New Super Mario Bros. U Deluxe (Nintendo Switch) – Le test

Existe-t-il une console Nintendo sans jeu de plate-forme Mario ? La question n’a jamais été de savoir s’il y aura un jeu mais plutôt de savoir quand il sortirait. La Switch a déjà dégainé avec Super Mario Odyssey sorti l’année passée, mais il s’agissait d’un opus 3D de la série. Qu’en est-il donc d’un opus 2D ? A défaut de faire dans l’originalité, Nintendo décide de piocher sur une CD Wii U, que beaucoup de joueurs Switch ont certainement manqué, en annonçant New Super Mario Bros U Deluxe sur Nintendo Switch. Nous avons déjà le titre entre nos mains afin de vous livrer nos premières impressions avant Noël sur ce portage à venir dès les premiers jours de 2019.

« New » Super Mario Bros Switch

Autant le dire d’entrée de jeu, le titre s’adresse aux millions de joueurs Switch qui n’auraient jamais connu le jeu sur Wii U, voire jamais connu de console Nintendo portant le nom de Wii U. Pour les anciens joueurs Wii U, l’expérience nous semble en tout point similaire si ce n’est l’absence du 5ème joueur concentré sur son gamepad à tracer des plateformes en touchant l’écran afin d’aider ses amis via une expérience de gameplay asymétrique possible sur Wii U. Une expérience « New » qui n’en porte grossièrement que le nom, si ce n’est quelques bonus sur lesquels nous allons revenir mais qui ne justifieraient certainement pas le second passage en caisse. Bref, fermons cette parenthèse pour nous adresser aux autres qui nous lisent et qui sont certainement curieux de cet opus « Deluxe ». Tout commence un beau jour de soleil alors que Mario, Luigi et leurs amis Toad prennent le thé avec Peach au château du Royaume Champignon. Soudain, le ciel s’obscurcit accompagné du son de moteur de quelques vaisseaux du bataillon de Bowser, venu jouer un mauvais tour pour ne pas changer les habitudes des habitants du Royaume Champignon. Il emporte alors la princesse Peach et commence donc une nouvelle poursuite au côté de Mario… Ou presque. Bowser a décidé qu’il fallait changer un peu en retenant la princesse Peach captive dans son château et en envoyant simplement valser Mario et sa clique à l’autre bout du monde.

Qu’à cela ne tienne, il s’agit simplement de faire route vers le château afin de sauver la princesse. Un changement de « scénario » uniquement dans les lignes et les apparences du coup, vu que la finalité reste la même, encore une fois. Ne vous attendez pas forcément à plus de rebondissements, la série 2D restera toujours sur le plus basique et le plus simple en terme de récit. Cette simplicité se ressent également en terme visuel et sonore. On ne dit pas que New Super Mario Bros U Deluxe est moyen voire médiocre visuellement, loin de là. Le jeu est très propre, coloré, avec des environnements variés et des backgrounds du coup jolis à regarder. Seulement, on s’attend peut-être à plus de surprises et d’effets visuels surtout en 2019. Au final, on a comme une simple impression d’avoir New Super Mario Bros Wii sorti 10 ans auparavant en HD. Dommage, surtout quand on voit ce que certains rivaux comme Rayman sont capables de faire en terme de 2D. Autrement, pas de grande différence notable entre le jeu portable en 720p et la version dock en 1080p, tout est totalement fluide en toute circonstance. En ce qui concerne l’enrobage sonore, c’est un peu la même critique que pour la partie visuelle. Au-delà des bruitages et des quelques voix de Mario et Peach qui font partie de l’identité de la série, les musiques du jeu ne sont pas mauvaises mais accompagnent juste simplement bien le titre sans pour autant laisser de trace dans nos mémoires. On ne va pas dire que tous les jeux Mario laissent forcément un thème à fredonner en tête mais on osera dire que depuis l’avènement des opus 2D « New Super Mario Bros », il n’y a pas forcément eu de thème qui reste dans la mémoire des fans. Si ce n’est le thème principal du premier niveau de New Super Mario Bros sur DS, le premier de tous. Autant dire que l’on commence la nouvelle année tout en simplicité chez Nintendo.

Une expérience Deluxe

Un jeu Mario, de nos jours, reste une expérience aux commandes relativement simples et accessibles à tous. Qu’il soit New ou pas, Mario Bros se joue comme un Mario Bros. Il s’agit de parcourir des niveaux de gauche à droite jusqu’au drapeau final de fin de niveau avec divers obstacles à franchir, des pièces à récupérer et autres objets de power up pour nous aider à passer les niveaux. Grosso modo, une croix directionnelle pour bouger, une touche à maintenir pour courir, une autre pour sauter et vous avez déjà compris 50% du gameplay. Pour le reste, il s’agit de mécaniques plus modernes venues se greffer à l’expérience d’année en année. Il est ainsi possible d’effectuer des sauts muraux lorsque ceux-ci sont rapprochés ou encore d’attraper une carapace de koopa afin de la jeter sur des ennemis ou détruire des blocs parmi bien d’autres possibilités. Si l’on exclut les expériences de création et partage comme Mario Maker, New Super Mario Bros U Deluxe est vraiment, à ce jour, le point final des expériences Mario Bros. Incluant ainsi de nouveaux power up modernes tels qu’un costume de pingouin pour glisser sur la glace ou encore d’écureuil volant pour effectuer un sursaut dans les airs sans oublier les amis du passé contribuant au gameplay, on parle de la possibilité de chevaucher Yoshi dans certains niveaux et même le retour des bébés Yoshi avec divers pouvoirs vous aidant cette fois-ci dans les niveaux.

Il s’agit là d’exemple parmi d’autres mais Deluxe est une véritable compilation de gameplay Mario Bros en une petite cartouche Switch. On reprochera juste le fait que le titre est excessivement facile. Cela sera toujours subjectif mais il nous a semblé que l’expérience était aussi, voire plus, simple que les autres opus de la série. La seule manière de donner un peu de piment étant de se donner comme défi de ramasser les 3 médailles cachées de chacun des stages. Un défi qui reste très facile mais qui sera finalement récompensé à la fin par les niveaux étoiles qui se débloquent en ramassant justement toutes les médailles de chacun des mondes du jeu. Moins d’une dizaine de niveaux étoile, mais c’est déjà ça de pris. Admettons que vous soyez tout de même une quiche des jeux de plate-forme, après quelques tentatives ratées Nintendo vous proposera le fameux « Super Guide ». En acceptant, le jeu prend ainsi le contrôle et vous montre comment venir au bout du niveau et vous donne directement accès à la suite. On ne fait pas plus accessible n’est-ce pas ? Après avoir conclu New Super Mario Bros U Deluxe en quelques heures avec seulement les niveaux étoiles pour nous satisfaire et représenter notre plus grand temps de jeu que nous reste-t-il à faire ? Et bien justement, le sous-titre Deluxe le suggère et fait référence à une version « finale » du jeu. New Super Mario Bros U Deluxe sur Switch nous offre donc 2 jeux en 1 avec l’aventure Mario mais également les DLC Luigi inclus de base sur la cartouche.

Pour les vétérans du genre, on ne saura que vous conseiller de passer rapidement sur New Super Luigi U accessible sur le menu principal du jeu et dont la difficulté est bien présente. Le scénario encore est une blague puisque Bowser n’ayant pas retenu la leçon revient mener la même opération sur le château de Peach mais en l’absence de Mario. Luigi est ainsi le seul à pouvoir secourir la princesse Peach. On parcourt le même monde que Mario mais dans une version difficile voire très difficile et le temps fixé à 100 secondes par niveau est justement là pour vous mettre d’emblée dans le jeu. Une bonne initiative d’inclure ce DLC qui plaira certainement à ceux qui désirent un jeu de plateforme 2D Mario avec du Challenge. Pour ceux qui ont pour défi de faire le 100% dans les deux jeux c’est également des heures de jeu en plus non négligeables. On ne s’arrêtera pas là sur le packaging Deluxe. En effet, Nintendo propose également un casting plus complet de personnages jouables. On a effectivement les classiques Mario et Toad mais Luigi devient jouable dans le jeu de base avec son gameplay plus flottant comparé à Mario. Carottin est également jouable dans le jeu de base et pas uniquement dans New Super Luigi U faisant surtout office de mode « Très facile » puisque le personnage est invulnérable. Reste à parler du personnage inédit de Toadette qui rejoint officiellement la liste des personnages jouables en tant que mode « Facile ».

Elle possède un Power up inédit : en saisissant une couronne elle devient « Peachette » et peut flotter temporairement en l’air et survivre 1 fois à une chute dans le vide en rebondissant. De quoi proposer un gameplay qui correspondra au niveau de jeu de chacun des amis que vous aurez invité à partager un joy con et une expérience de jeu qui reste jouable jusque 4 en simultané, à défaut de 5 avec le gamepad sur Wii U, ou même correspondant à votre propre niveau si vous n’êtes pas très familier avec les jeux de plate-forme. Le packaging inclut tous les modes de jeu additionnels de la version Wii U, même les vidéos bonus « Superplay » nous enseignant comment venir à bout de certains défis plus personnalisés du jeu. Une version Deluxe raisonnable, même au prix fort pour les joueurs Switch… La mauvaise note provenant surtout de l’existence d’une version « Nintendo Selects » à prix moindre déjà disponible sur Wii U et qui est similaire à ce packaging Switch si ce n’est le 1080p natif qui est pour ainsi dire « invisible », puis les personnages anecdotiques de Toadette et « Peachette », ce qui laisse du coup un arrière-gout assez amer sur la tarification de cette version Deluxe sur Switch lorsque l’on a les 2 versions côte à côte. Il aurait peut-être fallu retravailler, peaufiner et surtout avoir plus d’ajouts et bonus pour justifier un nouveau passage en caisse. Cependant, les joueurs Wii U ne sont certainement pas non plus le cœur de cible de cette version. New Super Mario Bros U Deluxe reste en lui-même un très bon jeu de plate-forme 2D pour commencer l’année en toute simplicité en famille et avec ses amis. Puis, enfin, pour les amateurs de Challenge, New Super Luigi reste une expérience de qualité qui saura certainement vous satisfaire dans le genre de la plate-forme.

Conclusion
L’année 2019 commence avec un plombier rouge en bonne forme sur Switch pour les amateurs de plate-forme. Hors expérience type Maker, New Super Mario Bros U Deluxe propose le meilleur de la plate-forme 2D Mario, incluant même les fameux DLC avec Luigi vendus en séparé à l’époque Wii U, et quelques petits bonus comme le personnage jouable de Toadette et ses power up. Une expérience Mario ouverte et accessible à tous, du moins jusque 4 joueurs, et qui ne dépendra surtout du nombre de joycon à la maison. Puis une expérience Luigi toujours accessible entre amis, mais plutôt à faire seul en tant que défi afin de flatter son ego. Toutefois, au final Toadette sera la seule à porter la défense de cette version Deluxe sur Switch. Et bien que l’amie de Toad soit mignonne, voire sexy en devenant Peachette selon quelques interprétations de fans, la plus grosse difficulté de New Super Mario Bros U Deluxe sera de faire face aux joueurs Wii U et de justifier son prix face à la version « Nintendo Select » sur cette dernière. Pour ceux n’ayant pas connu la précédente console de Nintendo et qui fermeraient les yeux sur cette étrange tarification Switch, New Super Mario Bros U Deluxe reste en soi un bon investissement à faire en attendant Yoshi.
Points positifs
  • - Excellente experience Mario 2D
  • - De belles tranches de rires
  • - Surtout à 4 joueurs
  • - New Super Mario U et New Super Luigi U en 1 cartouche
  • - De belles dizaines d'heures de jeu
  • - Accessible à tous
  • - Le super guide pour les nuls
  • - Toadette jouable!
  • - Et son power up: Peachette!
Points négatifs
  • - Trop facile pour les experts de la plate forme
  • - Pas de vrai challenge sur New Super Mario Bros U
  • - Encore plus facile à 4
  • - Un portage de fainéant du jeu Wii U
  • - A prix fort
5.8
Moyen
Graphismes - 7
Bande-son - 6
Jouabilité - 8
Durée de vie - 7
Fainéantise - 1
Kurosekai
Ecrit par
Rédacteur sympathique fans de JRPG et de jeu très japonais. Par ailleurs, possède de bonne notion de la langue japonaise. Twitter: 00memory

8 Comments

  1. Ludovic J.

    5.8 juste parce qu’il s’agit d’un portage ?
    C’est vraiment pas cool, j’ai pas eu la Wii U, je viens de le recevoir, et je suis content de pouvoir en profiter sur ma console actuelle.
    Ce qui s’est fait avant ne doit pas compter dans la note d’un jeu, car la note n’est pas valable pour ceux qui ne l’ont pas eu, la note doit montrer ses qualités et défauts.

    Répondre
    • juju05 B

      Moi ça me choque pas, déjà à l’époque la formule été épuisée, Nintendo le ressort au calme 6 ans après à plein tarif sans quasi aucune nouveauté alors qu’on aurait pu avoir un nouvel opus.

      Répondre
    • Kurosekai

      La note en elle-meme sanctionne effectivement le portage fainéant. En revanche, si on prend le temps de lire on se rend compte que je ne nie pas que le titre a ses qualités. C’est meme un tres bon jeu en soi dans son genre.

      Répondre
  2. Note qui décrédibilise en grande partie l’esprit rédactionnel de votre site.
    Que la formule soit épuisée, que se soit un remaster … ni change rien.
    Combien avez vous noté par exemple le dernier FIFA qui utilise l’ancien moteur du jeu, ne rajoute aucune des nouveautés des consoles de salon ?

    Répondre
    • Etienne Masson

      Ne penser qu’a la note décrédibilise ton commentaire.

      Chaque site à une équipe, chaque testeurs à son propre avis. un test est subjectif, il faut l’accepter.

      Répondre
    • Kurosekai

      Je ne pense personnellement pas que ma note soit si importante pour ceux qui cherchent un avis et qui prennent le temps de lire.

      Comme mentionner au dessus, elle sanctionne purement le portage sur lequel je ne fermerai pas les yeux sur son caractere abusement faineant. Mais encore une fois la critique du jeu en lui meme pour ceux qui lisent montre bien que New Super Mario Bros U Deluxe est un bon jeu du genre.

      Et comme dit ensuite, chaque redacteur a son avis. Je n’ai pas ete derriere FIFA mais si ce fut le cas il aurait tres bien pu avoir la meme note sans etre un mauvais jeu en soi. J’assume entierement mon parti pris à sanctionner ainsi.

      Répondre
  3. @Kurosekai

    Mais justement j’ai lu votre test (que j’apprécie) et il ne reflète pas du tout la note finale, je comprend votre position au sujet de ce portage fainéant de la part de Nintendo, mais elle n’est pas en adéquation avec vos écrit.
    Peut être une double note du style, vous l’avez déjà fait sur WIU ou pas ? aurait été plus approprié.

    @fireakuma

    Tu fais des raccourcies que je n’ai pas exprimé, à quel moment dans mon commentaire je dis ne penser qu’a la note ?
    Non au contraire, je parle d’esprit rédactionnel (donc du contenu du test puisqu’il faut tout t’expliquer)
    Bref restons en là, j’étais un lecteur quotidien de NintendoTown, je viendrais moins souvent au vu de ta réaction déplacée

    Répondre
    • Kurosekai

      Apres si vous avez lu le test c’est ce qui compte. Je considere que nous nous somme compris. Je reste sur le fait qu’il faille sanctionner d’ne maniere ce portage. Mais au final, la note reste assez anecdotique, en ce qui me concerne.

      Ensuite, le site est en constante evolution. Votre sugestion est une chose à creuser parmi d’autres.

      Merci pour les commentaires 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire