Trüberbrook (Nintendo Switch) – Le test

Si dans la vie, vous êtes un peu gauche, plein d’imagination et de sarcasme à la façon de l’inspecteur Gadget alors vous pourriez bien vous attacher au personnage principal ainsi qu’au scénario.

Coin des Geek

Trüberbrook est un jeu de type aventure en point’n click où vous devrez résoudre des énigmes afin d’avancer dans l’histoire. Il est édité par Headup Games, un studio allemand créé en 2009 et à qui l’ont doit une quarantaine de jeux développés ou édités sur consoles, mobiles et même PC, comme par exemple la suite Bridge Constructor Portal.

Le jeu entièrement dessiné à la main, sortira sur Switch le 18 avril prochain. Il a d’abord vu le jour sur PC et Xbox suite au lancement d’un Kickstarter en septembre 2017 pour un montant de 80000€ qui a atteint plus de 198000€ !

Histoire

Votre histoire commence alors que le bus vous dépose à un arrêt près d’un lac. Vous examinez les lieux et enregistrez  vos réflexions sur un magnétophone jusqu’à arriver sur la place du village.

L’action se déroule en Allemagne en 1967, vous êtes Hans Tannhauser, un physicien américain qui a gagné « à la loterie » un séjour à Trüberbrook. Vous souhaitez profiter du calme du coin pour écrire votre rapport sur la physique quantique.

En discutant avec la patronne, vous apprenez que vous avez de la chance car « la pleine saison » est finie mais la foire va bientôt s’installer en ville…

Vous rencontrez alors Gretchen qui est anthropologue et qui est à la recherche d’un site sacré, d’une ancienne culture proto-germanique, dans les montagnes de Trüberbrook. Va alors débuter votre collaboration !

Gameplay

Le stick gauche permet de déplacer votre personnage tandis que le droit votre pointeur. Une fois votre curseur sur un objet avec lequel vous pouvez interagir, une rosace des actions possibles apparait sur votre gauche et vous sélectionnerez l’action souhaitée avec A, X, Y ou B.

Dans l’ordre : examiner, ramasser, dialoguer ou interagir

Jouable aussi bien en mode TV qu’en mode portable, le bouton L vous indiquera à quels endroits de l’écran, votre personnage peut interagir avec l’environnement.

Les dialogues sont en anglais ou en allemand mais vous pouvez mettre des sous-titres anglais, allemands, espagnols, russes ou français.

Conclusion
Il vous faudra une dizaine d’heures pour arriver à bout de ce point’n click qui possède des personnages hauts en couleurs, avec un humour pour le moins sarcastique et un scénario qui a pour but de nous faire passer un message. Ce scénario, plein de mystères, vous tiendra en haleine quant à l’issue que pourrait avoir votre aventure et sera rythmé par une musique assez originale. Vous aurez alors deux fins possibles, laquelle choisirez-vous ?
Points positifs
  • L’humour sarcastique
  • Le design
  • La musique
Points négatifs
  • La maniabilité du stick droit qui par moment laisse à désirer
  • Certains sous-titres dans la mauvaise langue
7.4
Bon
Graphismes - 8
Jouabilité - 7
Scénario - 7
Bande son - 7
Durée de vie / Tarif - 8
Dawnie
Ecrit par
Geek dans l'âme ! Secret of Mana, FF7, Flashback, Sonic, Driver, Tomb raider, Max Payne, DUNE, Daoc, Wow, Diablo, Heroes of the Storm, Overwatch... Nintendo Switch <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire