Nelke & the Legendary Alchemists ~Ateliers of the New World~ (Nintendo Switch) – Le test

Si vous trouvez que vous n’êtes pas assez productif au boulot et que vous dormez trop, alors ce jeu pourrait bien vous apprendre le monde du travail 2.0. Productivité, rendement, développement, indice de satisfaction clients…

Coin des geeks

Le jeu, édité par KOEI TECMO EUROPE, célèbre les 20 ans de la licence Atelier qui ne compte pas moins de 35 titres. Ils ont souhaité faire vivre à leur fans une toute nouvelle expérience de gestion de ville et de RPG en conviant les personnages connus des précédents jeux.

Histoire

Vous incarnez Nelke Von Lestamm, une jeune aristocrate diplômée, qui est fascinée par l’arbre Granzweit et les reliques des Sages.

Miss Nelke et sa servante Misty arrivent au village de Westwald dont Miss Nelke est l’administratrice, nommée par son père, afin de développer économiquement ce village et le transformer en une ville prospère.

Vous serez aidé du jeune Knoss, chef du village, et de différents protagonistes dans vos quêtes telles que la production de matériaux, la récolte ou bien encore la vente…

Mais votre père ne vous facilitera pas la tache !

Gameplay

Uniquement disponible en anglais, le jeu se joue en mode TV ou bien portable.

Vous allez devoir construire des commerces, des routes, etc. Et pour cela, vous aurez besoin de différentes ressources et d’argent.

Le jeu se compose de deux phases qui se répètent : la semaine et le week-end. En semaine, vous travaillez sur la gestion de votre village : cultiver, développer (Ka sa yé misyé bobo – oups je m’égare) et durant le week-end vous reposer… En fait non, vous pourrez papoter avec les citoyens et partir en exploration !

L’exploration aux alentours de la ville va vous permettre de récolter des matériaux et des plante nécessaires à développer la ville et à les vendre.

À chaque exploration vous pourrez choisir un lieu différent en fonction des ingrédients que vous souhaitez rapporter. Pour débloquer un lieu, vous devez dépenser une certaine somme d’argent dans l’exploration, ce qui, au fur et à mesure, vous donnera des bonus (Force, Santé, Intelligence, Soins…).

Votre personnage, aidé de sa servante, se baladera dans les alentours à la recherche de ressources, sans aucune action de votre part.

Mais d’autres personnage pourront plus tard vous accompagner pour vous aider dans la récolte ou dans les combats contre les créatures que vous pourriez rencontrer lors de vos explorations.

Afin qu’ils vous accompagnent vous devrez leur rendre visite, augmenter votre relation avec eux et ainsi débloquer cette habilité.

Pour développer vos relations avec les résidents du village vous aurez accès à divers événements propres à chaque personnage :
⁃ – Parler pour augmenter votre réputation auprès du personnage et ainsi débloquer des souvenirs
⁃ – Activer des moments spéciaux
⁃ – Débloquer de nouvelles compétences
⁃ – Répondre aux requêtes et suggestions du personnage

Comme indiqué précédemment, lors de vos explorations vous pourriez rencontrer des monstres et les combattre. Les combats se déroulent au tour par tour et lorsque vous sortez victorieux, vous gagnez de l’expérience et des matériaux.

Vous pouvez choisir de fuir un combat et contrairement à une défaite, vous ne perdrez pas de matériaux mais vous mettrez fin à l’exploration !

Chaque personnage a son propre rôle en combat, soit l’attaque soit le soutien (uniquement pour les alchimistes), repérable facilement par une icône au dessus du portait.

Les combattants utilisent leur propres compétences quand vient leur tour d’attaquer et les alchimistes utilisent des sorts en fonction de la situation.

Vous avez la possibilité de mettre le mode de combat en manuel, automatique ou semi-automatique avec les boutons L et R pendant toute la progression du combat.

Le mode automatique vous permet d’utiliser les attaques de base et ainsi accélérer le combat mais attention, les soutiens ne combattront pas à vos côtés. À n’utiliser que contre des monstres que vous savez faciles à tuer.

Le mode semi-automatique permet d’utiliser les attaques de bases mais vous pouvez, de temps en temps, interagir avec un personnage pour que, lorsque son tour vient, il utilise un sort spécifique.

Une fois la récolte terminée, vous pouvez assigner un alchimiste à la conception de recettes que lui seul connait et qu’il vous remet en arrivant en ville ou bien qu’il apprend en augmentant votre réputation avec lui.

Votre recette peut échouer car elle est liée au niveau de votre alchimiste et vous pouvez potentiellement créer moins de produits qu’initialement souhaité.

A chaque fin de semaine, votre servante vous fera un reporting sur l’économie de votre ville et les différents personnages auront le droit à un TOP 3 avec la désignation d’un MVP en fonction du travail effectué et des points d’expérience gagnés (rien que ça !).

Même les citoyens vous donneront des quêtes à effectuer, à la suite de quoi vous vous verrez attribué un indice de satisfaction en fonction de vos résultats ! Les quêtes peuvent vous demander d’aller chasser un certain nombre de montres, de récolter et vendre des matériaux particuliers ou bien encore de cultiver des plantes spécifiques.

Tout ceci bien sur avec, comme pour vos quêtes principales, une deadline ! (pas de pénalités tout de même pour les quêtes secondaires).

Conclusion
Ce jeu de gestion est assez complet. Entre la construction et l’expansion de votre village, l'entretien de bons rapports avec vos co-citoyens mais aussi la récolte de ressources ou encore l’exploration, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à Westwald ! Graphiquement le jeu est joli et accompagné d’une bande-son rythmée au fil de vos actions. Il est uniquement en anglais pour la partie texte tandis que les dialogues sont en japonais. Je n’ai pas rencontré de ralentissements ou de bugs aussi bien en mode TV que portable. Votre mot d’ordre : Cultiver, produire, vendre et ainsi, développer la ville qui attirera de nouveaux résidents.
Points positifs
  • La gestion de la ville
  • Le retour des personnages de la licence Atelier
  • La musique entrainante
Points négatifs
  • Uniquement en anglais
  • Certains dialogues un peu longuets
  • Les phases de combats / exploration peu développées
7.8
Bon
Graphismes - 8
Jouabilité - 7
Scénario - 8
Bande-son - 8
Durée de vie - 8
Dawnie
Ecrit par
Geek dans l'âme ! Secret of Mana, FF7, Flashback, Sonic, Driver, Tomb raider, Max Payne, DUNE, Daoc, Wow, Diablo, Heroes of the Storm, Overwatch... Nintendo Switch <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire