Snow Battle Princess Sayuki (Nintendo Switch) – Le test

Snow Battle Princess Sayuki est un jeu édité par Ninja Games Japan sorti sur Switch le 28 mars 2019. Il vous propose d’incarner Sayuki, une princesse qui possède le pouvoir de contrôler la neige et la glace. La mise en avant du jeu est réalisée grâce à des personnages de style manga et de jolis graphismes colorés. Des décors mignons, un personnage principal féminin tout aussi Kawaii pour un jeu catégorisé par Nintendo comme action/jeu de tir et arcade. C’est assez contradictoire. Il est donc difficile de définir à quelle sorte de jeu on a affaire au premier abord. Voyons ensemble ce qu’il en est !

Ce jeu est définitivement un jeu de style Arcade. Comprenez par là qu’il reprend tous les codes des jeux que l’on trouve sur nos bonnes vieilles bornes d’arcades : menu simplifié, score… Ici, l’histoire est mise au second plan au profit de la performance du joueur. Pas d’introduction au lancement de la partie, seule une petite phrase en anglais nous explique vaguement qui est Sayuki au début du premier monde., vous vous retrouvez directement sur la carte. Peu d’explications sont à votre disposition via le menu principal… Vous y trouverez uniquement les informations sur les actions attribuées à chaque touche de votre manette. C’est un point noir pour ce jeu, car l’histoire est censée motiver le joueur à progresser tout au long des niveaux… Pour les plus curieux, vous trouverez un rapide résumé sur la fiche du jeu sur le site officiel de Nintendo ou lors de votre achat sur l’eshop. Mais quoi qu’il en soit, ce n’est pas le point fort du jeu.

Vous vous retrouvez donc bien seul dans perdu sur la première carte. Aucune indication sur le chemin à suivre, rien à part les ennemis… À vous de trouver votre chemin. Il en va de même pour les 7 autres mondes présents sur le jeu. Vous devez parcourir une carte en éliminant un maximum d’ennemi pour affronter le boss et passer au monde suivant. Chaque “run” est identique, les cartes et les adversaires ne changent pas. Vous pourrez ainsi apprendre la carte par cœur afin d’améliorer votre score et d’obtenir le score ultime. Et oui, nous parlons ici de score, car c’est la seule chose que le jeu sauvegardera. Aucune sauvegarde n’est possible durant la partie, vous devrez donc finir le jeu d’une traite. En comptant 20 minutes par monde et 10 minutes par boss, vous devriez y arriver en 4 ou 5 heures une fois que vous aurez pris le jeu en main. On retrouve donc ici le concept des bornes d’arcade !

Cependant, les développeurs ont pensé que permettre d’accéder à chacun des mondes de manière indépendante serait un plus, et on les en remercie. En effet, dès que vous atteignez un nouveau monde, vous pourrez y accéder directement et ce même si vous éteignez votre console. Vous pourrez ainsi vous perfectionnez monde par monde. Une fois le jeu fini, vous débloquerez une option vous permettant d’enchaîner les boss de chaque monde sans avoir besoin de refaire le niveau, toujours dans l’optique d’améliorer votre score final. Ces derniers ont tous un paterne bien particulier qu’il vous faudra analyser pour en venir à bout. Rien ne sert d’appuyer sur toutes les touches si vous ne savez pas quelle partie du monstre cibler. On retrouve là encore une particularité des jeux de bornes d’arcade. Vous l’aurez compris, le but du jeu est clairement le score, mais voyons ce qu’il en est du gameplay.

Il est bien pensé mais basique ! Votre personnage est une sorte de déesse des neiges qui maîtrise des sorts de neige et de glace.Vous disposez d’une attaque standard que vous pouvez améliorer et customiser en récoltant des cristaux colorés sur votre chemin (bombe, attaque dans 3 directions…). Vous pourrez également améliorer votre rapidité de déplacement grâce à ces cristaux. Plus vous en récolterez d’une même couleur, plus la puissance du sort ou de votre vitesse augmentera. Une super attaque vous permettra de geler les ennemis via un souffle glacial. Une attaque standard sur les glaçons créés par ce souffle de glace déclenchera un combo et donc, un gain de point supplémentaire.

Enfin, le lapin qui accompagne Sayuki pourra vous venir en aide en gelant tous les ennemis et projectiles ennemis autour de vous. Cette dernière attaque pourra vous sauver la vie ! L’attaque standard est infinie alors que les deux autres consommeront des boules de neige dont vous pourrez prendre la forme pour esquiver les attaques et que vous devrez récupérer en tuant vos ennemis.

La bande-son ainsi que les graphismes sont rétros et dénotent avec la présentation de style manga présente sur la fiche officielle du jeu. Les graphismes sont bien réalisés, colorés et mignons. Les univers des différents mondes sont bien très corrects et on arrive facilement à identifier une montagne, une maison japonaise, un donjon… Ils offrent une ambiance différente à chaque monde que la musique du jeu vient sublimer. Les monstres et leurs attaques sont aussi très satisfaisants. Graphiquement, nous n’avons rien à reprocher à ce jeu.

Les musiques toujours de style rétro sont belles, agréables et rythment l’avancée dans le niveau. Même si vous recommencez les mondes plusieurs fois les musiques ne vous monteront pas trop à la tête, car même si elle tourne en boucle, les passages sont assez variés. Les bruitages sont nombreux lors des attaques, mais ne viennent pas gâcher la musique qui reste en arrière-plan.

À ce niveau-là, le jeu est vraiment une belle surprise et plonge le joueur dans un univers rétro gaming de qualité. Le seul bémol, c’est que le jeu n’utilise pas tout l’écran, mais seulement une partie de celui-ci que ce soit en mode portable ou en mode TV. C’est vraiment dommage ! Sinon, le jeu est fluide en mode TV comme en mode portable cependant quelques galères apparaissent lorsque votre personnage doit sauter de rocher en rocher pour traverser une rivière par exemple : si vous n’avez pas le bon angle, Sayuki ne sautera pas sur le rocher…

Il faut également souligner qu’un mode deux joueurs en local est disponible. Mais nous ne l’avons pas testé.

Conclusion
C’est un petit jeu qui reprend les codes des bornes d’arcades avec tous les attraits et les inconvénients liés à ce style de jeu. Le manque de scénario est assez frustrant d’autant plus que le gameplay n’est pas vraiment développé. On aurait apprécié de voir des combos de touches pour déclencher des attaques spéciales par exemple. Pour un prix de 15 euros sur l’eshop on peut s’attendre à mieux. Les fans de jeux du style bornes d’arcade pourront cependant se défier à tour de rôle afin de réaliser le meilleur score.
Points positifs
  • la musique et les graphismes
  • le style borne d’arcade
Points négatifs
  • l’absence d’histoire
  • le gameplay basic
  • le style borne d’arcade
6.2
Correct
Gameplay - 5
Graphismes - 8
Bande-son - 8
Fun - 4
Originalité - 6
Durée de vie - 6

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire