Interview de Fibre Tigre, game designer et narrative designer de Out There: Ω The Alliance sur Nintendo Switch

Avec la sortie aujourd’hui de Out There: Ω The Alliance sur Nintendo Switch, nous avons eu le plaisir d’interviewer Fibre Tigre, game designer et narrative designer du jeu. On vous laisse donc découvrir un peu plus ce jeu que l’on vous conseil à 200%.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre studio (localisation, taille, métiers…) ?

Bonjour, je suis FibreTigre. Sur la licence Out There, j’étais game designer et narrative designer. J’étais associé à Michael de Mi-Clos Studio qui a réalisé la programmation et les graphismes. Initialement, donc, Out There est la création de 2 personnes. Par la suite, le jeu a rencontré un bon succès et nous avons sollicité des professionnels comme Benjamin Carré pour apporter plus de contenu à notre univers et nos jeux.

Qu’est-ce que Out There: Ω The Alliance ?

C’est à la fois le jeu original tel qu’il est présent sur PC et mobiles, mais dans une version exclusive à la Switch avec de nombreux ajouts. Il y a des surprises, mais entre autres de nouveaux vaisseaux, de nouvelles aventures, de nouveaux équipements, et surtout une une nouvelle histoire qui donne son nom au jeu. C’est la meilleure version d’Out There à ce jour.

Comment le projet a-t-il vu le jour ?

C’est une très longue histoire qui a été développée ici : https://www.ulyces.co/fibretigre/carnet-de-bord-de-out-there/

Mais pour faire court, j’ai été sollicité par Michael pour faire un jeu sur la base d’un visuel et dans l’esprit de Dune de Cryo. On a galéré, véritablement, pendant un an, et on a sorti la première version de Out There. À titre personnel j’avais des difficultés dans vie à l’époque qui ont beaucoup nourri le storytelling de l’histoire. On a voulu faire un jeu de stratégie qui raconte la réalité de l’espace : la solitude, la folie, les abîmes entre les étoiles, l’hostilité permanente du monde. Il n’y a pas de combats dans Out There, pas de grandes civilisations. C’est mélancolique.

Après une sortie sur PC en 2015, pourquoi proposer Out There: Ω The Alliance sur Nintendo Switch aujourd’hui ? 

Parce que les fonctions tactiles, portables, les séquences de jeu qu’offre la Switch sont totalement compatibles avec l’esprit du jeu. Tout clique parfaitement, c’était un choix évident. Nous sommes très contents à ce titre de pouvoir offrir aux joueurs Nintendo la possibilité de découvrir une belle aventure, sans violence, dans l’espace.

Aviez-vous déjà envisagé une version Wii U à l’époque ?

Non, essentiellement par manque de moyens. Un portage de qualité n’est pas un travail simple et d’ailleurs nous ne le faisons pas nous mêmes, nous avons du travailler avec un éditeur dans lequel nous avions toute confiance : Raw Fury.

Est-ce que le portage de Out There: Ω The Alliance sur Nintendo Switch fût difficile à réaliser ?

Oui et non. Non parce que le jeu initial est très compatible avec la philosophie de jeu de la Switch. Oui, car les exigences de qualité de Nintendo sont d’un haut niveau et à ce titre, quelque soit le jeu, c’est toujours du travail.

Avez-vous des conseils pour les nouveaux joueurs qui vont découvrir le jeu sur Nintendo Switch ?

Oui, c’est un jeu assez brutal et difficile malgré son absence de violence. Il y a plusieurs modes de difficultés, n’hésitez pas à les exploiter pour apprendre les mécaniques particulières du jeu. Et prenez le temps, vous ne le regretterez pas.

Quelle relation avez-vous avec Nintendo, la firme vous a-t-elle aidée pour la sortie du jeu ?

Nous sommes très fans de la console et des produits. Je fais beaucoup de déplacements et j’ai toujours ma switch avec moi ! La firme a accepté notre jeu, et c’est déjà énorme pour nous. C’est un grand honneur. Quand j’ai vu notre jeu présenté sur nintendo.com, je me suis dit que jamais je n’aurais cru un jour que cela arriverait.

Envisagez-vous une sortie boîte pour Out There?

Si le succès suit, pourquoi pas ? Notre souhait est vraiment de faire plaisir aux joueurs.

Quels sont vos projets futurs ?

Nous sortons Sigma Theory, un jeu d’espionnage un peu lié à Out There, le 18 avril sur PC ! 

Avez-vous quelque chose à ajouter pour nos lecteurs ?

Nous sommes très accessibles. Si le jeu vous plaît, n’hésitez pas à nous écrire par mail ou twitter, votre message sera lu et apprécié.

Out There: Ω The Alliance, la nouvelle version enrichie de la série Out There, maintes fois récompensées, est désormais disponible sur Nintendo Switch, avec l’aide de l’éditeur Raw Fury. Le jeu est disponible au prix de 14.99€.

Fire Akuma
Ecrit par
Webmaster à votre service ! J'aime la Pizza, Jinx, Frozen et le LOSC. AFK je suis volleyeur et ADC/Jgl.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire