Trivial Pursuit Live ! (Nintendo Switch) – Le test

Tout le monde s’installe autour de la grande table de la salle à manger, fébrile et excité : c’est le grand moment de la semaine où petits et grands se réunissent pour partager ensemble une (ou plusieurs !) partie de jeux de sociétés en famille. Les enfants trépignent, les ados bougonnent, les adultes font leur B.A. .Vous aussi vous avez connu ça ? De quelle côté de la table étiez vous alors ? C’est aujourd’hui avec beaucoup de fraîcheur qu’Ubisoft vous propose de renouer avec un jeu commençant à sentir un peu la poussière, mais qui pourrait bien susciter à nouveau votre intérêt après un petit coup de fraîcheur… ce soir, nous jouons en famille les amis !

Le jeu de base en émoi :

Vous et moi, nous connaissons le trivial pursuit traditionnel : celui auquel nous jouions, avec plus ou moins de ferveur tellement la difficulté pouvait parfois être irrationnelle pour des enfants (de nombreuses versions adaptées aux plus jeunes ont vu le jour depuis, certes, le filon a d’ores et déjà été finement exploité). Parcourant un plateau de jeu circulaire en carton, nous avancions à tâtons sur les cases et répondions avec sagesse aux différentes questions. C’est alors avec beaucoup de fierté que nous complétions des 6 couleurs notre petit camembert personnel, dans l’espoir de remporter la partie.

De tout cela, il ne reste dans le jeu Trivial Pursuit live ! Que les camemberts et les questions. Oubliez le plateau, oubliez les cases, oubliez les dés… limite, oubliez le jeu de votre enfance presque ! Avez-vous eu l’occasion de jouer au jeu Buzz sur d’autres plateformes ? Si oui, cela devrait vous remémorer quelques (bons) souvenirs… pour tous les autres, par ici les studios !

Le jeu vidéo en vedette :

Après avoir sélectionné votre type de partie (plus ou moins longue, pour adultes ou pour enfants), et votre avatar, vous voilà transporté sur un plateau de jeu virtuel, bruyant et clignotant de partout (trivial pursuit était un jeu un peu trop sérieux, vous ne trouvez pas ?). Tout de suite, vous comprenez que le jeu d’origine a pris un sacré coup de jeune…

Trêve de bavardages, que la partie commence enfin !

Plusieurs épreuves sont proposées, chacune mettant en scène plusieurs questions, elles-mêmes regroupées sous différentes catégories (ah, comme dans nos souvenirs ça !) : science et nature, histoire, géographie, arts et littérature, sports et loisirs, sans oublier la catégorie des divertissements. Avant chaque épreuve, les règles sont rappelées brièvement (et peuvent être ignorées par la suite). Globalement, il vous faudra sélectionner la bonne réponse, plusieurs bonnes réponses ou encore la meilleure des propositions disponibles (par exemple, quel pays a diffusé le plus de films en 2018 ?). Malgré quelques variantes sympathiques, l’objectif reste le même : trouver la bonne réponse !

Les questions seront donc au cœur de la partie. D’une difficulté correcte, la chance permet tout de même parfois de se dépatouiller de situations un peu complexes (difficile d’être bon dans tous les domaines, reconnaissons le… chez Nintendo Town, c’est la géographie qui ont été la plus douloureuse ! Par contre la biologie… un régal !).

Au fil de vos parties, vous débloquerez quelques titres, vous pourrez alors frimer notamment lors des parties en ligne.

Si t’as pas d’ami, abonne toi à internet !

C’est avec plaisir que nous avons constaté la présence d’un mode en ligne, et surtout, des joueurs de disponibles ! Chance ou véritable communauté, chacune de nos tentatives s’est soldée par une partie avec des joueurs. Petit bémol, il est possible d’arriver en cours de partie, mais un score de base nous est alors offert. Il vous est parfaitement possible de revenir dans le jeu et de gagner la partie (du vécu !). Forcément, c’est nettement plus jouissif de gagner une partie en confrontation avec d’autres véritables joueurs, plutôt que de remporter la victoire face à la console…

Les enfants s’invitent à la fête :

Invitez donc vos chères têtes blondes à participer à la partie, et pourquoi pas même à vous défier, vous les adultes ! Les plus jeunes contre… les moins jeunes ! Que la partie commence…

Les questions seront alors adaptées aux enfants, et d’une difficulté moindre. Accessible et agréable, les concepteurs ont eu la belle idée d’intégrer ce mode famille, qui permet, comme avant, de regrouper petits et grands autour d’un Trivial Pursuit. Assurément, vos bambins seront davantage séduits par cette version live…!

Gameplay simple et intuitif :

Avec un univers graphique rond et coloré, tel un plateau de télévision, le gameplay de Trivial Pursuit live ! s’avère intuitive et aisé. Répondre aux différentes questions ne présente pas de réelle difficulté, si ce n’est de connaître la bonne réponse !

Les enfants parviendront tout aussi bien à prendre en main le jeu.

Seul contre la machine, en local jusqu’à 4 joueurs, ou en ligne, vous pourrez à tout moment partager un moment convivial autour de questions malines et originales.

Trivial Pursuit live ! est d’ores et déjà disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch pour 19,99 euros.

Le saviez vous ?

Tout le monde connaît le Trivial Pursuit, mais connaissez l’origine de ce jeu populaire ? C’est en 1979, alors qu’ils se retrouvaient dépourvu face à leur incapacité à faire une partie de Scrabble après avoir égaré des lettres du jeu, que deux québécois, Chris Haney et Scott Abbott, eurent l’idée de génie : réaliser un jeu à partir de questions portant sur de nombreux domaines afin d’intéresser tout le monde. Le succès est immédiat aux États Unis ainsi qu’au Canada. Il faudra tendre 1984 pour voir le jeu débarquer en France sous l’appellation « Remue méninge ». Ce n’est qu’après une adaptation à la culture française et un nouveau nom (Trivial Pursuit) que les ventes décollent enfin… le succès devient tel que des tournois sont organisés un peu partout dans le pays !

Conclusion
Véritable remise à neuf du jeu d’origine, Trivial Pursuit live ! ne ressemble plus vraiment au jeu d’origine. Malgré tout, il conserve une saveur toute particulière, un fun certain qu’il est possible de partager avec ses amis ou même avec ses enfants. Doté d’un bon nombre de questions, il n’en reste pas moins un jeu ludique et malin, qui devrait vous faire réfléchir et remettre à niveau quelques cultures générales en perdition ! =)
Points positifs
  • S’amuser en jouant à Trivial Pursuit, c’est possible !
  • Nombreuse questions disponibles, vous allez pouvoir en faire et en refaire des parties avant de trouver les questions redondantes !
  • Univers graphique coloré et attractif
  • Idéal pour petits et grands
  • Possibilité de jouer seul, entre amis, ou en ligne !
Points négatifs
  • Inutile de s’évertuer à être bon dans tous les domaines, il n’est plus utile de remporter un camembert dans chacune des catégories pour remporter la victoire ! Mais... est-ce vraiment un défaut ça...?
  • Manque de personnalisation de son profil
7.4
Bon
Univers graphique et musical - 7
Fun - 8
Prix/durée de vie - 7.5
Originalité - 7
cooky
Ecrit par
Deux passions dans la vie : le monde animal et le monde du gaming ! Adepte des belles plumes, je "switch" entre les poils et les manettes =) .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire