Pang Adventures (Nintendo Switch) – Le test

Pang Adventures est un descendant direct de la série Pang, un classique des bornes d’arcade Mitchell dès la fin des années 80 et qu’on a pu retrouver sur consoles et ordinateurs dans la décennie suivante, avant de se faire plutôt discret pendant une vingtaine d’années. Remettre au goût du jour ce genre de relique nécessite un bon dépoussiérage global, ce à quoi s’est attelé en 2016 Pastagames et DotEmu pour consoles de dernière génération avec ce Pang Adventures, aujourd’hui disponible cette année sur console Nintendo dans ta poche. Voilà le pitch.

Alors Pang….kézako? A la fois un jeu de tir et un casse-tête, sur fond d’invasion extra-terrestre, le jeu vous met aux commandes d’un personnage bleu ou rouge que l’on peut déplacer de gauche à droite, face à des boules rebondissant sur les bords de l’écran ou des plateformes destructibles (ou non), et qu’il faudra détruire tout en les évitant, sous peine de game over au moindre coup. A la simple destruction de baballes s’ajoutent au fil de la campagne des obstacles de toutes sortes, tels que des oiseaux qui traversent l’écran, bombardant des oeufs au contenu paralysant, murs latéraux qui se rapprochent, bernard-l’hermite qui se baladent et j’en passe. A la fin de chaque monde, vous devez affronter un boss extra-terrestre dans une zone piégée, qui génère lui aussi des boules à détruire avant de lui faire sa fête. Pour venir à bout de tout ce beau monde, votre grappin, l’arme de base de Pang, sera complété de power-ups offensifs (minigun, lance-flammes) et défensifs (bulle de protection) qui seront la plupart du temps la clé pour battre des records de rapidité.

Au-delà de la simple progression dans le mode campagne, l’intérêt du jeu est surtout de scorer, en faisant et refaisant chaque niveau pour venir à bout des boules toujours plus rapidement et enchaîner les combos. Plutôt facile au début, le temps d’avoir le jeu bien en main, tout se corse très rapidement, à mesure que l’on avance dans les différents mondes proposés en intégrant des boules plus difficiles à gérer (telles que les boules électriques, qui nous balancent une décharge dès qu’on les touche et changent complètement le gameplay). Si vous avez un peu de mal à progresser, sachez que le jeu est intégralement jouable en coop à deux joueurs…mais fait malheureusement l’impasse sur le multi en ligne, totalement absent du jeu si ce n’est sur quelques tableaux de classements.

Une fois que vous avez suffisamment avancé dans le mode histoire, deux modes de jeu se débloquent sur le menu principal : le très classique mode Score, et surtout le mode Panique. On retiendra surtout ce dernier, un véritable mode survie où vous devrez tenir face à une infinité de boules, ne disposant que des power-ups pour figer le temps ou encore détruire toutes les boules à l’écran, ainsi que de trois vies. Sans aucun doute le mode le plus addictif de Pang Adventures. Côté dépoussiérage, le titre peut en tout cas se vanter d’une réalisation de bonne facture, avec des graphismes sans grande personnalité mais très colorés et des animations sans fioritures, au bénéfice de la réactivité des actions et de la navigation dans les menus.

Conclusion
En dépit d’un certain manque de modes de jeux et surtout d’un multijoueur digne de ce nom, ce nouveau Pang s’en tire pas mal grâce à une partie graphique et technique conçue avec sérieux. Entre deux parties de Tetris 99, Pang Adventures se révèle donc un bon choix pour les amateurs de jeux arcades et parties courtes, et bien sûr les nostalgiques de la série d’origine.
Points positifs
  • Réactif et fluide
  • Graphismes fins et colorés
  • Coop dans tous les modes de jeux
  • Un mode panique addictif
Points négatifs
  • Pas de multi en ligne
  • Courbe de difficulté un peu raide en mode campagne
6.6
Correct
Graphismes - 6.5
Technique - 8
Bande son - 6
Gameplay - 7
Durée de vie - 6
Difficulté - 6
Fun - 7
YnkRibbon
Ecrit par
Nintendovore insatiable ayant prêté allégeance aux Métroïdvania, aux Soulsborne, aux Action-RPG japonais et aux jeux indés à tendance rétro.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire