Valley (Nintendo Switch) – Le test

Il y a certains jeux qui se vivent dans la douleur, d’autres dans la douceur.

Il y a certains jeux qui se découvrent à toute vitesse, d’autres qui demandent du temps.

Il y a certains jeux que l’on dévore, d’autres que l’on contemple.

Si vous êtes d’un tempérament à adopter la seconde option dans les 3 propositions précédentes, nous avons pour vous une petite pépite à vous mettre sous la dent… Enfin au creux de vos mains !

Développé par Blue Isle Studios, Valley est un jeu hors norme qui prend les joueurs par les sentiments de la douceur pour les emmener à la découverte d’un univers paisible et voluptueux.

Tout débute (en anglais, annonçons le de suite !) par une périlleuse expédition archéologique qui ne se déroule pas franchement comme prévue. Vous voilà fraîchement débarquée dans une contrée insolite et inconnue, une île qu’il vous tarde de découvrir de fond en comble et qui vous réserve bien des surprises.

Une prise en main rapide :

Alors que vous faites vos premiers pas dans cet univers verdoyant qui s’offre à vous, vous prenez peu à peu les contrôles de votre personnage. Rapidement, une drôle de malette se présente à vous et vous y découvrez avec curiosité et enthousiasme une tenue incroyable : une sorte d’exosquelette (un squelette externe comme chez nos petits copains les insectes par exemple) qui vous apportera de nombreuses compétences extraordinaires qui se multiplieront au fil de l’aventure. Aussitôt plongé dans l’histoire de cette île qui vous est contée peu à peu par des séquences radios et des manuscrits que vous découvrirez au fil des heures, cette tenue sera avant tout le siège d’une vigueur nouvelle, d’une vitesse impressionnante et de sauts majestueux dans toutes les directions. Allant jusqu’à manipuler le moindre soupçon de vie dans l’environnement qui vous entoure, vous ne ferez bientôt plus qu’un avec cette nature si élégante, le tout avec une jouabilité savamment servie et expliquée sans la moindre lourdeur au fil du jeu, par de minces rappels sur les touches adéquates pour se sortir d’une situation nouvelle.

Une aventure poétique :

Adieu monde cruel et autres violents déboires du quotidien ! Valley n’est pas de cette trempe là. Ce soft vous invite à faire ressortir votre âme sensible, le côté poète et à fleur de peau qui sommeille en vous. Prenez vous au jeu de cette sensation apaisante de quiétude, et nul doute que vous serez agréablement surpris par ce voyage dans une vallée incroyable.

Beaux et divinement doux, les graphismes jonglent sans cesse avec la douceur d’un titre poétique et le retour à la réalité de cette île qui a tant à vous raconter. De nombreuses quêtes seront prétextes à vous balader un peu partout sur le territoire afin de vous faire parcourir de nombreuses vallées, ruines et autres petits chemins plus ou moins escarpés, le tout dans le crépitement majestueux de Dame Nature qui continue sans cesse de vivre à votre passage.

En effet, le jeu se savoure d’autant plus qu’il sera joué avec des écouteurs, afin d’être au plus près de cet univers, afin d’entendre ses pas qui viennent s’éteindre sur la roche, afin de percevoir le vent se glisser dans chaque brin d’herbe environnant. Un jeu pour les poètes nous vous disions…

Une Nature au centre de l’aventure :

Si votre aventure sera synonyme de révélations sur cette île, la Nature reste au cœur de votre parcours et il vous faudra toujours chercher le parfait équilibre entre ce qu’il faut lui prendre et ce qu’il convient de lui rendre.

En effet, si la vie vient à vous quitter, pas d’inquiétude. Vous pourrez sans mal retrouver votre point de chute, à condition d’avoir su redonner vie à dame Nature car vous détenez ce pouvoir : redonner la vie (aux plantes, aux arbres, aux animaux…) mais aussi celui de l’ôter sans vergogne pour renforcer votre énergie. Restez toujours respectueux de ce qui vous entoure et vous avancerez sans mal dans cette aventure en prenant grand plaisir à redonner la vie autant que possible afin que jamais la vôtre ne vous quitte.

Un public ciblé :

Courir à perdre haleine dans une vallée qui transpire la vie autour de soi n’est assurément pas du goût de tout le monde une fois sa Switch en main ! Le titre Valley s’adresse ainsi essentiellement aux joueurs souhaitant se plonger dans une aventure qu’ils prendront le temps de découvrir. Foncer à toute vitesse dans ce soft pour le boucler en quelques heures serait dommage et sans intérêt. Prendre son temps sera en revanche, pour ceux que le concept intéressent, un joli moment de poésie et même si les passages dans les usines manquent de magie, ceux dans la vallée méritent assurément votre visite. Amis poètes, n’hésitez pas !

Valley est disponible sur l’eshop de la Nintendo Switch au prix de 17 euros environ.

Le saviez vous ?

Valley vous a peut être donné envie de lâcher quelques heures votre Switch afin de courir véritablement au cœur de la nature !  Sachez que cette activité est reconnue et est bien entendu un sport à part entière : le Trail. Qu’il s’agisse d’un parcours en montagne, dans une vallée ou encore en forêt, tous les milieux sont possibles… En revanche, qui dit Trail dit « dénivelé positif », en d’autres termes, un Trail ne s’effectue jamais sur un terrain totalement plat !

Vos chaussure de randos sont prêtes ?

Go !

Conclusion
Valley est une invitation au voyage, à la limite de la relaxation, plongeant le joueur au cœur d’une aventure où la Nature est reine, ce dernier sera rapidement séduit par tous les petits trésors dont le soft dispose, aussi bien graphiques que musicaux. Un titre qui se destine de fait sans équivoque aux plus rêveurs des joueurs laissant les petits foufous sur le banc de touche. Le voyage est accessible. Amoureux des balades, non anglophobes, prenez votre billet pour cette contrée mystérieuse...
Points positifs
  • De jolis graphismes et de belles mises en scène
  • Des musiques adaptées, quel bonheur de courir à toute vitesse dans la Nature accompagné par d’impressionnantes musiques rythmées et festives !
  • Une bonne prise en main, rapide et efficace, malgré quelques sauts qu’il vous faudra certainement refaire plusieurs fois afin d’atteindre votre objectif !
  • Un grand bol de fraîcheur
Points négatifs
  • Totalement anglais
  • Durée de vie un peu faible (mais prix correct)
7.3
Bon
Graphismes - 7.5
Musiques - 7.5
Jouabilité - 7
Dépaysement - 8.5
Durée de vie / Tarif du jeu - 6
cooky
Ecrit par
Deux passions dans la vie : le monde animal et le monde du gaming ! Adepte des belles plumes, je "switch" entre les poils et les manettes =) .

2 commentaires

  1. AlfredinoRobins

    J’ai lu ton test et tout ce qu’on apprend c’est que Valley est un jeu calme, doux ou on se promene en foret ou dans une vallée, justement. Aucun mot sur ce qu’on fait réellement dans le jeu hormis courrir. Les défis sont ils interressant ? Ce n’est pas trop répétitif ? Est ce qu’il y a des enigmes ? Est ce que c’est bien ?

    Répondre
    • Coucou 🙂

      Les quêtes ne sont pas franchement poussées et l’intérêt du jeu, à mon avis, n’est pas là. Le soft aide le joueur par des repères qui permettent de s’orienter plus facilement sur la carte. La combinaison exosquuelette se perfectionne au fil de l’aventure et te confère de plus en plus de capacités. Te les dévoiler serait, à mon avis, du spoil !

      Pour ce qui est de l’avis sur la qualité du jeu, le test reflète tout de même suffisamment le ressenti du testeur… si le principe du jeu te plait, ses graphismes et son ambition de te plonger dans les secrets d’une île où la nature doit rester en harmonie avec tes activités, et que tu n’es pas contre l’anglais, alors il te plaira. Sinon… peut être pas !

      Bon jeu à toi

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire