Star Wars Pinball (Nintendo Switch) – Le test

Rappelez vous de ce bon vieux flipper au coin de votre bar préféré qui, au fil du temps, commence à faire partie intégrante des murs et résiste encore et toujours à la colère des mauvais perdants. Ces grosses bestioles à thème se faisant de plus en plus rares ont toujours eu pour argument principal les thèmes. Qui n’a jamais saigné un paquet de pièces pour tenter de découvrir toutes les interactions qu’une table proposait ou juste pour exploser le meilleur score et avoir la fierté de voir son pseudo en 3 lettres immortalisé à jamais ? S’il y a bien une franchise qui a su s’imposer dans le monde du Pinball depuis les années 80, c’est bien Star Wars. Les équipes de Zen Studios derrière l’excellent Pinball FX nous permettent enfin de manipuler la boule métallique dans une galaxie très lointaine et en mode portable dans Star Wars Pinball.

Trouver l’équilibre, tu dois.

Difficile de présenter un concept universellement connu. Pour les quelques personnes qui ne seraient pas familières avec les jeux de pinball, ces derniers vous proposent de percuter une balle métallique à l’intérieur d’une table tout en long à l’aide de leviers présents tout en bas, l’objectif étant de marquer un maximum de points en percutant certaines zones et obstacles présents sur la table sans faire tomber la boule tout en bas.

S’il y a une chose que Star Wars Pinball arrive à bien retransmettre, c’est son ambiance. Le jeu déborde de charme, que ce soit avec les looks des différentes tables disponibles, ou les musiques tirées de la saga de George Lucas. De plus, pour le côté un peu plus proche des tables de flipper réelles, un petit tableau de score en format holographique reste affiché en permanence sur un coin de l’écran, animations incluses. L’effet est garanti.

Dès le départ, vous pourrez choisir de défendre un camp : le côté de la force ou lson côté obscur. Cette fonctionnalité permet aux 2 clans de s’opposer en ligne dans un duel de points, ce qui n’aura pas de réel impact puisqu’à tout moment, il est possible de passer dans le camp opposé.

Au total, il y a 19 tables de jeu disponibles et toutes arborent des thèmes qui couvrent l’intégralité de la saga. Vous pourrez ainsi jouer sur des tables ayant des thèmes dédiés aux films principaux de l’anthologie mais aussi de la guerre des clones,sans oublier les épisodes spin-off comme Rogue One ou Solo : A Star Wars Story. Des tables orientées sur des personnages sont aussi de la partie avec des tables Dark Vador ou Boba Fett pour ne citer qu’eux. Bien entendu, chaque table va disposer de ses propres thèmes, musiques et objectifs les rendant toutes uniques.

Chaque plateau raconte une histoire et va disposer d’événements uniques déclenchables à tout moment si vous touchez les bonnes zones avec votre bille. Ces derniers peuvent couvrir des scènes cultes comme des duels, des cibles augmentant votre affiliation au côté clair ou obscur qui vont déclencher des quêtes spécifiques. Tous les plateaux ont leurs subtilités, ce qui ajoute pas mal de rejouabilité globale au jeu.

Une fonctionnalité intéressante permettant de pimenter la partie est la possibilité de s’attribuer des pouvoirs de la force. Ces derniers, utilisables en jeu, octroient des capacités comme ralentir le temps pour tirer plus précisément ou des multiplicateurs de score à déclencher soi-même.

Globalement le jeu se montre très généreux en termes de contenu et les 19 plateaux disponibles peuvent être parcourus dans 4 modes de jeux différents.

Tout d’abord le mode carrière qui permet de remplir des défis dans de courtes sessions, comme atteindre un certain score dans une limite de temps donnée, déclencher un élément d’un plateau X fois ou encore faire parcourir X mètres à la bille. Ce mode permet entre autres de débloquer et d’améliorer les pouvoirs de la force utilisables dans tous les modes.

Ensuite, le mode Solo qui permet de jouer librement à chacun des plateaux avec la possibilité d’activer ou de désactiver les pouvoirs de la force mais également de lancer un mode “siège éjectable”, une sorte de multijoueur en local où chacun a le droit à une bille et passe la manette au suivant. Chaque plateau dispose d’un niveau de maîtrise que vous pourrez augmenter en jouant toujours plus et en marquant un maximum de points au cours de différentes sessions, ces stats viendront alimenter votre profil de joueur en plus.

Les 2 derniers modes seront le mode ligue, équivalent d’un mode classé fonctionnant par saisons et vous permettant de vous placer dans des ligues (bronze, silver, gold…) sur une rotation donnée de plateaux, et le mode tournoi permettant de créer et de rejoindre des tournois entre joueur.. Les tournois créés peuvent être personnalisés en profondeur avec la possibilité de limiter le nombre d’essais, d’imposer des pouvoirs de la force ou de les retirer et même de définir des limites de temps dans lesquelles il faudra marquer un maximum de points

Enfin cerise sur le gâteau, un juke-box dans lequel vous pourrez débloquer des musiques officielles fera office de “collection” que vous pourrez agrandir grâce à votre progression dans le mode carrière. L’intégralité de vos actions et votre temps de jeu fera monter votre niveau de joueurs et les stats de votre profil, ce qui vous permettra de vous comparer avec vos amis et le reste du monde ainsi que de débloquer diverses récompenses.

Un portage Switch aux petits oignons

Si le jeu est paru il y a quelques années sur Wii U, cette nouvelle version est bien plus complète. Outre les tables 4 fois plus nombreuses que celles proposées à l’époque, les nouveaux pouvoirs de la force, le juke-box ainsi que le mode carrière sont des nouveautés exclusives à cette nouvelle mouture Switch.

En ce qui concerne la personnalisation, de très nombreuses options sont présentes pour vous permettre de tailler votre expérience de jeu comme vous le souhaitez. Les options d’affichage sont vraiment poussées et vous permettent de sélectionner les couleurs, tailles ou la présence ou non des tableaux de score, d’afficher ou pas des astuces, des messages contextuels. Pour les streamers, il est possible de désactiver les pistes musicales protégées par le copyright. Enfin, les commandes sont intégralement personnalisables. Tout est fait pour que vous vous sentiez le plus à l’aise possible. Il est même possible de jouer avec l’écran tactile de la console et de la placer en mode portrait si vous voulez jouer sur un cadre d’écran en longueur.

Que ce soit en mode portable ou sur TV, le jeu montre une fluidité exemplaire sans jamais broncher (heureusement) et la navigation dans les menus tout comme les temps de chargement restent très courts et facilitent le côté “pick up and play” rendant l’expérience parfaitement taillée pour la Nintendo Switch.

Conclusion
Star Wars Pinball est une très belle addition au catalogue de la Nintendo Switch. Les jeux de flipper sont en général plutôt une bonne pioche pour des consoles portables et celui-ci tape dans le mille. Rien de tel qu’une licence forte comme Star Wars pour servir à elle seule d’argument. Ce jeu respire pleinement la franchise de George Lucas tout en proposant des thèmes pour ses plateaux dédiés aux films les plus récents. Le contenu y est très généreux avec nombre d'options de personnalisation, ce qui le rend indispensable pour tout fan de la série ou de boules métalliques et de scoring.
Points positifs
  • Un contenu extrêmement généreux
  • Les pouvoirs de la force apportant un côté plus fun
  • Les modes de jeu en ligne comme le tournoi ou les ligues
  • Le mode carrière parfait pour de courtes sessions à objectifs
  • L’ambiance Star Wars
  • Des options de personnalisation poussées
  • La possibilité de jouer autant en tactile en mode portrait qu’en portable ou sur la TV
Points négatifs
  • Le contenu au global reposant énormément sur le scoring, si vous n’êtes pas fan ça ne risque de pas vous plaire
  • Pourrait s’avérer pas mal répétitif sur le long terme
  • Les alignements de la force en ligne, une option anecdotique
7.3
Bon
Graphismes - 7
Bande - Son - 8
Gameplay - 7
Contenu - 9
Contenu - 6
Intérêt - 7
AntwnSan
Ecrit par
Rédacteur et testeur en manque de sommeil. Streameur a mes heures perdues Twitter/Twitch @AntwnSan

4 commentaires

  1. JulieSailing

    Rien parce que c’est un jeu de pinball, j’ai envie de le prendre x)

    Répondre
    • Orchidia01

      Tu en as qui sont gratuit dans l’e-shop , si tu n’es pas trop fan de star wars , tu pourras toujours tester les autres 😉

      Répondre
  2. Orchidia01

    C’est un jeu de flipper , donc la répétition est assez logique ^^” En tout cas vous n’avez pas attendu pour le faire ! ^^
    Le mode portrait c’est un bon plus , il rentre dans la longueur du thème ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire