Mini Trains (Nintendo Switch) – Le test

Mini Trains est un jeu qui plonge le joueur dans le royaume du miniature, dans l’univers des passionnés de trains électriques. Ce petit jeu indé vous propose une série de casse-tête au cœur du monde du modélisme ferroviaire.

Concrètement, le jeu est découpé en 28 niveaux standards et 13 niveaux bonus qui sont représentés par des gares. Celles-ci sont disposées sur une maquette qui se trouve sur un plateau dans une salle. Ce décor immerge le joueur dans l’univers du modélisme comme s’il était lui-même dans la pièce en train de jouer/travailler sur cette maquette. Les menus sont habilement cachés dans le décor de la pièce : sur une étagère pleine de trophées qui rassemble vos hauts faits, les crédits sur des livres… L’accès aux différents niveaux se fait en cliquant sur les gares présentent sur la maquette : bleues pour les niveaux standard et rouge pour les niveaux bonus. La mise en scène est réussie mais les décors sont un peu vides, que ce soit les murs de la pièce comme la maquette. On aurait aimé voir plus de bâtiments, des personnages, des trains qui circulent, quelques animations en somme. Il en va de même pour l’ambiance sonore qui est discrète et manque de petits détails : des petits oiseaux, l’eau de la rivière… En gros, on aurait aimé avoir un peu de vie sur cette maquette !

Entrons dans le cœur du jeu, les niveaux.

Là aussi, les décors sont très simples et n’ont de but que de vous empêcher de poser des rails à certains endroits de la maquette. La simplicité est donc voulue pour vous laisser la place de poser des voies de chemin de fer où bon vous semble, car c’est le cœur du jeu ! Dans Mini Trains, vous devrez placer les voies, gérer les aiguillages ou encore emprunter des tunnels pour conduire vos locomotives à bon port, ou plutôt, dans la bonne gare !

Le concept de base est assez simple et pour complexifier un peu le jeu, il vous faudra, avant d’aller en gare, récupérer tous vos chargements. Ils sont symbolisés par des étoiles de couleur. On vous explique ! Chaque niveau possède une ou plusieurs gares abritant une ou plusieurs locomotives : rouge, jaune ou bleue. Des étoiles de même couleur sont également disposées sur la maquette. Afin de valider le niveau, vous devrez récupérer toutes les étoiles avec la locomotive de la bonne couleur. Si vous ne récupérez pas toutes les étoiles, le niveau ne se valide pas et votre locomotive ne s’arrêtera pas en gare.

Devenez un pro du modélisme

La prise en main est simple et intuitive. Quelques fenêtres d’aide en anglais vous donnent quelques conseils, mais pas de panique si vous n’êtes pas bilingue, ces fenêtres sont rares et vous pouvez vous en passer. Vous avez le choix entre plusieurs vues pour profiter pleinement du jeu : perspective (vue de base), vue d’en haut (pratique pour dessiner votre chemin de fer) ou depuis l’intérieur de la locomotive (fun pour tester vos voies). Le jeu se déroule en deux phases : construction de voies et test de celles-ci. La première phase vous permettra de placer vos voies pour dessiner le chemin que vont emprunter votre ou vos locomotives. Le bouton « A » vous permet de placer un morceau de voies, et le bouton « B » de le détruire. Rien de plus simple ! La musique pendant ses phases est calme et permet de se concentrer. Elle aurait presque tendance à se faire oublier. La seconde, la plus fun, consiste à tester vos créations. Attention aux collisions entre locomotives ! Une fois vos voies posées, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton « X » pour démarrer vos locomotives. Elles démarreront toutes en même temps, impossible de faire des départs différés. Le bouton « Y » vous permettra de mettre le jeu en pause pour vous laisser le temps par exemple de changer un ou plusieurs aiguillages. Vous pouvez changer la vitesse de vos locomotives, pratique pour tester vos voies rapidement. En revanche, vous changerez la vitesse de toutes vos locomotives en même temps, il est donc impossible de jouer sur la vitesse pour éviter un accident. C’est dommage !

Est-ce dur d’être conducteur de train ?

La difficulté des niveaux évolue, mais sans être vraiment progressive. Les 15-20 premiers niveaux sont faciles, voire très faciles, alors que les 8 derniers sont difficiles, voire très difficiles. On a l’impression de passer d’un jeu pour enfant à un jeu pour adultes en seulement 1 ou 2 niveaux, ce qui est assez perturbant ! Ainsi, vous pourrez faire les 15-20 premiers niveaux en 1 heure tandis que les derniers vous prendront environ 15 à 30 minutes chacun. C’est assez radical. Vous passez d’un petit jeu fun et tranquille à un jeu de casse-tête frustrant en moins de 30 secondes.

Conclusion
Mini trains est un jeu sympathique et s’adresse clairement aux fans de trains miniatures. L’ambiance du jeu représente bien l’univers du modélisme ferroviaire et le gameplay est adapté à la Switch. Seul bémol, les décors et la musique d’ambiance manquent de profondeur. Malheureusement, la difficulté non progressive du jeu frustrera les joueurs à coup sûr, laissant les fans de casse-tête sur leur fin après seulement quelques niveaux difficiles et les fans de trains miniatures, qui jouent pour le fun, frustrés de se heurter à des niveaux complexes après s’être habitué à des niveaux faciles.
Points positifs
  • Gameplay
  • Immersion dans le modélisme ferroviaire
Points négatifs
  • Graphismes trop simples
  • Ambiance sonore trop légère
  • Difficulté non croissante
4.8
Décevant
Durée de vie - 4
Gameplay - 6
Addictif - 6
Rejouablilité - 3
AkikoYunicia
Ecrit par
Gameuse, blogueuse accro à Nintendo, j’ai rejoint l’équipe de Nintendo Town en tant que testeuse. J’adore partager ma passion pour les JV, m’occuper de mes animaux et de mon blog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

S'inscrire