Une date de sortie officielle pour Luigi’s Mansion 3 sur Nintendo Switch

La rumeur venue d’Amazon Mexique était donc un petit fake, Luigi’s Mansion 3 arrivera bien, comme on s’y attendait, le 31 octobre prochain, pour Halloween.

Reste à savoir pourquoi Nintendo ne l’annonce que aujourd’hui, et pas à l’E3 comme les autres jeux datés lors de cet événement.


Pour ne pas vous laisser sans rien, je vous propose (re)lire notre preview du jeu faite sur la démo de l’E3:

Très attendu et également une des stars de cet E3 chez Nintendo, Luigi’s Mansion 3 s’est également présenté devant nous. Nous avons pu tâter du joy-con dessus et jouer les ghostbusters avec Luigi sur une courte session de jeu. Dans cette nouvelle aventure, nous explorons un grand hôtel hanté afin de sauver Mario. Next Level Games était déjà derrière le précédent opus de la série sur 3DS et le studio revient sur Switch avec ce 3ème opus. Ceux qui ont fait le jeu 3DS reconnaîtront rapidement le moteur du jeu remis au gout du jour sur Switch. Les quelques pièces que nous avons visitées étaient pleines de détails, certains étant même à ne pas omettre afin de pouvoir progresser dans la démo. Un rendu propre et coloré dont on s’impatiente déjà de pouvoir admirer au fond de son lit la nuit.

Rien ne sera nouveau pour ceux qui ont suivi la présentation E3 ainsi que le Threehouse mais on se permet tout de même un petit retour sur le gameplay de cette démo. Nous jouons une démo sur laquelle on progresse à travers différentes chambres de l’hôtel jusqu’à un combat de boss. Il fallait soit combattre des fantômes, soit résoudre quelques petites énigmes en activant quelques mécanismes cachés dans les pièces du jeu afin de pouvoir accéder à la suite. Afin de nous aider dans ces combats et cette exploration, le nouvel aspirateur de Luigi nous propose des fonctionnalités inédites. Pour ce qui est des combats, la méthode classique reste de flasher d’un coup les fantômes à proximité afin de les surprendre, révéler leurs points de vie et commencer à aspirer afin de faire diminuer leur vie pour à terme les aspirer complètement. On maintient le bouton d’aspiration en manipulant le stick C afin de tirer le fantôme et faire diminuer un peu plus vite sa vie et surtout en admirant Luigi se faire trainer de part et d’autre de la pièce.

Next Level Games décide d’apporter un peu plus de dynamisme et de puissance à ces affrontements en nous laissant désormais la possibilité de slamer un fantôme en pleine aspiration. Lorsque vous êtes en train d’aspirer un fantôme et que vous tirez, une petite icône liée au bouton A se remplit, une fois pleine appuyez sur la touche afin que Luigi soulève le spectre avec son aspirateur pour le rabattre violemment au sol. Encore plus drôle, il est possible de slamer un fantôme et l’écraser sur un autre à côté afin d’attaquer d’autres ennemis alors que vous êtes déjà occupé avec un premier adversaire. Maintenant, admettons que vous soyez encerclé et que vous ne sachez plus quoi faire pour vous en sortir. Une pression sur les 2 gâchettes vous permettra de faire un grand courant d’air et envoyer voler vos ennemis un peu au loin afin de vous laisser le temps de reprendre vos esprits et aspirer ces spectres qui vous turlupinent. Luigi cache peut-être d’autres fonctionnalités inédites encore inconnues à ce jour mais on peut au moins dire que ces deux-là permettent déjà des joutes encore plus endiablées que par le passé !

En ce qui concerne l’exploration, la formule est connue et Luigi revient avec la plupart des fonctionnalités qu’il possédait par le passé. On peut aspirer certains mécanismes pour les activer ou encore envoyer de l’air pour faire tourner un moulin révélant un nouveau passage. Le spectroscope est de retour et nous permet aussi de révéler des éléments invisibles. Il y a aussi la possibilité de jouer avec le gyroscope des joy-cons. Les nouveautés ici sont amenées par la possibilité qu’à Luigi d’envoyer une sorte de ventouse relié à une corde devant lui. Il s’agit ensuite d’aspirer le bout de la corde et de tirer sur la ventouse afin de révéler de nouvelles choses en cassant certains éléments du décor. Une capacité de Luigi que les fans de Smash Bros utilisent déjà en jouant le plombier à la casquette verte dans le cross over. Mais revenons-en à Luigi’s Mansion 3 et une autre nouveauté, Goigi. En appuyant sur la touche du stick C, un double verdâtre de Luigi apparaît, le fameux Goigi. Ce dernier possède sa propre petite barre d’énergie lorsqu’il apparaît mais il est aussi invulnérable à de nombreux éléments du décor, se révélant indispensable à la progression dans le jeu. Imaginez qu’un coffre soit protégé par un tapis de pic bien acérés. Envoyez Goigi récupérer le contenu du coffre pour vous ! Lorsque vous utilisez Goigi, Luigi passe dans un état de transe endormi et ne peut plus être contrôlé. Pas de panique, l’utilisation de Goigi peut également se faire en combat vu que votre clone possède les mêmes capacités que votre héros. Mais son utilisation se révèle plus astucieuse sur des énigmes demandant un effort commun entre Luigi et Goigi. Imaginez-vous un ascenseur dont le fonctionnement dépend d’un mécanisme nécessitant que vous y envoyez de l’air continuellement. Une énigme compliqué toute seule, mais que se passe-t-il si vous laissez Luigi dans l’ascenseur et que Goigi se charge d’envoyer de l’air? De bonnes trouvailles qui nous demanderont potentiellement dans le jeu final de faire preuve de ruse pour venir à bout des énigmes.

On terminera en évoquant, selon notre hôte, la possibilité de faire tout le jeu en coop en partageant un joy-con avec quelqu’un. Un joueur contrôlant Luigi et l’autre Goigi. On espère du coup une expérience plus fluide et convaincante que le premier essai tenté sur 3DS avec le remake de Luigi’s Mansion.

Fire Akuma
Ecrit par
Webmaster à votre service ! J'aime la Pizza, Jinx, Frozen et le LOSC. AFK je suis volleyeur et ADC/Jgl.

5 commentaires

  1. Orchidia01

    @Rabkitu , tu le savais dès l’annonce à l’E3 , ” pour Halloween obligé!” , bien vu ! 😉

    Répondre
    • Rabkitu

      Oui ^^ a voir si ils sont gourmands l’amiibo Luigi avec l’aspirateur

      Répondre
      • Orchidia01

        Ouii ça serait bien aussi , il n’ont pas de raison à ne pas le sortir, la gourmandise ça ne fait pas de mal :3 😀

        Répondre
        • Le-fav Favaretto

          Tellement, je crois que je serai déçu si cet amiibo n’existe pas

          Répondre
  2. Manuto

    pas une surprise la date, tellement c’etait evident.
    ca arrivera assez vite, une fois l’été passé.
    Quelle fin d’année

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire