niveaux, Doughlings pourrait bien grignoter pas mal de votre temps entre la bûche de Noël et les cotillons du jour de l’an !

> Notre test de Doughlings : Arcade à cette adresse.

911 Operator

C’était LA bonne surprise. J’ignorais totalement l’existence de ce soft sur d’autres plateformes et me suis laissée séduire par son descriptif alléchant. Offrant aux joueurs un jeu bien pensé et intelligent, les défis à relever sont progressivement de plus en plus élevés et demandent une certaine rigueur. Les rappels de conduite à tenir en cas d’urgence confèrent à 911 Operator un aspect ludique indéniable et la réflexion qui peut en découler assez maline : un numéro d’urgence pour de véritables urgences et rien d’autre.

> Notre test de 911 Operator à cette adresse.

Pokemon Let’s Go, Pikachu! (promis, on t’aime bien aussi petit Evoli !)

Assurément un « Must have » pour tous ceux qui sont touchés par la folie Pokemon et qui ont eu la chance de vivre cette effervescence dès son origine. Si les méthodes de captures peuvent surprendre, il devient particulièrement prenant de partir en quête de petites bestioles, son sac de pokeballs plein à craquer. Ce sont désormais les chromatiques, aussi appelés « shinys » qui nous font désormais de l’œil, et que nous souhaitons tous collecter. La trame principale de l’histoire se termine assez rapidement, mais conquérir l’ensemble des chromatiques est une véritable prouesse. Un jour vous serez le meilleur dresseur… prouvez le ! Soulignons qu’il n’est pas nécessaire de se procurer la manette Pokeball pour profiter pleinement du soft. De quoi faire plaisir à notre porte monnaie !

> Notre test de Pokémon Let’s Go, Pikachu et Let’s Go, Évoli à cette adresse.
> Nos vidéos : Evoli !!Stream aussi sauvage que PikachuRetour à l’aventure !On va pas se mentir

Joyeuses fêtes à tous nos adorables lecteurs !

  • AntwnSan (Testeur, Rédacteur, Streameur) 

Avant d’entrer dans ce classement, éliminons les 2 “hors concours” qui sont à mon sens les must-have de cette année, je parle bien sur de Pokémon Let’s Go & Super Smash Bros. Ultimate. Aucun commentaire sur ces deux car leur réputation permet de s’en passer, mais oui ce sont les 2 que je recommanderais le plus, ils sont mêmes obligatoires à posséder si on a une Switch à mon sens.

Donkey Kong Country Tropical Freeze : Pour les plus habiles

En cette période hivernale, rien de mieux qu’une histoire impliquant le froid comme fléau sur le monde  dans laquelle  vous devrez faire fondre la glace qui s’est emparée de l’île où vit la famille Kong. Le jeu est certes sorti sur WiiU mais pour ceux ne l’ayant jamais fait auparavant, c’est un jeu de plate-formes fantastique à la difficulté relevée dans lequel l’enchaînement des niveaux et des divers environnements apportent une fraîcheur (merci ça se travaille) au jeu. Petit bonus puisqu’on peut y jouer en coopération et pour les plus petits, un mode facile à été ajouté avec cette version Switch pour qu’ils puissent quand même s’amuser.

> Notre test de Donkey Kong Country: Tropical Freeze à cette adresse.
> Nos vidéos : 

Dead Cells : Pour ceux qui aiment mourir en boucle

Le meilleur représentant de la France, notre petit champion indépendant national qui a conquis le monde depuis les studios de Motion Twin à Bordeaux, le bien dénommé Dead Cells. Un excellent roguelite aux déplacements à la Metroidvania comprenant près d’une centaine d’armes et de compétences à évoluer pour pouvoir défaire tous les boss. Un vrai côté addictif propre aux Metroidvanias qui vous poussera à relancer une partie pour aller plus loin à chacune de vos morts, mention spéciale au système de combat très dynamique et demandant un minimum de maîtrise pour aller le plus loin.

> Notre test de Dead Cells à cette adresse.
> Nos vidéos : On avance un peu; Suite

Overcooked 2 : Pour briser des amitiés (ou les renforcer)

A compter facilement parmi les meilleures expériences multijoueur en coopération, les deux épisodes d’Overcooked sont extrêmement funs. Que vous cherchiez à réussir le score parfait sur chaque niveau ou que vous fassiez n’importe quoi, rien que d’essayer d’avoir un minimum d’organisation et de coordination pour gérer la cuisine vont vous assurer de supers moments de panique collective quand tout va se mettre à bouger dans tous les sens, créant des obstacles ruinant tous vos efforts communs. Définitivement un must-have pour les personnes en famille/coloc ou pour passer des soirées gaming avec vos amis !

> Notre test de Overcooked 2 à cette adresse.
> Nos vidéos : La cuisine paniqueCauchemars en cuisine !

  • YnkRibbon (Testeur)

Horizon Chase Turbo

En période de noël, il y a des repas de famille qui s’éternisent… Pas de panique ! Grâce à Horizon Chase Turbo, attisez la curiosité des convives et défiez les à un des tout meilleurs jeux de courses de la Switch, au gameplay accessible, hyper arcade et au charme vintage imparable. Un de mes coups de coeur de cette fin d’année, que je conseille aux adeptes du fun immédiat et du challenge.

> Notre test de Horizon Chase Turbo à cette adresse.

Civilization VI

En période de noël, il y a des repas de famille qui s’éternisent… Pas de panique ! Grâce à Civilization VI, affrontez votre beau frère ou votre petit cousin en incarnant une civilisation évoluant à travers les âges, qu’elle soit pacifique ou belliqueuse, dans des parties passionnantes pouvant durer quelques minutes ou plusieurs jours. Une référence sur PC aujourd’hui porté magnifiquement sur Switch. Joueurs de Civ VI, gare à votre vie sociale en 2019.

Dark Souls : Remastered

En période de noël, il y a des repas de famille qui s’éternisent… Pas de panique ! Prenez votre Switch, sortez discrètement de table, allez vous poser dans un canap’ et partez explorer le meilleur world design jamais créé dans un jeu vidéo, pour mettre une rouste de noël aux boss hyper charismatiques de Dark Souls Remastered, un chef d’oeuvre action-RPG aujourd’hui revisité sur notre portable adorée, pendant que certains s’extasient sans réelle raison sur Super Smash Bros Ultimate, à la va comme je te pousse…

> Notre test de Dark Souls : Remastered à cette adresse.

…Au fait, c’est bien Smash Bros?

Joyeux Noël chers lecteurs de Nintendo Town

  • Martien (Testeur)

Pokemon Let’s Go, Pikachu!

Rien de tel que de repartir vers de nouvelles aventures dans le monde des Pokémons. Les vacances de Noël, au coin du feu, sous un plaid avec un bon chocolat chaud, et les journées passeront à vitesse grand V.

> Notre test de Pokémon Let’s Go, Pikachu et Let’s Go, Évoli à cette adresse.
> Nos vidéos : Evoli !!Stream aussi sauvage que PikachuRetour à l’aventure !On va pas se mentir

Everspace: Stellar Edition

Une petite virée dans l’espace pour prendre un bol d’air entre deux repas de famille, Everspace sort pour la première fois sur Switch et il offre une rejouabilité infinie avec son concept de rogue-like qui recréé des parcours avec des ennemis différents à chaque fois.

> Notre test de Everspace: Stellar Edition à cette adresse.

Super Mario Party

Les petits cousins sont là, le repas du réveillon traîne en longueur, aucune envie de faire une énième partie de Monopoly, sortons la Switch et Super Mario Party. Tout le monde s’amusera soit en jouant soit en regardant les autres jouer, et qui sait si on ne va pas créer des vocations de gamer grâce à ça.

> Notre test de Super Mario Party à cette adresse.

  • Burgtasty (Correcteur – Testeur)

Super Smash Bros. Ultimate 

L’attente depuis son annonce fut longue mais le crossover ultime du jeu vidéo est arrivé. Un contenu colossal à partager entre amis sur le canapé et sur Internet ou à découvrir en solo dans un nouveau mode inédit.

La manette Gamecube et son adaptateur

Pour profiter au mieux de Smash Bros, je vous conseille fortement d’investir (si vous n’êtes pas déjà équipé) afin de profiter pleinement du jeu. Si vous aviez la Gamecube et que vous aviez 4 manettes, ce sera un moyen facile de jouer à 8. Evidemment, l’adaptateur Wii U sorti à l’occasion de Smash Bros Wii U est compatible, inutile donc de le racheter si vous l’avez, mais la manette noire avec le logo Smash Bros est plutôt classe.

Le Fighter Pass Smash Bros.

Comme ça, ce sera fait !! Si vous avez le budget ou si le père Noël est généreux, profitez-en pour prendre dès maintenant le pass DLC pour les 5 packs de  personnage + niveau + musiques qui sortiront courant 2019. Vous recevrez une tenue pour votre combattant Mii à l’effigie de Rex de Xenoblade 2.

Mais si je vous conseille de le prendre maintenant, c’est que l’année 2019 risque d’être chargée (et aussi parce que je suis un peu fan de Smash)! On attend entre autres en début d’année le nouveau Yoshi et le nouveau Fire Emblem, sans compter Luigi’s Mansion 3 et Animal Crossing qui sortiront plus tard, mais également Bayonetta 3 ainsi que Metroid Prime 4, en embuscade. Si Nintendo décide en plus, comme ce fut le cas cette année, d’y rajouter quelques remakes ou autres compilations ( Metroid Prime collection, Mario Maker…), il faudra faire des choix en 2019 !

Joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

juju05 B
Ecrit par
Webmaster Adjoint

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire