Alchemic Dungeons DX (Nintendo Switch) – Le test

Si à la dernière Saint Valentin, tu as oublié ton rencard au resto avec ta copine à cause (grâce?) à la sortie de Alchemic Dungeons DX , laisse un commentaire !

Coin des geeks

Sorti le 14/02 dernier, le jeu édité par Flyhigh Works, est initialement sorti sur 3DS. Le roguelike sur Switch, se paie le luxe d’une version enrichie avec de nouveaux items, des nouveaux personnages et de nouveaux donjons !

Histoire

Il était une fois… Ah ben non ! Il n’y a pas d’histoire, nada, walou, peanuts ! Rien à se mettre sous la dent !

Gameplay

Lors du lancement du jeu, vous avez le choix en 8 classes de personnage (combattant, chasseur, nain, sorcière, valkyrie, ninja, kundichi ou bien elf). Chaque personnage dispose de 4 caractéristiques : points de vie, force, dextérité, intelligence, plus ou moins importantes et d’une spécificité propre à la classe (par exemple la sorcière a +20% d’attaque magique – étonnant !). Une fois votre personnage choisi, un tutoriel va vous apprendre les bases du jeu. Le bouton Y vous permet d’orienter votre personnage dans le sens vers lequel vous souhaitez qu’il avance et le R de se déplacer en diagonale. Mais vous pouvez aussi utiliser le stick afin de vous diriger. Les autres commandes importantes sont A pour attaquer, B pour dash et  A+B passer votre tour.

Sur le coté gauche de l’écran est affiché, en surbillant, la zone où vous vous situez ainsi que les précédentes. Dans la zone actuelle, sera indiqué par couleur les différents objets/ennemis (rouge les ennemis, vert les matériaux), quant à votre personnage il sera représenté par un carré vert clignotant. En haut de votre écran apparait l’étage du donjon où vous vous situez, le niveau de votre personnage, vos points de vie et pour finir votre barre de satiété. Si celle-ci arrive à zéro, vous perdrez de la vie à chaque tour et à un moment donné cela deviendra un vrai problème !

Lorsque vous ouvrez le menu avec X, vous avez accès au craft, votre inventaire, les options, vos stats ainsi que les données du jeu (dans quel niveau vous vous trouvez, le temps passé et le nombre de pas effectués).

Vous collectez des matériaux en coupant les buissons, les branches d’arbres, les rochers et les ramasser en passant dessus. Chaque ressources à ses propres matériaux. Grace à ces matériaux vous pouvez, craft toutes sortes d’objets comme par exemple des potions de soin, des pierres d’enchantement et de l’équipement. Afin de pouvoir créer un nouvel item, vous devez combiner 2 matériaux. Vous pouvez choisir d’en craft plusieurs D’UN COUP (hé toi là ! Le vieux joueur de WoW, toi aussi tu te souviens de tes semi-afk à la capitale pour lancer la création de 100 popos à la chaine ! PS : Oublie pas de faire de la place dans tes sacs…). Lorsque vous avancerez dans l’aventure vous débloquerez de nouveaux Craft qui vous permettront de parcourir de nouveaux donjons. Dommage que le visuel de l’équipement ne change pas en fonction de l’armure que vous portez et que les matériaux ne s’empilent pas dans le sac…

Les combats sont au tour par tour et vous rapportent de l’xp suivant les monstres que vous tuez. Certains peuvent vous ralentir, vous mettre un dot ou bien encore vous paralysez. Tout comme les pièges disséminés dans toute la map. Pour vous régénérer, soit vous devez utiliser une potion de soin ou bien faire marcher votre personnage (rien ne vaut une petite promenade de santé !). Par contre que vous tuiez tous les mobs ou que vous découvriez toute la map ne change pas à l’xp que vous gagnez car seuls les mobs vous en donne. Le seul intérêt de découvrir complètement une map sera le farm de ressources, nécessaires au Craft et de tomber sur des coffres contenant de l’équipement ou des popos. Sachez que chaque action a un impact sur votre environnement et les mobs. Le pop des mob est aléatoire ainsi que leur direction et il est possible que les mobs repop.

Si vous arrivez à l’écran, du triste mais célèbre, GAME OVER, vous aller devoir recommencer à zéro votre épopée que ce soit en terme d’xp ou d’items, car hélas pas chargement de sauvegarde possible une fois mort. Ce sera d’ailleurs, un nouveau donjon généré aléatoirement ! Vous aurez tout de même en compensation, l’écran des scores revenant sur les dix derniers runs que vous avez fait avec : le temps passé à explorer, l’étage où vous avez été tué, par quoi et quel personnage vous aviez ! Chaque donjon à plusieurs niveaux et votre but sera d’atteindre le dernier niveau afin de trouver le cristal bleu. Une fois votre but ultime atteint un nouveau donjon se débloque et vous repartez de zéro au niveau équipement et compos. Jouable aussi bien en mode TV que portable, aucun temps de chargement n’a été ressenti malgré les nombreux escaliers descendus !

Conclusion
Pour les habitués des roguelike, Alchemic Dungeons DX ne posera pas de soucis dans un premier temps mais la difficulté arrivera au fur et à mesure de votre progression. Pour les nouveaux venus vous pourriez bien devenir mordu TRES rapidement ! Le jeu assez complet, bénéficie de graphismes 8-Bits et d’une bande-son rétro qui vous immergent dans l’exploration des différents donjons avec à la clé des bruitages, s’il-vous plait ! Vous pouvez aussi bien découvrir la map en entier, tuer tous les ennemis et chercher toutes les compos de la map pour faire du Craft et améliorer votre équipement ou bien tenter le tout droit pour les initiés du genre !
Points positifs
  • Les graphismes rétro
  • La facilité de prise en main
  • La musique
  • La durée de vie
  • Choix du personnage
Points négatifs
  • Uniquement disponible en anglais ou japonais
  • Peut-être un peu simple au début pour les adeptes du genre
7.5
Bon
Graphismes - 7
Jouabilité - 7
Bande son - 8
Durée de vie - 8
Dawnie
Ecrit par
Geek dans l'âme ! Secret of Mana, FF7, Flashback, Sonic, Driver, Tomb raider, Max Payne, DUNE, Daoc, Wow, Diablo, Heroes of the Storm, Overwatch... Nintendo Switch <3

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire