Captain Toad: Treasure Tracker – épisode spécial (DLC sur Nintendo Switch) – Le test

Avec un début sur Wii U, Captain Toad : Treasure Tracker est arrivé sur Nintendo Switch et a su redorer sa médaille. Et moins d’un an après sa réédition, un DLC arrive déjà. L’aventure n’est donc pas finie et de nouveaux trésors nous attendent ! Alors prenez votre sac à dos, mettez votre casque et fixez votre lampe car la chasse aux trésors continue !

Captain Toad reprend du service dans ce petit DLC et nous replonge dans son univers tout mignon. Même si la formule de base reste identique, ce DLC se veut innovant avec une approche du gameplay complètement différente. Le but est toujours le même, vous devez retrouver les 3 diamants camouflés dans chaque niveau afin de progresser et d’accéder à la suite. Quelques nouveaux niveaux font leur apparition avec une bonne dose de casse-têtes. Mais là où la formule réussit, c’est sur le “recyclage” des anciens niveaux. Les objectifs de chaque niveau et les méthodes pour les terminer ont été revus et parfois complètement chamboulés ce qui offre une totale sensation de découverte. Que ce soit en contre la montre ou en mode survie contre les fantômes, vous devrez user de vos méninges, du décor et de votre lampe frontale pour trouver les diamants cachés et parvenir à la fin de chaque niveau.

Les mini-jeux sont toujours présents à la fin de certains niveaux et sont toujours aussi plaisants à faire. L’ambiance, les graphismes et les musiques sont également au rendez-vous et contribuent encore plus à l’immersion dans ce petit univers de notre héros Champignon. Mais le plus marquant est la difficulté proposée par les niveaux du DLC. Celle-ci est parfaite et adaptée à tous les joueurs. Rares sont les fois où il n’a pas été possible de récupérer les 3 diamants. Il n’y a peut-être qu’un seul niveau qui va demander beaucoup d’efforts pour réussir à tout récupérer.

Comme l’opus basique, certains niveaux devront être débloqués en ayant récupéré un certain nombre de diamants. Débloquer tous les niveaux sera beaucoup plus aisé que de débloquer les niveaux bonus du jeu de base. Le dernier niveau du DLC étant pour moi le plus réussi et offrant le plus de challenge, il aurait été vraiment dommage de ne le rendre accessible qu’aux meilleurs.

Cependant, le chose qui fâche, c’est le mode deux joueurs. Bien pensé et intéressant dans les faits, il est une catastrophe dans la pratique. Les deux joueurs ont le contrôle de la caméra et peuvent se déplacer en même temps sur la carte. Le gros problème est qu’il n’y a pas d’écran partagé et que le déplacement de la caméra est le coeur du jeu. Laisser ce contrôle aux deux joueurs en même temps rend la tâche ardue et le gameplay très brouillon, à moins d’être parfaitement coordonné et à l’unisson. Ce mode de jeu est plus adapté à la découverte et au fun plutôt qu’à faciliter la progression dans l’aventure. Hormis ce petit point qui reste négligeable puisqu’il s’agit d’une fonctionnalité annexe, le DLC reste fidèle à son jeu et ça fait plaisir !

Conclusion
En conclusion, il n’y a rien à redire ni à ajouter sur ce DLC. Si vous avez apprécié le jeu de base, il vous le faut absolument ! Il s’agit d’une excellente suite spirituelle à petit prix qui mérite amplement ses 2 heures de jeu. Une bonne couche de nouveauté qui fait plaisir et qui permet de redécouvrir le jeu sous des nouveaux angles. Les nouveaux objectifs et petits challenges ajoutés respirent la fraîcheur et donnent envie d’avoir une nouvelle suite. Malgré la petite bavure du mode deux joueurs, ce DLC est à ne pas manquer !
Points positifs
  • Les nouveautés apportées au gameplay
  • Les nouveaux niveaux bien casse-tête
  • Pouvoir tout débloquer sans difficulté aberrante
  • Une durée de vie équilibrée avec son prix
Points négatifs
  • On aurait aimé un peu plus long
  • Le mode deux joueurs un peu bancal
9
Excellent
Renouveau - 10
Gameplay - 10
Graphismes - 9
Bande-son - 9
Durée de vie - 7
Fire Akuma
Ecrit par
Webmaster à votre service ! J'aime la Pizza, Jinx, Frozen et le LOSC. AFK je suis volleyeur et ADC/Jgl.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire