Trials Rising (Nintendo Switch) – La preview

Nous avons été convié chez Ubisoft afin de tester le nouveau Trials Rising qui sort le 26 février 2019. Nous étions en présence d’un des développeurs du jeu qui a répondu à nos questions et qui nous a aidé à faire le tour du jeu dans son état actuel. Voici donc notre preview sur ce que nous avons pu voir et découvrir à propos du jeu.

Le jeu a été testé à la fois sur PS4 et sur Nintendo Switch afin de nous donner une idée du rendu sur deux consoles différentes. Cependant, dans le cadre de cette preview, mon point de vue se fera uniquement sur mon ressenti sur Switch. Mais nous abordons ce point un peu plus tard. Tout d’abord, parlons du gameplay avec l’orientation proposée par le jeu. La recette ne change pas par rapport à la licence mais Trials Rising se veut très accessible et vous allez être accompagné par des tutoriels et petits défis tout au long du jeu. Ceux-ci viendront améliorer votre skill au fur et à mesure de votre progression. De plus, les tous premiers niveaux vous offrent une prise en main rapide et intuitive sans vous demander aucun effort.

La progression est proposée depuis une carte du monde qui représente notre globe à travers les différents continents, pays et régions du monde. Les événements apparaîtront tranquillement les uns après les autres au fil de votre progression. Vous débloquez très rapidement un niveau qui correspondra à une sorte d’université pour les débutants. Vous y apprendrez les rudiments du jeu de manière simple et pédagogique. Cela rend la prise en main et l’apprentissage des éléments du jeu très simples et accessibles. Des cours vous y sont proposés et ils se débloqueront selon vos notes et votre niveau. De nouveaux cours se débloqueront en avançant dans le jeu afin de vous apprendre des techniques de plus en plus complexes, qui vous seront nécessaires pour vous améliorer et affronter certaines pistes. A la fin de chaque cours, vous obtenez une note allant de D à A, ainsi qu’une note A+ si vous effectuez un temps record. Cela vous permet de voir si vous maîtrisez ou non le cours et de le recommencer si vous en ressentez le besoin, ou juste pour avoir la meilleure note et être un bon élève.

En dehors de ces tutoriels, chaque niveau vous attribue un rang parmi bronze, argent et or en fonction du temps mis à terminer la course et le rang sera affiché directement sur la carte du monde. Cet aspect est pratique et vous aidera à vous y retrouver si vous aimez refaire les niveaux jusqu’à l’obtention de l’or. Lors de la course, des fantômes sont présents à vos côtés pour vous indiquer vos objectifs de temps à battre. Si vous effectuez un record sensationnel, un rang platine vous sera attribué mais il faudra repousser votre skill dans ses derniers retranchements. Quelques petits mini-jeux sont également proposés, eux aussi avec leurs notations, et vous sortiront un peu du train-train quotidien des circuits “classiques” pour du fun et du tryhard, histoire de contenter tout le monde.

Vous gagnerez ainsi de l’argent et de l’expérience en fonction de votre rang sur chaque piste. Vous monterez de niveau en accumulant suffisamment d’expérience ce qui vous débloquera du contenu, que ce soit de véhicules, des nouveaux circuits ou encore des éléments de personnalisation. Chaque niveau atteint vous octroie également une Loot Box qui viendra remplir votre collection d’éléments personnalisables. Mais si vous n’aimez pas l’aléatoire ou qu’un véhicule vous fait de l’oeil, vous pourrez utiliser directement votre argent dûment gagné. Évidemment, il y aura aussi un principe de “gemmes” avec de l’argent réel pour obtenir des éléments un peu plus extravagants.

Après quelques victoires sur vos circuits et votre renommée faite, vous pourrez participer à des tournois qui se déroulent en 3 tours éliminatoires. Un premier avec 8 participants et 4 qualifiés, un second avec 2 qualifiés et enfin, le dernier tour en finale entre les deux pilotes restants. Cette mécanique est intéressante puisqu’elle vous permet de progresser simplement face une IA adaptée à votre niveau actuel. Si vous ne parvenez pas à gagner, c’est que vous devez revoir quelques bases ou apprendre à mieux appréhender les circuits. Loin d’être frustrant, on se sent plutôt fier de voir ses progrès au fur et à mesure que l’on avance en difficulté. Une fois le tournoi terminé et remporté, de nouvelles pistes s’ajoutent sur la carte du monde, augmentant alors en difficulté.

Dans la liste des défis proposés, hormis les pistes classiques, vous aurez également des sponsors qui accepteront de vous financer si vous répondez à leur demande. Il s’agira d’accomplir des objectifs spécifiques et les récompenses seront parfois financières, parfois matérielles. Ils sont une source de revenu non négligeable et vous permettent par la même occasion d’affuter votre skill.

En dehors des courses, le jeu propose un aspect de personnalisation de votre véhicule et de votre avatar plutôt hallucinant. En passant de votre casque à votre tee-shirt, de la blouse aux gants, sans oublier pantalon et chaussures, de nombreux accessoires sont disponibles. Que ce soit du basique à l’extravagant, vous avez là de quoi faire un avatar qui risque très probablement de ne ressembler à aucun autre. Des tags, des stickers et des logos pourront agrémenter votre look et celui de votre moto avec un énorme choix de visuels, de couleurs et de modifications. Nous avons eu la possibilité de tester quelques folies grâce au développeur qui a mis sur nos comptes de tests argent et “gemmes” à profusion. Masque de cheval, pantalon patte d’eph, pattes de chats et blouse à paillettes, quoi de plus viril pour un motard !

Visuellement, les versions Switch et PS4 sont quasiment équivalentes. La profondeur de champ, les différentes explosions, effets visuels ainsi que les décors n’ont pas été revus à la baisse et c’est agréable à constater. Surtout que de nombreux niveaux sont en interaction directe avec le décor pour des rendus spectaculaires, il aurait été dommage et même dévastateur d’en priver la Switch, ne serait-ce qu’un peu.

On notera cependant que le jeu ne sera pas en 60 FPS sur Switch, mais les 30 FPS font amplement le travail et ne laissent aucune gêne ni aucun sentiment de sous performance. La version Switch se dote de son côté d’un contrôle des gaz de la moto sur son joystick droit, ce qui rend la maîtrise du véhicule plus simple et limite presque plus intuitive encore. Cependant, si les joueurs sont satisfaits des contrôles par défaut avec les gâchettes, les deux cohabitent sans problème.

Dans l’ensemble, ce nouveau Trials permet aux nouveaux joueurs de partir sur de bonnes bases, tandis que les habitués auront de quoi faire avec les nouvelles pistes et leurs challenges associés. Histoire de rendre la chose encore plus attrayante, vous pourrez consulter depuis la carte du monde les records et le classement de tous les joueurs par pistes, avec la possibilité de regarder le replay ou même d’affronter en direct le fantôme du joueur.

Bien que sceptique sur les jeux Trials en général, celui-ci propose une maniabilité parfaite, une excellente réactivité mais surtout un contenu riche et un format de progression très intéressant via la carte du monde et les pistes réparties sur chaque continent et pays. De nombreuses musiques aux styles variés et rythmés sauront convenir à tous les goûts musicaux, que ce soit dans les menus ou pendant les courses. Après coup, je pense avec conviction qu’il serait dommage de se passer de ce titre sur Switch, surtout pour la portabilité qu’elle offre sur de courtes sessions de jeu. Mais nous vous ferons bientôt part d’un avis plus complet lors de notre test.

xflamx
Ecrit par
Grand fan de fantasy, de mangas, et d'animes, j'ai passé des années à lire de nombreux bouquins et corriger les fautes d'orthographe dans des équipes de fansub et scantrad. Joueur occasionnel de LoL, addict aux jeux de société, aux jeux de rythme et à Nintendo, je suis désormais rédacteur/testeur pour Nintendo-Town. Ma plus grande passion : Pokémon ! (surtout Lucario)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire