Monster Energy Supercross – The Official Videogame 2 (Nintendo Switch) – Le test

La plupart des grands fans de supercross attendaient cela avec impatience et ce n’est pas étonnant vu la rareté des jeux de motocross. Pour la sortie de Monster energy supercross 2, Milestone a su s’inspirer de son expérience sur ses jeux tels que RIDE ou MOTO GP pour améliorer grandement son nouvel opus de Monster energy supercross.  Après un premier opus qui ne nous avait pas laissé un brillant souvenir, Monster energy supercross 2 est-il un jeu qui va marquer les esprits ?  La réponse est oui !

Gameplay :

Après avoir créé un pilote à votre effigie, vous allez pouvoir choisir une des motos officielles du championnat de supercross américain. La première des choses que je vous conseille de faire avant de vous lancer dans un championnat, c’est de tester les motos et surtout d’apprendre à bien piloter sur un circuit en solo. Les changements du jeu se font surtout ressentir sur le freinage et l’accélération de la moto. Fini le temps des jeux de motocross où il suffisait d’accélérer à fond pour passer les bosses. Cette fois, il faut vraiment bien doser vos accélérations et vos freinages sinon c’est la perte d’équilibre assurée. Un joueur débutant qui ne connaît pas du tout le monde de la motocross pourrait être vite surpris par ce côté technique. La moto répond vraiment bien à ce qu’on lui demande de faire mais surtout, on est dans une vraie simulation de motocross. D’ailleurs en parlant des freinages, vous avez le choix entre le frein avant et le frein arrière ce qui compte beaucoup dans la technique de pilotage.

J’avoue que le 1er Monster energy supercross m’avait laissé sur ma faim et j’avais assez rapidement abandonné le jeu mais là, quand on commence à bien comprendre la manière de piloter, on arrive à avoir d’excellentes sensations.

La chose qui m’a surtout frappé, c’est le passage des oops ! Pour ceux qui ne connaissent pas les oops, ce sont les séries de petites bosses qu’il faut passer le plus vite possible. C’est techniquement très difficile car si vous vous y prenez mal , vous allez perdre énormément de temps.  Dans la plupart des jeux de motocross que j’ai testés, il suffisait de tirer le joystick vers l’arrière et d’accélérer à fond. En résumé, la moto cabre et en avant Guingamp. Là , vous allez vite déchanté si vous faites cette technique. Fini ce côté arcade, on est vraiment dans une grosse simulation de motocross très bien réalisée. Il en va de même pour les scrubs ! Le scrub, c’est le fait de, quand vous prenez une bosse, vous amuser à coucher votre moto en l’air. Il faut vraiment bien gérer la réception après cette “figure”.

En parlant de figure, vous pourrez en faire si vous finissez une course dans les 3 premiers. Vous pourrez choisir votre célébration préférée dans les options. On ajoute une très bonne mention sur le son des motos. Je trouve qu’ils sont très bien reproduits pour les 250sx, les 450sx manquent un peu de grondement plutôt dans les graves. Un grondement un peu plus brutal aurait été génial.

Mode de jeu:

Tout y est ! Si vous êtes un grand fan du championnat de motocross américain , vous aurez la joie de pouvoir vous balader dans les différents circuits du championnat et de vous prendre pour le Jeremy McGrath des temps modernes (cela dit, Jeremy Mc Grath pas si vieux que ça). Vous aurez le choix entre les deux catégories de moto, les 250sx ou 450sx. Vous pourrez, dans les options, supprimer toutes les aides au pilotage de votre moto pour qu’elle vous obéisse au doigt et à l’oeil ou qu’elle vous tue rapidement, selon votre expérience de pilotage. Dans le menu principal, on retrouve l’éditeur de circuit qui vous permet de créer le circuit de vos rêves, les courses multijoueurs en ligne pour faire goûter la boue de vos pneus aux joueurs du monde entier et un mode carrière pour faire briller votre personnage sur les podiums des plus grandes villes américaines. Ce mode carrière est vraiment très complet. Il se base sur un calendrier de la semaine que vous gérez vous-même et qui se finit bien évidemment par la course du week-end. La semaine est composée de jours de repos, des jours de pubs pour gâter votre sponsor et recevoir des primes, des défis à réaliser contre un adversaire du championnat qui peut faire baisser votre rivalité avec celui-ci et des jours pour les fans, histoire de faire exploser votre notoriété de champion accessible.

Graphisme:

Côté graphisme, ça reste quand même très beau. Tous les circuits sont très bien réalisés, la gestion de la moto, la terre, la boue, les pilotes, de ce côté là , on n’a vraiment rien à dire. Par tous les temps, le jeu reste très beau et agréable.

Musique:

C’est de la tuerie! On retrouve une bande-son digne de ce nom pour un jeu de sport extrême. Pour du sport extreme tout court. On retrouve du Sick Of It All, Good Riddance, NOFX, Avail, No Use For A Name etc. J’ai envie de dire merci Milestone ! Il y a eu une période où tout le monde se mettait à écouter du rap pendant les sports extrême, je n’ai jamais compris ce qu’il y avait de motivant dans ce choix. Après, chacun ses goûts mais j’ai une petite anecdote là-dessus! Je participais à un JAM de FMX et BMX dirt et le DJ ne passait que du rap. Je m’étais endormi (pour de vrai) et une bonne partie de la foule l’était tout autant vue l’ambiance… Un rider est allé voir le DJ et il a demandé à passer du Sepultura pendant son ride, cela avait mis une ambiance de malade ! DEBOUT LES MORTS! C’était exactement ça ! Donc merci pour cette bande son même si je la trouve un peu courte.

Conclusion
Monster energy supercross 2 est une excellente simulation de motocross. Le jeu reprend le championnat américain de motocross très fidèlement et vous pourrez créer un grand futur champion à votre effigie. Ce jeu est très bien réussi autant graphiquement que techniquement. Il sera sûrement une référence et surtout, si Milestone continue la série supercross on va s’attendre à voir mieux dans les années à venir. On prend un réel plaisir à piloter les motos et les sensations sont au rendez-vous. Monster energy supercross 2 est probablement la meilleure simulation de motocross à l’heure actuelle.
Points positifs
  • Le gameplay réaliste
  • La bande-son
  • Le graphisme
  • Le championnat américain avec tous les vrais pilotes
  • La personnalisation des riders
Points négatifs
  • Les figures de célébrations de victoire pas assez nombreuses
  • La bande-son trop courte
  • Le son des 450sx pas assez réalistes
9.3
Excellent
Graphismes - 9
Gameplay - 9
Musique - 10
Difficulté - 9
Ecrit par
Pourquoi GrosGuignol on me demande souvent? Parce que c'est souvent ce qu'on me disait quand je battais des joueurs en ligne. J'en ai fais mon pseudo de gamer à tout jamais!

2 Comments

  1. On sent que tu es un grand fan de motocross et ça se ressent dans le test et cette grosse note ! Mais pour ceux qui voudrait simplement jouer à un jeu de course sympa, il vaut 7/10 ?

    Répondre
    • Oui! Même si on est pas fan de motocross ce jeu reste quand même dans les très bonnes notes. Je ne mettrai pas moins de 7/10 car il est vraiment très complet. Il y a vraiment de quoi s’amuser.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire