SlabWell: The Quest For Kaktun’s Alpaca (Nintendo Switch) – Le test

Qui n’a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes, ou d’une richesse soudaine qui se conquerrait au détour d’un chemin de la cordillère des Andes. Qui n’a jamais souhaité voir le soleil souverain guider ses pas au cœur du pays Inca vers la richesse et l’histoire de l’Alpaga de Kaktun”.

Ce rêve, c’est à vous de le réaliser, ou plutôt à vous d’aider deux frères, Sam et Jacky à le réaliser en les faisant progresser au cœur de la pyramide de Kaktun pour faire main basse sur le fameux Alpaga en jade, un trésor inestimable.

A un, c’est bien…

SlabWell : the Quest for Kaktun’s Alpaca est un jeu de puzzle qui propose un gameplay tout simple : on est sur un damier et quand on marche sur une case, sa couleur vire au rouge et on ne peut plus passer dessus. Le but du jeu est donc de colorer chaque damier du jeu, qui ont tous une forme différente. Mais très vite, le jeu introduit de nouveaux mécanismes. Ainsi, certaines cases nécessitent que l’on passe dessus autant de fois que le nombre de points indiqués sur la case (un peu comme la face d’un dé à jouer), d’autres nous propulsent directement sur la suivante et certaines ne s’actionnent qu’une fois une première case spécifique allumée.

Le jeu se déroule sur un plan 3D isométrique (comme bon nombre de jeux à l’ancienne). On déplace notre personnage de case en case, et il est possible de rembobiner d’un ou plusieurs pas à chaque moment, ou de recommencer le niveau depuis le début en appuyant sur une touche. Il n’y a pas de temps de chargement pour reprendre un niveau, ce qui est important pour ce genre de jeu à énigmes. Sur le plan graphique, le jeu est mignon, les phases de jeu sont entrecoupées de scénettes au cours desquelles les deux protagonistes discutent entre eux, se remémorent des souvenirs d’enfance et se posent des questions existentielles sur leur métier de voleur. Sur le plan sonore, on est dans la cordillère des Andes avec un thème à la flûte de pan qui se répète ad nauseam. Avec une centaine de niveaux à découvrir à la difficulté croissante, et des petits passages de rapidité où il faut avancer sans traîner sous peine de se faire rattraper par un fantôme, le jeu en solo vous propose plusieurs heures de jeu. Mais il n’y a pas qu’un solo dans SlabWell.

A deux, c’est mieux !

C’est pour son mode multi que SlabWell : the Quest for Kaktun’s Alpaca se démarque de la concurrence. On peut prendre un joycon chacun et se lancer à l’aventure en duo. Ce n’est pas une course l’un contre l’autre que le jeu propose, mais un vrai mode coopératif avec des passages à réaliser ensemble, ou l’un après l’autre, chacun devant bien calculer ses pas. Ce mode de jeu est vraiment fun car on prend du plaisir à chercher et à trouver ensemble une solution. Nos deux héros ont chacun une couleur, bleue et verte, et plus les niveaux avancent, plus les couleurs s’enchevêtrent. Autant au début, on a l’impression que de jouer en miroir peut suffire, autant par la suite, c’est véritablement un travail d’équipe qu’il faudra mettre en œuvre pour pouvoir progresser.

Conclusion
Si vous aimez les jeux de casse-tête, SlabWell : the Quest for Kaktun’s Alpaca est fait pour vous. Si en plus, vous avez la possibilité de jouer avec quelqu’un à vos côtés, le côté fun du jeu s’en trouve démultiplié. Les amateurs de logique et de puzzle vont trouver là de quoi les combler.
Points positifs
  • Le mode multi
  • La centaine d’énigmes
  • La 3D isométrique
Points négatifs
  • La musique très répétitive
  • L’histoire superflue
7.4
Bon
Graphismes - 6
Bande-son - 6
Gameplay - 8
Multi - 10
Fun - 7
martien martien
Ecrit par
Je joue depuis l'Atari ST et j'ai acheté la Gameboy Day One. Bref, je suis un vieux joueur, mais j'aime les nouveautés autant que les jeux rétros...

Poster un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire