La Grande Aventure LEGO 2 : Le Jeu Vidéo (Nintendo Switch) – La preview

Après un premier film “super génial” (de rien pour la musique dans la tête) et un jeu tiré du film qui lui était au contraire assez plat, le second film Lego original sort en ce moment au cinéma et, même si l’on ne jugera pas le film ici, nous allons vous donner un avant goût du jeu qui sort dans la foulé (27 février sur l’eshop et 27 mars en physique).

Aujourd’hui, il est dur de faire un jeu Lego sortant de l’ordinaire tant on a l’impression que les nouveautés de gameplay sont de plus en plus dures à trouver dans l’univers Lego. En effet, tous les jeux Lego se ressemblent plus ou moins : des jeux couloirs, des personnages emblématiques des licences ayant chacun des particularités et des collectibles pour du cosmétique… Bon certes c’est très raccourci. Et pourtant, cette fois ci, le jeu ne semble pas se reposer sur les bases de la série et tente des innovations en termes de gameplay, histoire de bousculer les habitudes des joueurs. Et on ne va clairement pas s’en plaindre. Les développeurs ont notamment fait un travail d’adaptation afin de rendre le jeu “open world”, tout en gardant le fond de l’histoire.

Sur les phases de jeu que l’on a pu tester, le jeu se rapproche plus d’un Lego City Undercover (tout en ayant un open world bien plus petit, contrainte de scénario oblige) avec une option de farming un peu plus poussée. On se retrouve à faire des quêtes à la manière d’un RPG pour récupérer des plans d’instruction qui permettront à TOUS les personnages de construire un certain type d’engins/véhicules. On perd donc ici l’influence du choix du personnage pour faire avancer l’histoire, ce qui est une bonne chose car on se souvient à quel point cela pouvait être long de trouver le bon. Attention cependant, chacun des personnages a quand même des aptitudes spécifiques, on ne peut pas faire tout le jeu avec le même personnage. Lucy par exemple peut scanner les alentours pour découvrir de nouvelles pages d’instructions. D’autres mécaniques intéressante ont attiré notre attention comme les attaques spéciales (ultimes) des personnages, le changement de personnage qui a l’air beaucoup plus agréable qu’avant ou encore la possibilité de jouer des personnages Duplo.

Il existe aussi des super pages d’instructions, plus grande, qui permettront de construire de gros bâtiments d’un coup, mais il vous faudra d’abord farmer les briques nécessaires de chaque couleur. Ces super plans pourront être utilisés dans une zone spéciale dans laquelle vous pourrez construire votre ville et aussi avoir certaines quêtes annexes à l’histoire.

Côté technique, le jeu tourne bien, en même temps on l’a testé sur Ps4 Pro, mais l’ambiance générale, la musique et les bruitages sont très proches de ce que l’on retrouve dans le film. Petit bémol sur le motion blur qui semblait un peu trop excessif sur notre écran mais qui ne semblait pas présent chez nos voisins (à confirmer).

Le jeu propose aussi des phases de gameplay différentes. Après, cela reste un jeu Lego, le gameplay est rafraîchi mais reste fondamentalement le même que les jeux habituels. La fameuse caméra joue encore des tours de temps en temps, même si on est loin, très loin des début de la série. Comme dit auparavant, le jeu est sorti le 27 février sur Switch en même temps que sur les autres consoles mais uniquement sur l’eshop. La sortie boîte est prévue pour le 27 mars. Attention tout de même à ceux qui souhaitent voir le film, il faut vraiment le voir avant car ça spoile dès le début, même si le jeu essaye volontairement de se détacher un maximum de l’histoire pour développer certaines parties de l’univers plus que d’autres.

Impressions

Pour résumer, le jeu à l’air assez cool et semble bien se détacher des anciens opus tout en restant dans le même univers global. Pas mal de mécaniques de gameplay ont bien changé et de nouvelles se sont ajoutées, nous n’avons pas tout cité, on vous laisse découvrir un peu aussi. Finalement, ce jeu semble avoir tous les atouts en mains pour devenir un jeu super génial (ne me remerciez pas pour la chanson).

Thiboar
Ecrit par
24 ans, passionné de jeu et développeur dans le jeu vidéo :) Volleyeur à mes heures perdu IRL !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire