Gunman Clive HD Collection (Nintendo Switch) – Le test

Les deux premiers Gunman Clive sont disponibles sur 3DS et ont permis à son créateur de donner un peu de popularité à sa série de jeux de plateforme. Succès sur l’eShop de la 3DS, Gunman Clive a ensuite tenté l’aventure de la HD avec une compilation des deux épisodes retravaillés en HD sur Wii U, toujours pour un prix bien bas, et ce n’est pourtant pas synonyme de jeu au rabais ! Les années passent, mais le plaisir reste et on est plutôt content de replonger dans ces deux jeux avec la compilation HD qui signe son retour sur Nintendo Switch.

Simple jeu de plateforme 2D, on dirige un cowboy qui doit récupérer sa bien-aimée. Pour arriver à son objectif, il traverse les niveaux dans un gameplay 2D, comme tout bon vieux héros de jeu de plateforme qui se respecte. Son aventure est parsemée de phases plus ou moins originales (surtout dans le deuxième épisode) mais aussi de boss dans chacun des deux jeux. Au menu principal on choisit l’un des deux jeux et il se lance instantanément sans chargement, un effet assez sympathique même si ça ne fera plaisir qu’aux gros joueurs de voir ce petit exploit.

Le héros peut simplement sauter et tirer, comme dans un Megaman par exemple mais en moins speed et moins exigeant. Les niveaux ne sont pas exempts de power ups à ramasser et sont parfois ponctués de boss. La progression assez classique est agréable. Pour leur petit prix, chaque jeu fait un très bon travail, ils ne révolutionnent rien du tout mais on sent qu’il y a un vrai travail derrière pour rendre le tout agréable à jouer, sans que ce soit ni trop facile ni trop difficile, c’est amusant à jouer. Le tout se parcourt dans un style graphique style doodle (dessiné) qui est très agréable à l’œil avec ses couleurs chaudes. La HD n’apporte pas énormément à ce style déjà chatoyant visuellement mais elle rend le tout bien lisse et sans accroc même si on n’avait pas grand-chose à reprochait à la 3DS sur ce point, encore moins à la Wii U.

Le confort visuel est quand même meilleur et on peut garder une expérience portable en faisant les jeux en toute mobilité. Il est à noter que ceux qui veulent profiter de cette compilation dans des conditions 100% salon peuvent aussi opter pour le jeu en console docké.

Le second épisode sort un peu plus des sentiers battus avec des phases en 3D, une direction artistique un peu plus colorée et qui explore de nouveaux horizons. On s’éloigne parfois des couleurs chaudes du western classique, ça ne plaira pas à tout le monde esthétiquement parlant. Mais ce deuxième épisode apporte toujours des niveaux classiques et efficaces. Globalement si vous voulez connaître plus en détails les qualités des deux jeux je vous ramène aux deux tests qui ont été fait à la sortie de chaque épisode sur 3DS, les jeux sont identiques, cette HD Collection ne change pas leur déroulement.

En ce qui concerne la musique il n’y a aucun changement à noter, il ne m’a pas semblé entendre une meilleure qualité du son. Les musiques restent toujours aussi sympathiques, avec pas mal de flute comme ligne directrice, pour bien représenter cette ambiance western. Enfin je parle surtout du premier épisode, dans le second les musiques sont bien plus variés, tout comme les différents niveaux. Le changement n’est que visuel pour cette compilation HD. L’absence de la 3D stéréoscopique de la 3DS n’est pas une énorme perte, l’effet était sympathique mais la HD compense cette perte par sa finesse. C’est au joueur de choisir s’il est fan de jeux en 3D stéréoscopique sur 3DS.

Le premier épisode, plus classique que le second, se voit d’ailleurs apporter un petit bonus, on peut maintenant d’entrée jouer avec Chieftain Bob, ce qui n’est possible sur 3DS que dans le second épisode. Globalement les défauts des deux jeux sont qu’ils sont très courts et que certains sauts manquent un peu de précision mais le très petit prix gomme très vite ces défauts. D’ailleurs avec cette compilation, la durée de vie des deux jeux cumulés paraît bien plus correcte au joueur et les deux Gunman Clive sont plus qu’au niveau pour un si petit tarif. Contrairement à plusieurs compilations HD de nos jours, les deux épisodes reviennent moins chers ensemble en HD par rapport à l’achat des deux jeux séparément sur 3DS.

Cet article est une adaptation du test de la version Wii U

Conclusion
Portage à l'identique de la verison Wii U, cette version Nintendo Switch sera donc surtout conseillée à ceux qui n'ont pas encore croisé la route de ces deux jeux indé qui méritent d'être découvert.
Points positifs
  • Deux jeux en un, et deux bons jeux
  • Une patte esthétique toujours intéressante
  • Content de le (re)découvrir sur Nintendo Switch à prix mini
Points négatifs
  • Difficile mais pas punitif
  • Quelques baisses framerate discrètes mais incompréhensible
  • Peu de nouveautés
  • L’intérêt de refaire les jeux avec les persos secondaires peu évident
  • Le premier opus un peu en retrait
6.7
Correct
Graphismes - 7
Bande-son - 7
Durée de vie - 7
Difficulté - 6
Portage technique - 5
Intérêt - 8
fire_akuma
Ecrit par
Webmaster à votre service ! J'aime la Pizza, Jinx, Frozen et le LOSC. AFK je suis volleyeur et ADC/Jgl.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire