OMG Zombies! (Nintendo Switch) – Le test

Après la parution de OMG-Z en 2011, classé dans les 10 meilleurs jeux d’action de la PSP, les équipes de Laughing Jackal ont repris la formule de leur jeu original en y ajoutant de nouveaux niveaux et nouvelles mécaniques avant de le ressortir sous le nom de OMG Zombies en 2014 sur PC & Consoles. Ce jeu d’action/puzzle vous met dans la peau d’un soldat qui, à la force de son sniper, doit décimer des vagues entières de Zombies.

1 shot 100 kills

Malgré la simplicité apparente qui dégage de l’interface du jeu, une histoire nous est présentée sous la forme de pages de comics dans lesquelles un virus fongique créé en laboratoire permet de ramener à la vie des petites souris dédiées aux expériences. Malgré les progrès du médecin, cette spore ne semble pas fonctionner sur les êtres humains mais bien entendu, c’est à ce moment que l’un des patients testés se met à se réveiller et à mordre le soldat qui le plaçait dans l’ambulance, avant de se faire exploser, répandant ainsi le virus à toutes les personnes présentes.
Ce n’est pas le scénario de crise zombie le plus élaboré ni le plus original mais sa présentation à le mérite d’ajouter un petit cachet au jeu.

Le jeu propose 100 niveaux au total qu’il faudra débloquer en éliminant au minimum 60% des zombies présents dans chacun. Les environnements changent assez régulièrement, vous amenant dans des écoles, des sites de crash ou encore des stades de baseball par exemple. Vous pourrez également rencontrer 8 types de zombies différents, chacun ayant ses spécificités vous permettant de créer des réactions en chaîne pour éliminer un maximum de ces créatures en quête de chair fraîche.

Au niveau du gameplay, OMG Zombies est assez unique en son genre, nous avons présentés le jeu comme de l’action/puzzle, et ce n’est par par rien. Vous êtes sur un point surélevé par rapport à une horde et devez, avec un nombre limité de munitions, éliminer au moins 60% de la population de zombie présente. Pour ce faire, il vous faudra créer des réactions en chaîne.
Vous contrôlez donc l’endroit où vous visez avec la possibilité de tirer sur un (et un à la fois) zombie en particulier parmi la horde. Il est tout à fait possible de jouer avec la manette ou les commandes tactiles de la console en mode portable pour lequel un viseur zoomé apparaîtra pour garder une bonne lisibilité avec un doigt sur l’écran, une précision qui sera très important pour créer des réactions en chaîne les plus impressionnantes possibles.

En effet chaque zombie aura une spécificité qui fait qu’à sa mort, il déclenchera une action parmi les suivantes : le Civils qui va créer à sa mort une explosion avec un rayon limité, le Bloated dont les explosions sont plus larges que celle des civils et qui ont plus de vie, le Bilious qui se liquéfie en une flaque d’acide, le Policier qui fera tomber son arme au sol et tirera dans la direction qui lui fait face, le Soldat qui tirera plusieurs balles, le Mortar qui tire un coup de mortier qui atterrit aléatoirement sur la map, le Zapper qui tire un tentacule électrique causant des dégâts à tout zombie en contact avec lui et le Runner qui se met à courir dans une direction en causant des dégâts à tout ce qui se trouve sur son passage

Avec tous ces éléments vous avez donc de très belles possibilités en perspective pour lancer de véritables carnages, le but étant de rechercher la réaction en chaîne parfaite si elle existe, ce qui donne un résultat vraiment satisfaisant à observer.

Chaque essai sur un niveau générera des placements de zombies aléatoires. Il n’y a donc pas de recette miracle fonctionnant à tous les coups, ce qui amène une bonne rejouabilité au global, mais cela peut amener également à compter pas mal sur la chance car bien entendu, certaines configurations seront, pour la plupart du temps, plus avantageuses que d’autres.Chaque niveau peut vous octroyer une médaille en fonction de votre score, bronze pour 70% puis argent à 80, or à 90 et enfin le saint graal, la médaille de platine des 100%. Chaque niveau de médaille atteint vous donnera de l’argent qui va vous permettre d’acheter des améliorations pour vos zombies et votre arme.

Car oui ça ne s’arrête pas là, vous pourrez cumuler des dollars qui vous permettent de prendre diverses améliorations en fonction du zombie, vous pourrez ainsi influencer la population d’un certain type de zombie pour en avoir plus souvent, augmenter les dégâts qu’ils causent ou encore améliorer une caractéristique spéciale pour certains types, comme par exemple les policiers qui peuvent avoir des balles transperçantes ou les militaires des balles qui feront des ricochets. En ce qui concerne votre arme, vous pourrez augmenter la taille de votre chargeur (commençant à 3 balles) ainsi que les dégâts infligés à chaque tir car plus vous progresserez et plus les zombies seront résistants.

Les graphismes du jeu sont assez simples, les zombies sont représentés en blanc sous forme de dessins en noir et blanc. Le tout peut avoir un rendu assez confus mais fort heureusement, une option graphique permet de colorer les zombies par type pour améliorer la lisibilité générale. Les parties comics que vous pourrez consulter à tout moment sont assez bien réalisées mais ne sont en rien représentatives du style graphique in-game. D’ailleurs, le premier niveau affiche un mur de texte blanc et simple qui risque de pas mal vous assommer tant il manque de lisibilité.

Conclusion
OMG Zombies! est un jeu très original qui mêle de l’action avec une pointe de stratégie pour les réactions en chaîne que vous devrez causer. Le gameplay se prête très bien à une utilisation en docké avec une manette ou en tactile en mode portable. Les niveaux ne prennent pas plus d’une minute à être complétés, ce qui encourage à toujours faire une partie de plus ou à le lancer pour des sessions rapides. Au total, comptez environ 2 à 3 heures pour compléter les 100 niveaux proposés et encore plus de temps si vous cherchez des médailles de platine sur chacun et tout améliorer au maximum. On regrettera cependant un style graphique assez simpliste et une bande-son proche du néant, se composant uniquement de bruits de zombies et d’explosions.
Points positifs
  • Un gameplay très simple et stratégique à la fois
  • La satisfaction d’observer les conséquences de vos réactions en chaîne
  • Parfaitement adapté à des sessions rapides en portable si besoin
  • Petit prix sur l’eShop (4,49€)
Points négatifs
  • Manque de lisibilité par moments
  • Bande-Son très simpliste
  • Beaucoup d’interventions du facteur chance (reroll des niveaux, directions dans laquelle les zombies regardent au moment T…)
6.8
Correct
Graphismes - 5
Durée de Vie - 6
Gameplay - 8
Rejouabilité - 7
Concept - 8
Rapport qualité/prix - 7
AntwnSan
Ecrit par
Rédacteur et testeur en manque de sommeil. Streameur a mes heures perdues Twitter/Twitch @AntwnSan

2 commentaires

  1. Manuto

    J’aime bien le rendu graphique.
    Par contre 2 à 3 heures pour 100 niveaux… Ça fait très rapide. On aurait pu imaginer une durée de vie plus conséquente, au vu du nombre de niveau

    Répondre
    • AntwnSan

      C’est lié au concept en fait, c’est un peu comme un jeu mobile qui aurait fonctionné avec de l’énergie mais heureusement il y a une certaine rejouabilité quand même !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire