Flowlines VS (Nintendo Switch) – Le test

Vous aimez vous creuser les méninges, débloquer des succès ou bien encore défier vos amis ? Alors voici un jeu solo ou à deux qui remplira vos soirées !

Flowlines est un jeu de type casse-tête développé par Baltoro Games et disponible sur l’eShop depuis le 25/01. Baltoro Games est un studio de développement basé à Cracovie et Tarnów en Pologne. Il a déjà à son actif plus de 200 jeux, principalement sur plateformes mobiles et s’est récemment tourné vers PC, Nintendo Switch, Playstation et Xbox.

Le but du jeu est simple, il faut connecter les prises de même couleur en traçant des lignes et vous devez utiliser toutes les cases disponibles. Les lignes ne peuvent pas se croiser et différents obstacles ne vous faciliteront pas la tâche. Dans certains niveaux, les déplacements seront limités et parfois du temps viendra pimenter les choses.

Il n’y a pas de chemin parfait et certains niveaux vous permettront de laisser libre court à vos déplacements et pourquoi pas faire ressortir votre côté artistique. Si vous pensez que vous n’avez pas pris le bon chemin, vous pouvez faire marche arrière tant que vous n’avez pas connecter les prises ou rencontrer un obstacle qui vous ferait perdre une étoile. Sinon rien de plus simple, vous n’aurez qu’à appuyer sur le + afin d’afficher le menu où se trouve « réessayer ».

Le menu paramètres est le quasiment même sur la page d’accueil que lorsqu’une partie est en cours, vous aurez accès à la musique, au son afin de les activer/désactiver et même au tutoriel si vous vous sentiez perdu en plein milieu de partie. Vous pouvez rejouer autant de fois les niveaux et même si vous faite un score moins bien que précédemment enregistré, il n’y a aucun impact sur le nombre d’étoiles déjà gagné ou même sur les succès.

Le jeu est coloré, le fond d’écran qui est représenté par un plateau entouré de feuilles, ne varie que très peu de couleur et vous ne remarquerez qu’à peine les abeilles qui volent autour, tellement vous serez concentré sur le défi à relever. La musique est entrainante tantôt dynamique tantôt plus calme. Mais pas question de s’ennuyer ou de se lasser le jeu se corse par palier. Au niveau 26, la difficulté montrera d’un cran avec les murs, impossible à franchir, qui délimitent des zones. Les ponts de zones feront faire leur apparition au niveau 38, ils permettent à plusieurs couleurs de se chevaucher (jusqu’a 3). Le niveau 61, sera le début du nombre limité de déplacements. Vient ensuite les jokers qui permettent de connecter des lignes de chaque couleur (niveau 70).

Vous pouvez y jouer seul ou en mode local contre un ami. En mode versus, l’écran est partagé en deux dans le sens vertical avec un plateau de chaque côté. Il y a 432 niveaux à terminer sans faire la moindre erreur pour obtenir 3 étoiles. Si vous faite une erreur vous ne gagnerez que 2 étoiles et seulement une étoile en cas de plusieurs erreurs.

Pour les plus acharnés d’entre vous, au fur et à mesure de votre progression vous débloquerez des succès. Une fois tous les succès débloqués une surprise vous sera révélée !

Les déplacements s’effectuent avec le stick de gauche ou bien les flèches en mode TV et portable et même en tactile pour le mode portable. Dans l’un ou l’autre mode, les graphismes ne bougent pas et on ne rencontre pas de soucis de chargement.

Quant au mode versus, vous aurez le choix du nombre de points à marquer (5, 10 ou 15) pour remporter la partie et la taille du plateau (petit, moyen, large ou tout). Pas de temps ni de déplacements limités mais encore une fois toutes les cases du plateau doivent être utilisées. Vous l’aurez compris le plus rapide gagnera la partie et vous passerez au tableau suivant dès que le premier joueur aura connecter toutes les prises. Adrénaline et frustration seront au rendez-vous dans ce mode.

Conclusion
Flowlines VS est un jeu rapide à prendre en main et assez addictif. Même si certains niveaux vous donneront du fil à retordre, ce qui en soit est un peu le but d’un jeu de casse-tête, vous apprécierez l’ambiance du jeu. Et ce n’est pas son prix qui sera un frein.
Points positifs
  • La bande son
  • La facilité de prise en main
  • Le mode versus
Points négatifs
  • La maniabilité au stick (encore plus redoutable en mode versus)
7.8
Bon
Graphismes - 7
Jouabilité - 8
Fun - 8
Durée de vie - 8
Dawnie
Ecrit par
Geek dans l'âme ! Secret of Mana, FF7, Flashback, Sonic, Driver, Tomb raider, Max Payne, DUNE, Daoc, Wow, Diablo, Heroes of the Storm, Overwatch... Nintendo Switch <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire