The Walking Dead : L’Ultime Saison – Épisode 4 (Nintendo Switch) – Le test

Nous y sommes, l’heure est venue de conclure définitivement les aventures de Clémentine. Depuis la sortie de la première saison en 2012 qui fût une belle claque narrative, la série se termine aujourd’hui après quatre saisons. Une recette qui s’est vite essoufflée malheureusement, causant la fermeture brutale du studio Telltale (250 personnes). C’est donc dans une atmosphère particulière que nous avons terminé la saison puisque c’est Skybound Games aux commandes, le studio de Robert Kirkman, le créateur de la série The Walking Dead.

On recommande avant tout d’avoir fait l’épisode précédent afin d’éviter certains spoilers sur le début de l’épisode. On ne dévoilera pas le contenu de ce quatrième et dernier épisode de la saison 4, intitulé « Retrouvailles ». Dans l’épisode précédent, Clémentine, AJ et sa bande tentaient d’échapper d’un bateau en train de couler et littéralement cernés par des hordes de zombies. L’objectif est simple, regrouper tout le monde et repartir en direction de l’école abandonnée, leur nouvelle maison désormais. Bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu et les scénaristes réservent pas mal de surprises. Après une saison 3 plus que décevante, on peut finalement dire que cette ultime saison se révèle plus intéressante grâce à la relation entre Clémentine et AJ. L’éducation de ce petit bonhomme n’est pas simple et l’on en apprendra d’ailleurs davantage sur l’une des périodes du jeu passée sous silence. L’un des autres thèmes abordé étant la vie et la mort avec d’un côté les zombies à éliminer et de l’autre les conflits entre humains.

Pour ce final, nous avons finalement peu de choix à faire. Place à un festival de QTE comme sait le faire la série et pas toujours intéressant. Cependant, il y a de l’action jusqu’au bout et votre petit cœur va connaître les montagnes russes. Mais alors la fin est-elle satisfaisante ? Nous sommes passés à deux épisodes de ne pas connaître le dénouement et cela aurait été vraiment cruel après toutes ses heures passées. Sans rien spoiler et après un épisode intense et chargé en émotion, la fin parvient à surprendre et satisfera sans aucun doute les joueurs mais elle ne manque pas d’incohérence non plus, ce qui est dommage. On va rapidement expédier le gameplay puisque c’est la même chose avec des QTE, de l’exploration et des séquences de tirs. L’épisode reste dans la moyenne des autres, environ 2h15. On peut terminer par évoquer la qualité du portage sur Nintendo Switch. C’est encore la déception, ces deux derniers épisodes réalisés par Skybound Games sont très décevants graphiquement à commencer par tous les arrières plans qui sont flous, les effets de lumière peu convaincants et l’esthétique globale reste assez pauvre. On a tout de même moins de ralentissements si l’on compare aux saisons précédentes sur les autres supports.

Conclusion
Sans jamais révolutionner sa formule, cet ultime épisode conclu correctement la série. Il y a tout de même beaucoup moins de choix à faire et certaines incohérences mais il est très bien rythmé et chargé en émotion. On connaît au moins le dénouement de l’histoire et on peut remercier les anciens de Telltale et les équipes de Skybound pour leur travail. C’est désormais la fin d’une recette bien épuisée mais qui aura réunit des millions de fans à travers le monde.
Points positifs
  • Une fin correcte
  • Un épisode rythmé
  • Le duo Clémentine / AJ
Points négatifs
  • Peu de choix importants
  • Les arrières plans sont toujours flous
  • Pas fou graphiquement
  • Des QTE mal fichus
7
Bon
Scénario - 8
Graphismes - 7
Gameplay - 7
Bande-son / Doublage - 7
Technique - 6
juju05
Ecrit par
23 ans - Webmaster Adjoint - Combo 3DS/Switch/One

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire