Hello Neighbor Hide and Seek (Nintendo Switch) – Le test

Hello Neighbor Hide and Seek est un jeu créé par TinyBuild Games à qui l’on doit déjà le jeu Hello Neighbor dans lequel on devait espionner un voisin. Ici, Hide and Seek est un préquel dans lequel on joue la petite sœur d’un duo de frère et sœur qui jouent dans leur maison.

Rentrons dans le vif du sujet tout de suite, Hello Neighbor Hide and Seek n’est pas un jeu fait pour tout le monde. Il rappelle certains jeux d’une époque ancienne où la difficulté et l’incompréhension étaient omniprésentes. En effet, on est lâché dans le jeu sans aucune indication ni sur ce qu’il faut faire, ni sur la façon dont on doit progresser. On avance tout doucement en tâtonnant, et on rage très très souvent. On finit par comprendre qu’on joue à un jeu de cache-cache (en même temps c’est le titre du jeu…) et à force de tentatives, on arrive à jouer et à continuer sa progression. Hello Neighbor Hide and Seek est un mélange de puzzle game, de jeu de plates formes en 3D, de jeu d’épouvante, et de jeu d’infiltration inversé.

Sur le plan graphique, le jeu n’est pas très joli, les environnements semi-ouverts en trois dimensions sont vastes, mais les personnages sont un peu taillés à la serpe. Les aires de jeu sont grandes, mais on en apprend vite la topographie à force de les parcourir. Sur le plan sonore, quelques bruitages, et surtout une musique angoissante se fait entendre dès que l’on est repéré par son frère (qui est le seeker). A ce moment-là, on court, on fuit, on essaie de trouver à se cacher ailleurs. Le fait de ne pas avoir d’indications claires sur l’utilisation des touches fait que l’on expérimente beaucoup au début et qu’il arrive qu’on continue à se tromper par la suite dans des moments de stress.

S’il ne doit y avoir qu’un seul mot pour décrire l’expérience de Hello Neighbor Hide and Seek, c’est le mot frustration. On aimerait avoir une avancée plus souple, plus simple, une meilleure indication des objectifs à accomplir. Rien n’est clairement explicité dans ce jeu, et on en déduit des bribes d’histoires sans être certain d’avoir tout compris.

Pour info, le jeu est aussi disponible sur beaucoup de supports, dont le PC dans le nouveau magasin en ligne lancé par Epic Games, magasin destiné à concurrencer Steam.

Grâce à Hello Neighbor Hide and Seek, j’ai envie de revoir le film “Sans Un Bruit“ qui est une sorte de cache-cache géant d’une famille contre des monstres.

Conclusion
Hello Neighbor Hide and Seek est un mélange de différents types de jeux dans lequel on est balancé sans explication et qui à cause de ça demande vraiment de l’investissement personnel de la part du joueur pour y trouver son compte. Les plus acharnés voudront arriver au bout et comprendre les évènements qui ont précédé Hello Neighbor, les autres seront tentés d’abandonner car le jeu ne se veut pas très accessible et c’est dommage.
Points positifs
  • Un challenge élevé
  • Un bon mélange plateforme exploration
Points négatifs
  • Un grand sentiment de frustration
  • Une histoire confuse
  • Un manque d’explications
5
Moyen
Graphismes - 6
Bande-son - 6
Gameplay - 5
Difficulté - 5
Durée de vie - 4
Maniabilité - 4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire