Yet Another Zombie Defense HD (Nintendo Switch) – Le test

Les zombies connaissent littéralement une explosion de popularité depuis une bonne dizaine d’années maintenant, que ce soit dans des comics, des séries, des films et bien évidemment des jeux vidéo. Cette saturation des médias utilisant la thématique des bouffeurs de cerveaux se fait déjà ressentir dans le titre ironique du jeu de Awesome Games, titre que l’on peut littéralement traduire par  “Encore une (un jeu de) défense contre les zombies”. Cette version HD est un remake du titre original paru il y a une dizaine d’années sur Xbox Live Arcade, les nouveautés au programme sont donc des graphismes améliorés ainsi qu’un mode multijoueur en coopération et versus.

Cerveeeeaaauux !

Au niveau du gameplay, Yet Another Zombie Defense HD est comme son nom l’indique un jeu de défense mêlant des mécaniques de tower defense avec un gameplay de twin stick shooter pour résister à des hordes de zombies fonçant droit sur vous par vagues de plus en plus intenses.

Vous pourrez donc, comme dans tous les twin-stick shooters, vous déplacer avec le joystick gauche et viser avec celui de droite, les gâchettes vous permettent de tirer avec votre arme ou de lancer des grenades et bien entendu naviguer dans votre arsenal grandissant au fil de votre survie grâce aux armes que vous pourrez acheter avec les précieux dollars récupérés sur chaque vague. On retrouvera de grands classiques comme une tronçonneuse, un fusil à pompe, un sniper ou un lance roquettes mais également quelques ajouts farfelus comme un pistolet gelant ou un blaster.

Le mode de jeu principal “Defense” va vous faire vivre des cycles jour/nuit dans lesquels vous devrez donc vous défendre la nuit et construire vos barricades la journée. C’est ici que l’aspect tower defense va entrer en jeu. Vous pourrez vous créer des fortifications pour repousser la horde en plaçant des barricades qui vont ralentir leur progression mais également des éléments qui ajoutent de la puissance de feu de votre côté comme des tourelles sur lesquelles vous pourrez monter l’arme de votre choix : il est de fait possible d’avoir une tourelle lance-flammes ou une tourelle sniper si cela vous chante.

Voilà l’objectif principal du jeu, survivre le plus longtemps possible à chaque partie,  sans aucun autre but, le tout étant fait de façon à pouvoir lancer des petites sessions de temps en temps, ce qui retire un certain sens de progression qui aurait pu amener un intérêt sur le moyen/long terme, bien que des succès soient présents pour les complétistes.

Fort heureusement, d’autres modes de jeu sont présents pour ajouter un peu plus de diversité à la formule (pas trop non plus) : un mode match à mort dans lequel vous devrez tuer le plus de zombies possible ainsi que les autres joueurs sans possibilité de construire. La variante coop de ce mode est le mode Endless dans lequel vous devrez survivre seul ou en coopération sans avoir la possibilité de construire, les zombies feront tomber des armes au sol et le but sera, comme toujours, de survivre le plus longtemps possible.

Le multijoueurs en ligne fonctionne bien, pas de lags à déplorer et les parties peuvent se trouver assez facilement. Bien entendu, rien ne pourra remplacer l’aspect fun de jouer avec vos amis en chat vocal ou dans la même pièce pour ce genre de jeu en se coordonnant sur vos stratégies de défense. Vous pourrez même modifier quelques paramètres si vous êtes l’hôte de la partie comme la possibilité de faire un pot commun pour l’argent ou de le diviser par joueur, laisser la possibilité ou non de construire aux autres ou encore celle d’ouvrir ou de fermer la partie aux inconnus… En tout cas l’intérêt est bien plus grand que sur des parties en solo pour lesquelles le jeu va assez vite s’essouffler.

La première version de Yet Another Zombie Defense est sortie il y a bientôt une dizaine d’années et le jeu n’était déjà pas vraiment reconnu pour sa qualité graphique à l’époque. Ce n’est pas ce remake estampillé HD qui est venu corriger cela. Les modèles semblent bien dater avec un aspect 3D “pâte à modeler” et des animations grossières. On pourra également pointer du doigt un manque de diversité dans les environnements puisqu’il n’y a qu’une seule map qui se résume à une grosse plaque de béton grise avec un lampadaire au milieu, un peu léger pour un “remake”. L’ajout d’un ou deux environnements n’auraient pas été de trop.

Conclusion
Yet Aother Zombie Defense HD est un twin-stick shooter assez sympathique mais très générique que nous proposent les développeurs de Awesome Games. Si ce n'était que pour son petit prix, le jeu aurait probablement peu d'intérêt. Visuellement, le tout ressemble à un produit pas fini, manque de finesse et de détails mais au niveau du gameplay, fort heureusement, tout est très bon pour un jeu du genre. De plus, l'addition d'un mode multijoueurs en ligne vous permettra de lancer quelques parties avec vos amis ou des inconnus mais ce n'est clairement le type de jeu qui vous tiendra scotché plus de 2 heures par session.
Points positifs
  • - Le côté tower defense permettant d'expérimenter plusieurs stratégies
  • - Un arsenal assez diversifié
  • - Le challenge grandissant rapidement
  • - Le mode multijoueurs
  • - Le petit prix de 4,99€
Points négatifs
  • - Graphiquement très générique et daté
  • - Peu de variété dans le gameplay
  • - Peu d'intérêt en solo sur le moyen terme
  • - Pas de réel but en dehors de survivre
4.8
Décevant
Graphisme - 3
Gameplay - 7
Rejouabilité - 5
Contenu - 3
Intérêt - 6
AntwnSan
Ecrit par
Rédacteur et testeur en manque de sommeil. Streameur a mes heures perdues Twitter/Twitch @AntwnSan

2 commentaires

  1. Manuto

    Effectivement, ca ne fait pas très envie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire