Super Treasure Arena (Nintendo Switch) – Le test

Pendant très longtemps, les jeux multi-joueurs ont été l’apanage des consoles où l’on se battait entre amis tous assis sur le même canapé. Et puis avec l’avènement d’internet et la possibilité de jouer en ligne, les jeux multi en local ont commencé à devenir has-been. Même Mario Kart était devenu plus fun en online. Et petit à petit, effet de la nostalgie peut-être, des jeux à plusieurs sur un même écran sont revenus, et c’est le cas aujourd’hui avec Super Treasure Arena.

Développé par Vennril et édité par Headcup Games, Super Treasure Arena est un étonnant mélange de différents genres reprenant une esthétique 8 bits. On retrouve donc un jeu d’action avec une vue de dessus comme dans le premier Zelda, où il faut combattre ses adversaires et des monstres qui errent dans les niveaux, mélangé à un peu d’arcade, un peu de shoot, le tout saupoudré d’un soupçon d’ambiance fantasy.

En commençant, on se retrouve face à deux modes de jeu : le premier consiste à récolter un maximum de pièces dans un temps imparti, le second consiste à trouver un coffre et à le ramener à sa base sans se faire intercepter par les autres joueurs, qu’ils soient humains ou commandés par la machine. Chaque partie dure 180 secondes, l’action est frénétique et sans temps mort. Les héros qui sont au nombre de cinq : le guerrier, le mage, le ninja, la mystique et le maraudeur, ont chacun des armes différentes. Les niveaux ou plutôt les arènes sont au nombre de six et on passe de la salle du trône au donjon en passant par les jardins au choix au début de chaque partie. L’action est ultra rapide et ultra nerveuse, on se retrouve vite avec une jauge de vie à sec, et on repsawn dans son camp au bout de quelques secondes.

Les choix sont nombreux, que ce soit au niveau des personnages, des arènes ou des armes, mais chaque partie de jeu est tellement courte et tellement rapide que les différences entre tel ou tel personnage ou telle ou telle arme sont plutôt légères et passent finalement inaperçues. Après quelques parties en solo, on tourne vite en rond et on espère que le mode multi sera meilleur. Hélas, ce n’est pas vraiment le cas. Le jeu est trop brouillon à cause de son côté frénétique. On ne peut rien construire, on tourne en rond en tirant sur tout ce qui bouge, sans même essayer d’éviter les tirs adverses. Notre seul salut étant de trouver des petites fioles de vie qui nous permettront de ramasser encore quelques pièces avant de mourir et de respawn, délesté de quelques piécettes évidemment.

Grâce à Super Treasure Arena, j’ai envie de rejouer à Gauntlet, un très vieux jeu d’action vu de dessus, avec un multijoueur en coopération et une action soutenue mais un peu moins frénétique qu’ici.

Conclusion
Super Treasure Arena est un petit jeu sympa à plusieurs, mais beaucoup trop répétitif pour qu’on y revienne. De temps en temps peut-être avec des amis fans de jeux de tir et d’action effrénée, mais même pas sûr. Dommage que la frénésie du jeu l’emporte sur le gameplay en lui-même.
Points positifs
  • Une action frénétique...
  • Sympa en multijoueur
Points négatifs
  • …un peu trop frénétique
  • Bof en solo
  • Deux modes de jeu seulement
5
Moyen
Graphismes - 7
Bande son - 6
Gameplay - 5
Difficulté - 5
Durée de vie - 3
Maniabilité - 4
martien martien
Ecrit par
Je joue depuis l'Atari ST et j'ai acheté la Gameboy Day One. Bref, je suis un vieux joueur, mais j'aime les nouveautés autant que les jeux rétros...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire