Solstice Chronicles: MIA (Nintendo Switch) – Le test

L’espace, un vaste monde duquel des choses inconnues peuvent toujours tomber à n’importe quel moment pour menacer l’humanité (dans les scénarios de science fiction dumoins). Solstice Chronicles MIA est un twin-stick shooter qui vous emmènera sur la belle planète rouge fraîchement colonisée par l’humanité. Développé par Ironward, le jeu vous contera l’histoire d’une humanité en danger face à un virus dont votre escouade de marines devra trouver le vaccin.

The Walking Martians

La Terre est décimée à la suite de la propagation du virus STROL et les quelques survivants ont dû fuir vers Mars en rebatissant entièrement une société sur la nouvelle planète. Cependant les conditions de vie extrêmes dues aux tempêtes magnétiques rendent l’environnement inhospitalier et , inévitablement, des personnes contaminées par le STROL ont fait voyager le virus. Ce dernier a pour symptômes de transformer les humains en créatures violentes et assoifées de sang. Ce sera à une équipe de marines de se lancer dans un course contre la montre afin de trouver un remède au virus et repartir conquérir la Terre avant que Mars ne vienne à bout de la race humaine.

Vous démarrerez donc l’histoire seul après une séparation due à une attaque de mutants, mais vous serez vite accompagné par un drone (et un second joueur si vous le souhaitez puisque le jeu est faisable en coop) qui vous servira de guide et surtout de tutoriel pour apprendre les différentes mécaniques de ce twin-stick shooter dont il fera partie intégrante. En effet, le drone dispose de plusieurs fonctions comme aller chercher des munitions et des armes, créer une barrière pour vous protéger ou bien vous réanimer. Cependant, utiliser les fonctions du drone attirera l’attention et fera augmenter une jauge de menace présente en haut de l’écran qui déterminera la quantité d’ennemis qui viendront vous foncer dessus. Bien évidemment, dézinguer du mutant fera très vite réduire le niveau de menace.

Au niveau des équipements, un arsenal assez complet est présent, que ce soit des miniguns, fusils d’assaut, fusils à pompe ou même lance-flammes, vous aurez de quoi faire pour combattre. Des gadgets sont également disponibles pour vous assister dans votre survie comme des tourelles automatiques et autres mines permettant ainsi de préparer le terrain pour une horde voulant en découdre avec vous. De plus un système d’expérience et de maîtrise des armes est présent pour vous récompenser de l’utilisation fréquente d’une arme. Ainsi vous pourrez vous spécialiser dans les fusils à pompes par exemple et voir progresser la précision de l’arme, ses dégâts, ou la taille de son chargeur entre autres.

Votre personnage a bien entendu droit à ce traitement également puisqu’un arbre de compétences est disponible pour vous permettre une personnalisation poussée et adaptée à votre style de jeu, sans compter que 4 différentes classes de personnage sont disponibles ayant chacune des compétences propres. L’arbre de compétences se divise donc en 3 branches, une avec des compétences généralistes permettant de monter votre stamina, votre vie ou d’améliorer vos gadgets, une pour le drone permettant d’améliorer ses fonctions et enfin, une branche pour votre classe qui vous offre des possibilités uniques à chaque personnage comme par exemple  vous téléporter sur de courtes distances pour la classe terminator.

2 modes de jeu sont disponibles, le mode survie dans lequel vous devrez faire face à des hordes infinies d’ennemis  et dans lequel vous pourrez personnaliser votre arbre de compétences au départ et améliorer votre personnage avec l’expérience accumulée (donnant un petit côté roguelike) , et bien entendu le mode histoire dans lequel vous pourrez profiter, au cours d’une dizaine de niveaux, du scénario plutôt sombre du jeu et de quelques cinématiques vous mettant bien dans l’ambiance. Pas moins de 5 niveaux de difficulté différents vous permettent de jauger à quelle sauce vous souhaitez être mangé, allant de très facile à extrême (la difficulté max supprimant tout checkpoint).

Quelques défauts restent à noter bien entendu : les déplacements semblent vraiment lents et même s’il est possible de sprinte, la barre de stamina ne vous en laissera pas le loisir, se rechargeant particulièrement lentement et s’épuisant aussi vite que vous aurez appuyé sur la touche de sprint. De plus, la version Nintendo Switch du jeu souffre de quelques sacrifices visuels . La résolution du jeu semble toujours légèrement floue avec un aliasing bien visible et un framerate oscillant entre 20-30 FPS selon la charge d’ennemis et le nombre d’effets visuels à l’écran.

Conclusion
Solstice Chronicles MIA est un bon twin stick shooter proposant des mécaniques neuves comme la jauge de menace qui augmente la difficulté de façon dynamique ainsi qu’un arbre de compétences plutôt complet ayant des spécificités pour chacune des 4 classes disponibles. Le jeu dispose naturellement d’une certaine rejouabilité qui est mise à profit dans un mode survie si vous ne souhaitez pas refaire l’histoire et juste profiter du gameplay. Cependant, le jeu n’est pas exempt de défauts à commencer par une lourdeur dans les déplacements ainsi qu’un framerate pouvant faire du yo-yo par moments. Passé tout cela, nous recommanderons tout de même le jeu pour les fans de twin stick shooter, et il pourra mêmeêtre conseillé à ceux recherchant un jeu d’action en coopération.
Points positifs
  • La personnalisation des compétences assez poussée
  • Un arsenal varié avec un système d’expérience par arme
  • La possibilité de jouer en coopération
  • Le système de menace manipulant la difficulté en direct
  • Le mode survie
Points négatifs
  • Les mouvements sont lents
  • Peut s’avérer répétitif
  • Des concessions graphiques assez visibles
  • Un framerate instable selon la charge d’éléments à l’écran
6.6
Correct
Graphismes - 6
Gameplay - 7
Optimisation - 5
Rejouabilité - 7
Challenge - 8
AntwnSan
Ecrit par
Rédacteur et testeur en manque de sommeil. Streameur a mes heures perdues Twitter/Twitch @AntwnSan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire